Rencontre avec Julie SABA, créatrice du blog Être optimiste

Être optimiste : 6 questions à Julie SABA, créatrice du blog Être optimiste

Aline| 📅 29/09/2018

Feeling Food est un service de coaching diététique en ligne créé par Maurianne RAILLIER (diététicienne-nutritionniste) et Aline COUQUET-CHOUICHOU (chargée de communication et blogueuse food). Notre objectif est d’accompagner les femmes et les familles vers une alimentation saine, sereine, sans restriction et adaptée aux pathologies si besoin.

Au-delà de l’alimentation, il est également primordial de prendre en compte des aspects plus psychologiques comme l’acceptation de soi, la pleine conscience… C’est pour cela que nous avons intégré des exercices liés au développement personnel dans notre suivi patient.

Pour continuer dans cette démarche, nous avons choisi de vous partager notre entretien avec Julie SABA, ex-pessimiste, créatrice du blog “Être optimiste”.

Bonjour Julie,
Je t’ai rencontrée il y a quelques années maintenant grâce à la Team Blog Montpellier. Une rencontre riche et dont je me souviendrai très très longtemps ! Nous avions beaucoup échangé autour de la confiance en soi, de décisions pas faciles à prendre mais qui changent nos vies… Aujourd’hui, j’avais très envie de partager cette rencontre. Je pense que ton expérience, tes « petits » pas, peuvent aider d’autres personnes à se lancer ou leur confirmer qu’elles vont dans la bonne direction.

Je souviens que tu me disais être quelqu’un de pessimiste et stressée à la base ! Quel a été le déclic ? Comment t’es tu dis : allez, à partir de maintenant je suis optimiste !

Plusieurs événements se sont enchaînés l’année de mes 30 ans (2011). J’ai fait une rupture conventionnelle fin 2010 car je ne supportais plus mon emploi. Quelques mois après, j’ai également entrepris un suivi avec une psychologue à cette période-là pour m’occuper enfin de mes vieilles casseroles liées à l’enfance donc ça a remué pas mal de choses. Et puis, je crois que j’en avais tout simplement marre moi-même d’être pessimiste… Je commençais à me rendre compte que le fait d’être négative et défaitiste m’empêchait de réaliser mes projets, de m’épanouir et de m’affirmer. C’est aussi par rapport à mon rôle de maman que j’ai voulu changer. Je n’avais pas envie de donner cet exemple à ma fille de 3 ans.

Est-ce que tu penses que tout le monde peut devenir optimiste ?

Bien sûr, tout le monde peut devenir optimiste. C’est une certitude, plusieurs études et les découvertes faites par les neurosciences le prouvent ! Notre cerveau est en constante évolution. Il peut se développer et changer en fonction de notre mode de vie. Shawn Achor mentionne également dans son célèbre livre “Comment devenir un optimiste contagieux”, l’existence d’études qui ont permis d’identifier de multiples façons de reprogrammer notre cerveau afin de nous rendre plus positifs. Martin Seligman, père de la psychologie positive, affirme, lui aussi, dans son ouvrage “La force de l’optimisme” que l’on peut convertir en optimiste quelqu’un qui vit depuis 30 ou même 50 ans dans un pessimisme profond. Rien n’est figé.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent intégrer un peu plus de légèreté dans leur vie ?

Nous pouvons nous montrer très durs et exigeants vis-à-vis de nous-mêmes… Je sais de quoi je parle, j’ai vécu pendant très longtemps avec tout un tas de complexes physiques qui m’ont gâché l’existence. Apprendre à nous aimer et nous accepter tels que nous sommes est une étape fondamentale pour avoir une vie plus légère et plus positive. Autres conseils : arrêtez de vous comparer aux autres, détachez-vous au maximum du regard des autres et éloignez-vous aussi des personnes toxiques. Rien qu’en faisant ça, vous devriez déjà vous sentir beaucoup plus légers !

Comme tu le sais, chez Feeling Food, nous accompagnons les femmes et les familles vers une alimentation plus saine et sereine. Nous nous sommes rendus compte que l’optimisme et le travail d’acceptation de soi pouvaient avoir un fort impact sur l’équilibre alimentaire. As-tu vu une évolution de ton rapport à l’alimentation/aux repas entre la Julie « stressée » et la Julie d’aujourd’hui ?

Je mentirai si je vous disais que je ne suis plus jamais stressée. Comme tout le monde, j’ai des moments de stress et quand c’est le cas, j’ai clairement tendance à avoir une alimentation moins saine. C’est vrai que je mange de façon beaucoup plus équilibrée depuis que je suis plus positive. J’ai notamment beaucoup freiné le sucré, même si je reste gourmande et que j’aime me faire des petits plaisirs ! Quand on se sent bien dans sa tête, je crois qu’on est plus enclins à prendre soin de soi et de son corps. On prend conscience que l’esprit et le corps sont liés. Les aliments que nous mangeons ont d’ailleurs une influence sur notre moral et notre état d’esprit. J’ai rédigé un article sur le sujet intitulé “Top 5 des aliments bons pour le moral”.

Et qu’en est-il du regard que tu portes sur toi-même ?

Tout va beaucoup mieux depuis que je me suis détachée du regard des autres. J’ai quelques petits complexes comme tout le monde. Je n’ai pas tout à fait retrouvé le corps que j’avais avant ma dernière grossesse, par exemple, mais ça ne m’empêche plus de vivre. Aujourd’hui, je sors de plus en plus au naturel, sans maquillage ni artifices et ça ne me pose aucun problème. C’est quelque chose qui aurait été impensable pour moi il y a 10 ans !

Dans tous les livres que tu as pu lire ou les exercices que tu as testé, y en a t’il un (ou plusieurs) que tu conseillerais à nos utilisateurs ? Acceptation de soi, exercices de pleine conscience, méditation…

Il y a quelque chose que j’ai toujours eu  beaucoup de mal à faire, c’est vivre le moment présent. Et je sais que je ne suis pas la seule. Il y a un exercice qui est intéressant à faire et qui justement peut très bien fonctionner avec l’alimentation. Pendant la semaine qui arrive, essayez de manger en pleine conscience. Prêtez vraiment attention à tous vos gestes, à toutes les sensations : vue, goût, odeurs, effet de satiété… Vous ne mangerez plus de la même façon ! Vous pouvez faire cet exercice avec n’importe quelle activité de votre quotidien. Ça peut être le moment où vous vous douchez, où vous vous brossez les dents, quand vous faites la vaisselle, peu importe. Un autre exercice très classique consiste à noter chaque jour, 3 éléments positifs qui ont eu lieu dans la journée ou 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants dans votre vie. l’idée, c’est de réapprendre petit à petit à se focaliser sur le positif, sur tout ce qui va bien dans votre vie.

Si la “rencontre” avec Julie vous a plu, voici quelques liens utiles :
Son blog : https://etre-optimiste.fr/
Sa page Facebook :  https://www.facebook.com/Blogetreoptimiste
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/blog_etre_optimiste/

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood 

 

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest etre optimiste

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !