Avis sur les livres de Jenny Colgan

Jenny Colgan – Des livres gourmands à dévorer

Aline| 📅 27/10/2018

Si vous saviez comme j’aime les livres de Jenny COLGAN. Au moins, c’est clair dès le départ : Jenny COLGAN, si vous passez par là (et que vous comprenez le français), j’adooooore vos livres ! Je crois même que j’aurais pu intituler l’article de ce post “Jenny Colgan,, I love you”. Mais bon… j’ai essayé d’être un peu plus fine… j’ai bien dit essayé !

En tout cas, on ne peut pas faire d’introduction moins subtile que celle-là. Mais bon, comme c’est MA rubrique, celle où je peux laisser aller mes émotions, donc je m’y donne à coeur joie et je m’en fiche du reste. Nah !

Food & Mood

Ce que j’aime avec Jenny COLGAN, c’est qu’elle mixe deux thèmes que j’apprécie particulièrement : la cuisine et le développement personnel.

Les héroïnes de ses romans me font complètement rêver ! Il leur arrive une grosse merdouille et pouf, grâce à leur passion (la cuisine, je vous le donne en mille), elles changent complètement leur vie.

Alors oui, on tourne sur un scénario plutôt classique. Mais perso, je me laisse complètement embarquer à chaque fois ! Je vois à 10 000 lieux ce qui va se passer (tellement que des fois j’essaie de me calmer en me disant que je vais me faire avoir parce que trop prévisible), mais punaise, c’est tellement bon.

L’héroïne, c’est moi

Bon… c’est le moment que je vous fasse une confession… Je suis tellement à fond dans les livres de Jenny COLGAN que je m’y vois bien moi dans La petite boulangerie du bout du monde ou dans le Cupcake Café. J’aime vraiment beaucoup la manière dont l’auteure nous embarque dans l’aventure et surtout, à chaque fois, elle arrive à retranscrire les lieux et les odeurs à merveille !

C’est pour cela que je vous dis que je m’y crois. Quand Polly, l’héroïne de La petite boulangerie du bout du monde pétrit son pain ou le fait cuire, je l’imagine parfaitement. Je vous promets, je rêve même de goûter l’une de ses spécialités (oui, oui, je sais, ce n’est qu’un livre).

Avis sur les livres de Jenny Colgan

Le pain, c’est la vie

Amour et réalité

Comme je vous le disais, le scénario est prévisible : le quotidien part en cacahuète, rupture, changement de vie, amour, blablabla. Mais je m’attache vraiment aux héroïnes de Jenny COLGAN. Les voir se remettre en question, prendre un virage autant radical dans leur vie, faire face à problématiques réelles (trouver un local, pièces administratives, etc)… tout cela fait que j’ai envie de voir le personnage y arriver, envie de les accompagner, envie de dévorer les livres pour tout savoir tout de suite ! (Oui… chéri, si tu passes par là je sais que tu vas me prendre pour une folle… autant d’effets juste pour des bouquins. J’y peux rien, je suis une passionnée !).

Et puis, il y a une autre raison bien plus personnelle qui fait que je m’attache aux héroïnes de Jenny COLGAN. Alors non, ma vie amoureuse va très bien (même si mon mari risque de me prendre pour une folle à la lecture du paragraphe précédent), mais à 30 ans j’ai décidé de quitter un CDI pour créer mon entreprise (coucou Feeling Food, coucou Maurianne). Ce n’est pas que sur un coup de tête, ceux qui connaissent Feeling Food le savent. Mais j’ai chamboulé ma vie et celle de ma famille pour vivre de ma passion. Et ça… je peux vous confirmer que ce n’est pas tous les jours facile : est-ce que j’ai fait le bon choix ? Est-ce que ma famille ne va pas souffrir des conséquences ? Etc etc.

Avis sur les livres de Jenny Colgan

Du coup, c’est bizarre, mais je les respecte ces petites Polly et Izzy. Elles sont un peu folles, mais surtout hyper courageuses ! N’allez pas croire que je pense ça de moi. Loin de là ! Quand j’ai besoin d’un peu de légèreté dans ma vie : hop, un bon livre de Jenny COLGAN et tout va pour le mieux.

D’ailleurs, à toi petit papa Noël, si tu passes par là il me manque Le Cupcake Café sous la neige et Toute résistance serait futile. Je dis ça, je dis rien !

Aline
#teamfeelingfood

 

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir plus de conseils 📩

épingle pinterest jenny colgan

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !