Qu’on se le dise : il n’y a pas d’astuce miracle ou de produit magique pour perdre du poids. Mais cela, vous le saviez déjà, avant même que nous n’écrivions ces quelques mots.

Par contre, il existe plusieurs astuces qui, associées ensemble, vont très certainement vous aider à perdre du poids, durablement et sainement.

Parce qu’il est là le véritable objectif : OK pour perdre du poids, mais que si c’est fait de manière saine et que les résultats sont durables.

Voici donc 30 astuces qui vous permettront de perdre du poids de manière sereine et pérenne.

1 –  Prendre le temps de manger

Prendre le temps de manger est un des éléments les plus importants pour perdre du poids durablement. Plus vous mangez vite, moins cela laissera le temps au cerveau de recevoir le message comme quoi vous avez suffisamment mangé.

Du coup, tout le surplus que vous aurez ingurgité servira davantage au stockage qu’à vos besoins nutritionnels réels.

Gardez en tête qu’il faut en moyenne 20 minutes pour que le cerveau reçoive ce message de la part de l’estomac.

2 – Écouter sa satiété

Cela veut dire s’arrêter de manger dès que vous êtes repu.e. Même si l’assiette n’est pas terminée ! Que vous soyez à la maison ou au restaurant.

Même si nous sommes contre le gaspillage, il est primordial de suivre ce conseil. En effet, si vous mangez au-delà de votre appétit, vous dilatez votre estomac et risquez, petit à petit, d’augmenter les quantités que vous mangez. Et ce n’est pas l’effet recherché, au contraire !

Si vous vous rendez compte que vous ne finissez jamais votre repas, diminuez les quantités de votre plat principal pour garder un peu de place pour le dessert car il rentre dans l’équilibre de votre repas. Nous ne parlons pas là d’un dessert plaisir, mais du dessert indispensable à votre équilibre nutritionnel.

3 – Manger équilibré

Oui… cela vous le saviez déjà. Mais au final, manger équilibré c’est quoi ?
Voici un visuel qui vous aidera à y voir plus clair et qui vous aidera dans la construction de vos repas.

Tableau rappel du contenu d'une assiette équilibrée

4 – Bien s’hydrater

Que ce soit pour le bon fonctionnement du système digestif ou pour la qualité de la peau, il est primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée. Et cela passe notamment par une consommation suffisante d’eau.

Un verre à chaque repas et un verre entre chaque repas suffisent pour assurer une bonne hydratation de votre organisme.

En complément essayez de vous appliquer au moins une fois par semaine (dans l’idéal une fois par jour) une crème hydratante sur tout le corps. Pas besoin d’un crème hors de prix, une huile végétale fera l’affaire.

5 – Bouger

Rien de nouveau, mais si nous l’écrivons, c’est parce que nous savons que certains.es ont vraiment du mal à s’y mettre. Nous ne vous demandons pas de démarrer la préparation à un marathon, mais commencer par faire au moins 5 000 pas par jour. Et si possible, monter jusqu’à 10 000 tranquillement, par palier.

Sans parler d’activité physique, marcher chaque jour contribue à une bonne hygiène de vie.

6 – Attribuez-vous des bons points

Et si au lieu de ne voir que le mauvais côté des choses, vous vous focalisiez sur tous les points positifs de votre “parcours” ?

Être négatif.ve, râler, ne pas voir le bon côté des choses ne vous aidera certainement pas à avancer. Au contraire ! Et ce serait bien dommage de ne pas plutôt vous focaliser sur tous vos petits et grands pas.

Voici le système que l’on propose à nos patients.

7 – Manger en pleine conscience

Oui, nous savons, tout le monde parle de pleine conscience en veux-tu en voilà. Mais oui ! Cela a un réel impact sur votre façon de manger et donc, sur votre poids et votre bien être général.

Manger en pleine conscience va vous aider à écouter votre satiété mais aussi à limiter vos grignotages. Vous apprendrez, grâce à ce système, à prendre le temps de manger et à déguster.

Pour en savoir plus : http://feelingfood.fr/blog/pleine-conscience-c-est-quoi/

8 – Ne pas se focaliser sur la balance

La balance, bien que repère universel en matière de perte de poids, n’est pourtant pas la meilleure des alliées. En effet, elle ne prend pas en compte les changements de votre corps en terme de perte de masse graisseuse et de prise de masse musculaire (sauf si vous avez une balance hors de prix utilisée par les professionnels de la santé ou du sport).

Apprenez à vous en détacher, d’autant plus si elle détermine votre humeur du jour. il est temps de privilégier d’autres systèmes de repères.

N’hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit Happy New Me pour aller plus loin à ce sujet.

9 – Pratiquer une activité physique régulière

On le sait tous pratiquer une activité physique régulière participe à la perte de poids (uniquement si elle est associée à une alimentation équilibrée) et surtout, elle va vous aider à sculpter votre corps.

Mais pour que cela fonctionne sur le long terme, il est primordial de favoriser une activité physique qui vous plait et qui vous procure du plaisir. Sans quoi vous arrêterez au bout de quelques semaines.

Pas besoin de choisir le sport à la mode, mais bien celui qui VOUS plait.

10 – Apprendre à déculpabiliser

Parce que nous ne sommes pas des robots et que nous pouvons avoir des moments de doutes et/ou de faiblesse. Il est important de déculpabiliser.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de surprises, d’imprévus (positifs ou négatifs) et cela n’en sera jamais autrement. Acceptez ces moments-là. Ne pensez jamais foutu pour foutu, mais continuer de persévérer et d’avancer.

C’est la vie !

11 – Être accompagné.e et soutenu.e

Se sentir accompagné.e et soutenu.e est quelque chose de fondamental.

Ne pas se sentir seul.e et être entouré.e permet d’avancer de façon sereine. Que se soit avec votre entourage ou avec des professionnels, sachez vous entourer par des personnes empathiques et qui comprennent votre aventure.

12 – Accepter d’avoir faim

Dans une société où l’on anticipe la faim en mangeant en quantité ou en mangeant dès que l’on a faim, on finit par ne plus ressentir cette sensation.

Or avoir faim est important ET physiologique. Cela permet d’apprécier son repas et de manger en quantité adaptée à son corps.

13 – Respecter les besoins de son métabolisme

On respecte son métabolisme en mangeant en quantité adaptée, ni trop, ni pas assez.

De cette façon, on ne dilate pas son estomac et l’on perd du poids durablement.

Il en est de même si votre corps vous “demande” à bouger, alors levez vous et aller faire un tour. Il est fatigué ? Ecoutez le et évitez de vous coucher à toutes les heures. Votre corps vous parle, il est temps de l’écouter.

36 astuces pour perdre du poids

Moi, sommeil ?!

14 – Faire les choses pour soi

Si vous choisissez d’entamer un programme pour perdre du poids, peu importe le nombre de kilos que vous souhaitez vous délester, faites le pour vous et VOUS seulement.

Ne le faites pas pour un proche ou pour satisfaire une tierce personne. Vous risquez de perdre confiance en vous et le vivre très mal.

15 – Ne pas chercher à être parfait.e

A trop chercher être parfait.e, on finit par en oublier le plaisir et la spontanéité.

Le problème étant que la perfection alimentaire risque d’entraîner un fort sentiment de frustration. Acceptez d’être imparfait.e, cela ne vous en rendra que plus parfait !

16 – Être organisé.e

Préparer un planning de menu, quelques repas à l’avance au congélateur ou tout simplement faire une liste de course.

De nombreuses astuces “organisations” peuvent vous aider à ne pas vous retrouver au dépourvu (et à accumuler les repas “malbouffe”).

Pour en savoir plus : http://feelingfood.fr/blog/organiser-repas-atouts/

17 – Écoutez vos émotions

Évitez de refouler vos émotions en les canalisant par l’alimentation. Soyez plutôt à leur écoute.

Essayez de déterminer ce qui en est à l’origine et par quel moyen les surmonter, leur faire face ou les dominer.

18 – Arrêtez d’attendre

Adepte du “on verra cela demain”, “je commencerai lundi” ou du “j’ai pas envie aujourd’hui”, le fait de remettre beaucoup (trop) de choses au lendemain entraîne une accumulation de tâches.

Vous pouvez vite vous retrouver débordés et ne plus vous sentir autant motivé.e et de repasser du côté obscur de l’alimentation 😉

19 – Ne pas penser “foutu pour foutu”

Que ce soit après un écart ou parce que votre poids est un peu remonté, il est courant d’entendre le fameux “foutu pour foutu”.

Sauf que non, rien n’est jamais “foutu pour foutu”. On ne baisse pas les bras, on repart du bon pied, sur de bonne base et on continue d’avancer vers son objectif.

Une mauvaise passe, cela arrive à tout le monde, c’est la vie ! Mais cela ne doit pas être un prétexte pour tout laisser tomber.

20 – Savoir faire la part des choses

Entre les nombreux régimes que vous avez probablement déjà fait et les différentes informations relayées par les médias, il est parfois difficile de s’y retrouver entre le vrai et le faux.

Essayez de faire la part des choses entre ce que vous croyez savoir et la réalité. N’hésitez pas à vous renseigner par vous-même.

21 – Prendre vos mensurations

D’accord, la balance c’est bien pour connaitre son poids. Mais elle ne prend pas du tout en compte votre morphologie.

Quand on perd du poids et qu’on remplace la masse graisseuse par la musculaire, soit le poids reste le même, soit on prend du poids. Mais ça, la balance ne vous le dit pas !

Prendre vos mensurations permet de voir que les zones de votre corps où vous perdez du volume.

Prendre des photos de vous en complément vous permettra de prendre conscience des changements qui s’opèrent. De la même façon que l’on ne se voit pas vieillir on ne se voit pas maigrir…

22 – Mettre son passé derrière soi

Vous avez peut être essayé 50 régimes différents.

Vous avez peut être essuyés autant d’échecs.

Vous avez peut être perdu.e confiance en vous.

Sans compter les remarques et les photos du passés.

Laissez tout cela derrière vous et prenez un nouveau départ.

23 – Se permettre des petits plaisirs culinaires

Sachez que même si vous souhaitez perdre du poids, les petits plaisirs culinaires s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée.

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, plaisir et perte de poids sont compatibles à 100%.

36 astuces pour perdre du poids

Plaisiiiiir !

24 – Faire du tri chez soi

Cela peut paraître totalement hors sujet, mais faire du tri chez soi aide énormément !

Faites du tri dans vos vêtements, ne gardez plus les vêtements trop grands en prévision d’un nouvel échec ou ceux vraiment trop petits pour quand vous aurez atteint votre objectif.

Vivez dans l’instant présent et ne gardez que ceux qui vous vont et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Ceux qui vous plaisent vraiment !

Cela vous permettra d’être en phase avec votre corps et de ne pas faire de “prévisions” négatives. Cela vous aidera également à garder un état d’esprit positif, comme si c’était un nouveau départ.

25 – Croyez en vous

Ne pas penser à l’échec mais se focalisez-vous sur votre réussite !

Cela vous aidera à avoir confiance en vous et en vos capacités. Vous allez y arriver !

26 – Manger avec plaisir et convivialité

Prendre du plaisir en mangeant, ou manger de façon conviviale, permet de libérer des endorphines (les petites hormones du plaisir).

Cela donne envie de continuer sur sa lancée et donc d’atteindre ses objectifs tout en étant dans une bulle positive.

27 – Adopter la psychologie positive

Attention, il n’est pas question de refouler ses émotions négatives!

En effet, ces dernières peuvent aussi être bénéfiques. Il n’est pas non plus question d’avoir le sourire 24h/24 même quand une situation ne s’y prête pas.

Non, la psychologie positive va vous aider dans votre quotidien, dès que possible à retirer le meilleur de vous-même.

Pour vous y aider, voici plusieurs petits exercices :

Exercice 1

Notez dans un cahier des idées négatives que vous avez, sur vous-même ou dans votre quotidien. Notez à présent pour chacune de ces idées 3 choses positives sur le même sujet.

Exemple : je suis nul.le je n’arrive à rien avec mon poids –> je mange plus doucement, je me suis mis.e à faire du sport, je cuisine moi-même mes repas.

Alors, est-ce que je suis toujours nul.le ? Bien sûr que non !

Dans la même optique, si vous dites une chose négative à un proche ou collègue, essayez de lui dire dans la journée 3 choses positives à son sujet.

Exercice 2

Dans un cahier, notez que des choses que vous aimez : personnes, endroits, parfums, moments de vie, films, séries, activités…

N’hésitez pas à en rajouter au fur et à mesure puis à noter des choses chouettes que vous allez faire aujourd’hui, dans la semaine ou le week-end prochain.

Vous verrez, la liste est longue !

Exercice 3

On a tous tendance à nous focaliser sur les événements négatifs. A oublier assez rapidement nos moments de bonheur. Sans forcément tous les noter, au fur et à mesure que vous vivez vos moments de bonheur, inscrivez les dans un carnet. Cela vous permettra d’y prêter plus attention lorsque vous en aurez besoin.

28 – Être patient.e

Perdre du poids, c’est un peu comme courir un marathon lorsque l’on en a jamais fait. Chaque pas compte mais il faut savoir être patient et continuer d’avancer, même si cela peut parfois être difficile.

Rendez vous compte de vos avancées pour voir chaque progrès que vous faites.

29 – Ne plus laisser les changements vous déstabiliser

Souvent, lorsqu’il s’agit d’alimentation et d’équilibre alimentaire, tout peut aller parfaitement bien sur une période. Puis hop, un changement arrive : nouveau partenaire de vie, rupture, changement de saison, grossesse/naissance, décès, déménagement, changement de travail, vacances… En fait, la liste peut être très longue et surtout, des changements, il y en aura tout le temps !

Quand vous conduisez (si vous ne conduisez pas dans ce cas lorsque vous vous habillez), quelque soit le changement qui s’opère dans votre vie vous continuer de conduire (ou de vous habiller) comme avant. Les gestes restent les mêmes. L’ordre dans lequel vous faites les choses également.

Et bien, en ce qui concerne votre alimentation, c’est la même chose. On parle d’automatisme. Il faut que manger soit un automatisme, que vous n’y réfléchissez presque pas, tout comme en voiture vous ne pensez juste qu’à votre destination ou lorsque vous vous habillez à ce que vous allez porter aujourd’hui.

30 – Apprendre à sourire

Cela peut paraître un peu absurde mais sourire peut vous aider à perdre du poids durablement car le sourire permet de libérer des endorphines.

36 astuces pour perdre du poids

Souris 😀

31 – Comprendre les étiquettes alimentaires

Savoir lire les étiquettes alimentaires peut aussi contribuer dans votre objectif.

On ne dit pas d’apprendre à lire les calories mais bien les étiquettes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article.

32 – Savoir lâcher prise

Et ce, en apprenant à se faire plaisir !

Un repas joker par semaine n’entravera absolument pas vos résultats mais fera bien à votre moral et vous évitera de vous sentir frustré.e.

33 – Acceptez vos grignotages et vos compulsions

N’ayez plus peur de vos grignotages et de vos compulsions.

Lorsque c’est possible, choisissez un aliment “équilibrée” et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave (nous ne sommes parfaits et nous déculpabilisons), mais n’oubliez pas de le manger en pleine conscience.

34 – Apprenez à vous accepter

S’il y a bien une chose qui peut s’avérer compliquer, c’est de s’accepter, telle que l’on est, avec ses qualités mais également ses défauts…

S’accepter demande un gros travail sur soi-même. Mais lorsque vous y parviendrez, vous serez libéré.e d’un poids. Vous serez en mesure d’avancer pleinement et vous gagnerez une confiance en vous indéfectible.

35 – Comprendre que manger, ce ne sont pas que des chiffres

On associe souvent perte de poids à calories. Or manger ce n’est pas qu’une question de calories. La répartition en protéines, lipides et glucides est bien plus importante que le nombres de calories que vous ingérez.

Sachez que le corps est capable de transformer le gras en sucre et le sucre en gras quelque soit le nombre de calories consommées. Mangez équilibré et oubliez les calories, vous verrez que vous perdrez du poids durablement et plus sereinement.

36 – Ne pas tout laisser tomber quand le poids objectif est atteint

Félicitations ! Vous avez réussi à atteindre votre objectif  !

Mais ne perdez pas vos nouvelles habitudes alimentaires. Ce serait dommage de ne pas conserver vos résultats sur le long terme. Ces habitudes doivent devenir des automatismes.

Alors, prêt.e à mettre en place des astuces ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#tealfeelingfood