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Il est l’heure de démarrer la journée avec un bon petit déjeuner équilibré ! Nous sommes d’accord, cela fait un peu slogan de pub. Je vous l’accorde.

Nous n’arrêtons pas de lire partout, ou d’entendre, que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée… Mais est-ce une réalité ? Est-ce vraiment important de démarrer la journée avec un petit déjeuner ? Quel est son impact sur nous ?

Pour beaucoup, petit-déjeuner est aussi synonyme de moment plaisir : un temps de partage en famille, un temps pour soi tranquille, un repas où l’on ne va manger que des choses que l’on aime, un repas gourmand (surtout les week-ends, n’est-ce pas ?!). Que ce soit un petit dèj sucré ou salé, c’est vraiment du plaisir à l’état pur.

Pourquoi le petit déjeuner est-il un repas important ?

Bon, là nous allons vous parler sans langue de bois : beaucoup d’entre nous grignotent dans la journée. Que ce soit sucré ou salé, ces grignotages sont là pour compenser nos envies de plaisir dans une journée souvent à 100 à l’heure.

Work work work

Et si on démarrait la journée par prendre le temps ? Et si on profitait du petit-déjeuner pour se créer une bulle, un espèce de temps pour soi, de temps au ralenti pendant lequel on va profiter ce premier repas de la journée pour manger des choses qui nous font plaisir.

Parce que oui, un petit-déjeuner peut être gourmand ET équilibré. Et parce que c’est même primordial pour le reste de la journée de la démarrer de cette manière. Parce qu’en fait, c’est le petit déjeuner qui va lancer le tempo de votre journée.

Ce qui va réellement être important, c’est que vous vous posiez. Que vous preniez le temps de manger votre petit-déjeuner. C’est votre temps pour vous, pour bien commencer votre journée et que vous écoutiez votre corps pour ne pas laisser votre gourmandise reprendre le dessus.

Et si vous êtes gourmand.e, rassurez-vous, demain on recommence !

Vous verrez, en ancrant cette habitude, vous allez percevoir de nombreux changements dans la journée (moins de fringales, une journée qui démarre avec plus de sérénité, etc).

Qu’est ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

Le petit déjeuner c’est un moment de plaisir (en tout cas, c’est comme cela qu’il faut l’envisager). Mais il est aussi hyper important de préparer des petits déjeuners équilibrés, que ce soit pour les petits ou pour les grands.

Cela permet de démarrer la journée sur un équilibre alimentaire qui va impacter sur le reste de la journée. Et puis, plaisir et équilibre sont totalement synonymes ! Sinon, la vie serait bien triste…

=> Si vous vous demandez comment équilibrer votre goûter, la réponse par ici.

Comment se compose un petit-déjeuner équilibré ?

Un petit-déjeuner équilibré doit se composer de trois aliments de groupes alimentaires différents :

  • Produit laitier : yaourt, lait, fromage, fromage blanc ou un produit végétal enrichi en calcium
  • Produit céréalier : pain, granola, barre de céréale, pain grillé, crêpe, pancake
  • Fruit ou compote ou jus de fruit ou salade de fruit
  • Protéine (facultative) : jambon ou œuf ou saumon ou bacon ou saucisse…

Les quantités doivent être adaptées à votre appétit et ce, sans anticiper une faim possible dans la matinée (même si on t’a dit “réunion à 11h – zéro anticipation. La faim arrive quand elle doit arriver.)

Si votre petit déjeuner est équilibré et complet, il n’y a pas de raison pour que vous ayez faim avant l’heure du déjeuner. Sinon, je vous propose d’essayer une de nos autres alternatives de petit-déjeuner.

Un petit-déjeuner, cela se déguste.

Le plus important est de prendre le temps de le déguster, de se poser et de se faire plaisir.

On vous le dit depuis le début de cet article, le petit déjeuner c’est un temps sacré !

Cela devrait donc être un pur moment que vous devriez apprécier en mode “pleine conscience”, quitte à se lever avant les enfants… oui, nous compatissons, on ne crache pas sur 10 minutes de plus de sommeil, mais quand cela a un impact positif sur tout le reste de la journée et sur le relation à l’alimentation… il n’y a même pas à tortiller !

Même si le reste de la journée est chargée, c’est le moment de prendre son temps pour ne pas commencer cette journée sur les nerfs.

Prendre le temps…

Le petit-déjeuner, sucré ou salé ?

Sucré ou salé, à vous de choisir en fonction de ce qui vous fait plaisir. Rien de plus simple !

Juste une chose pour les gourmands de salé : si vous prenez du fromage au petit-déjeuner, il est préférable d’éviter d’en reprendre dans la journée.

Le petit déjeuner est-il obligatoire ?

Non, le petit déjeuner n’est pas obligatoire. 

Mais avant de partir du principe de ne pas le prendre car vous n’avez pas faim, nous vous invitons à vous poser une question : votre dîner est-il le repas le plus copieux de votre journée ?

Car si vous mangez copieusement le soir, il est tout à fait normal que vous ne ressentiez pas la faim au matin. Or physiologiquement, il n’est pas nécessaire à votre organisme que vous lui apportiez le plus d’énergie au moment de vous coucher.

Je sais que pour beaucoup, le repas du soir est le repas convivial de la journée. Celui où l’on se retrouve en famille et où l’on prend le temps de se poser.

Mais il est tout à fait possible de faire la même chose avec des quantités plus adaptées.

Autre possibilité : si vous n’avez pas faim au réveil, vous pouvez le décaler dans la matinée (mais si possible avant 10h pour éviter que cela ne soit trop proche du déjeuner et laisser le temps à votre estomac de digérer).

Le petit déjeuner est là pour donner de l’énergie à notre organisme afin de tenir jusqu’au repas suivant. La faim signifie que l’organisme manque d’énergie et qu’on peut lui en redonner, un peu comme la jauge d’essence qui clignote sur votre voiture.

L’idée est de prendre ce petit déjeuner au moins 3 heures avant le repas du midi, l’idéal étant 4 à 5 h.

Si vous avez faim avant ces 3 heures, il serait intéressant de revoir le petit déjeuner : peut être n’était-il pas suffisamment adapté au niveau des quantités ou au niveau des groupes aliments présents dans votre assiette.

Alors, team #petitdejeuner ou team #pasletemps ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

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