Comment décrypter les étiquettes des produits en supermarché

Comment comprendre les étiquettes alimentaires

Aline| 📅04/10/2018

Les étiquettes… en voilà un sujet qui fâche ! Ne vous êtes-vous jamais retrouvé.e devant un paquet de je ne sais quoi au supermarché à essayer de comprendre de quoi était composé l’aliment ? De mon côté, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait la grimace en essayant de comprendre ce qu’était le (la ?) maltose et ce que venait faire un E truc je ne sais pas quoi dans les ingrédients.

Du coup, nous nous sommes dit que cela serait pas mal si nous vous aidions à y voir plus clair et que nous vous expliquions comment décrypter les étiquettes alimentaires. D’ailleurs, pour ma part, j’ai bien compris que moins il y avait d’ingrédients, mieux je me portais et que ceux dont je ne comprends pas la signification sont à fuir !

Pour beaucoup, l’information la plus importante sur une étiquette est le nombre de calories contenu dans l’aliment. Sauf que c’est loin d’être le cas, nous vous dirons même que c’est l’une des moins importantes !

Alors, quelles sont les informations à prendre en compte ?

Les informations importantes sur une étiquette alimentaire

La liste des ingrédients

Oui, cela peut paraître bizarre, mais la 1ère chose que nous vous demandons de regarder, c’est la liste des ingrédients elle-même. C’est elle qui doit le plus attirer votre attention.

En effet, plus elle est longue, plus il y a de chances qu’elle contienne des produits que vous ne trouverez jamais dans votre placard et donc, des produits transformés/chimiques.

Quand vous faites vos courses, essayez de comparer la liste d’ingrédients de deux produits similaires. Si vous n’avez pas le temps d’aller dans le détail, il vous faudrait choisir celui avec la liste d’ingrédients la plus courte. Et si vous avez un tout petit peu de temps, il vous faudrait surtout choisir celui qui contient le moins de produits dont vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est…

L’ordre d’apparition des ingrédients dans cette liste

Cette fois, nous vous demandons d’être attentif.ve à l’ordre d’apparition des ingrédients. Ils sont toujours classés par ordre croissant de poids dans la préparation (c’est une obligation légale). Vérifiez donc la quantité de légumes par rapport aux féculents, mais aussi la quantité de viande/poisson et surtout la place du sucre et des matières grasses. Par exemple, si le sucre apparaît en 1er, c’est que le produit a majoritairement été réalisé avec cet ingrédient.

=> Envie de voir un cas pratique, vous pouvez jeter un œil à notre analyse des étiquettes de cookies.

Vérifier la présence d’additifs

Vous savez, tous ces ingrédients aux noms bizarres… Choisissez, si possible, les aliments qui en contiennent le moins. Leur présence est signe que l’aliment a été ultra-transformé et donc, qu’il se situe extrêmement loin d’une préparation maison.

Le sucre ajouté

Pour une liste d’ingrédients similaires, choisissez l’aliment qui contient le moins de sucre ajouté.

Si je résume

N’oubliez pas qu’il n’est pas “interdit” de consommer des produits industrialisés !

Mais il est tout de même préférable de privilégier au maximum les préparations maison. si vous manquez de temps et que vous vous tournez vers les produits tout prêts pour cette raison, pensez à la solution Meal Prep + congélation. Cela peut vous faire gagner pas mal de temps (et d’argent) ! Et vous permettre de manger sainement.

Si vous achetez tout prêt parce que vous ne savez pas quoi manger ou vous ne savez pas quoi cuisiner, pensez aux programmes diététiques Feeling Food. Nous proposons un rééquilibrage alimentaire adapté à vos besoins avec l’accès à un planning de menu + recettes personnalisables selon vos goûts et envies. En 20 minutes max en cuisine, vous aurez un repas sain et gourmand pour toute la famille !

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Télécharge notre ebook gratuit pour t’initier au Meal prep 📩

épingle pinterest étiquettes alimentaires

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !