La peur d’avoir faim. C’est sans doute ce qui rebute le plus de personnes quand elles évoquent les possibilités de faire un régime dans un objectif de perte de poids. Ou pire encore : la peur d’être affamé.e !

Et bien sachez que lorsqu’un programme alimentaire est bien conçu, même dans le cadre d’une perte de poids, vous ne serez pas affamé.e. Nous irons même plus loin : vous ne DEVEZ PAS être affamé.e.

Une sensation de faim est tout à fait normale. D’ailleurs, nous vous conseillons d’apprendre à retrouver vos sensations de faim si vous les avez perdues (nous vous donnons des pistes par ici). Mais être affamé.e H24 va à l’encontre d’un régime équilibré.

Voici quelques idées à garder en tête quand on se lance dans un régime…

Une question de rythme

Un mode alimentaire sain ne prend pas seulement en compte ce qu’il y a dans nos assiettes. En effet, et on a souvent tendance à l’oublier, il est très important d’adopter un rythme adapté et ce à plusieurs niveaux.

Prendre le temps de manger

Il est conseillé de manger en 20 minutes minimum.

Pourquoi ? D’une part cela permet d’apprécier le repas et de ressentir sa satiété. Par conséquent, manger plus lentement permet de manger moins tout en étant repu.

D’autre part, cela permet d’éviter d’éventuelles gênes digestives (ballonnements, nausées, douleurs abdominales, etc.).

 

Perdre du poids sans s'affamer

Comme je dis à ma fille de 4 ans « C’est pas un concours ! »

 

Essayez de manger à heure fixe

Cela signifie entre autre d’éviter de sauter des repas.

En effet, en cas de non-prise alimentaire, notre organisme va vivre cette expérience comme une privation qui peut être à l’origine de carences. Lors du repas (ou du grignotage) suivant, notre corps va en profiter pour stocker davantage afin de prévenir un prochain manque.

Résultat : on a tendance à prendre du poids.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter les périodes de jeûne trop longues qui nous pousse à consommer davantage au repas suivant et de stocker plus facilement.

Ainsi, s’il y a bien un repas à nous surtout pas louper, c’est bien le petit-déjeuner qui vient rompre le jeûne qui a duré parfois plus de 10h. Il s’agit de plus d’un repas qui couvre la plus grande partie de nos besoins énergétiques. S’en priver nous expose à ces fameux petits coups de barres du milieu de matinée.

Essayez d’intégrer un exercice de pleine conscience

Lorsque vous mangez un aliment, essayez d’analyser l’ensemble des sensations afin de vivre pleinement le moment et d’apprécier réellement l’ingrédient en question.

Cette méthode permet notamment d’éviter les grignotages ou de les réduire (ce qui est déjà très bien !).

Exemple d’exercice :
Lorsque vous dégustez un morceau de chocolat, amusez-vous à décrire le goût en bouche, sur quelle partie de la langue le goût est-il le plus prononcé, si c’est amer, sucré, croquant, fondant, tanin… bref, faites un tour d’horizon des sensations que vous éprouvez, tel un œnologue qui dégusterait un bon vin.

Promis, vous verrez d’un autre œil ce carré de chocolat.

conseils pour perdre du poids sans s'affamer

Même JCV il fait de la pleine conscience

 

Notre article sur la pleine conscience « La pleine conscience, c’est quoi ? »

 

Une alimentation équilibrée

Vous l’aurez compris, adopter un bon rythme alimentaire permet déjà dans un premier temps de perdre du poids. Il s’agit d’un principe de base valable pour tout le monde qui permet notamment de pouvoir manger « ce que l’on veut ».

Attention, manger ce que l’on veut ne signifie pas manger tout et n’importe quoi, n’importe comment. Cela signifie que, même pour perdre du poids, il n’existe aucun aliment interdit.

Ce qui compte, c’est de savoir écouter sa faim, sa satiété et de manger équilibré. C’est en cela que prendre son temps est important.

Dans mon assiette

Lorsque l’on entame un régime afin de perdre du poids, il est important de veiller à bien retrouver certaines composantes dans nos assiettes :

  • une source de protéines (viande/poisson/œuf/volaille/légumineuses)
  • un féculent
  • des légumes
  • un produit laitier/source de calcium
  • un fruit

Cette composition est d’ailleurs valable quel que soit le régime suivi. Retrouvez ici un tableau qui reprend les quantités approximatives par famille d’ingrédients et repas.

Chez Feeling Food nous ajoutons également dans vos assiettes un ingrédient non mesurable et pourtant très recherché : le plaisir !

N’oubliez jamais cela ! Sans plaisir, peu importe le régime entrepris, peu importe votre objectif, il y a de fortes chances pour que vous envoyez tout valser en cours de route. C’est primordial !

Nous vous rassurons : il est tout à fait possible de perdre du poids sans s’affamer et en se faisant plaisir. Encore heureux !

N’avez-vous jamais remarqué que tout régime basé sur la privation et donc la frustration est un échec ?

Voilà pourquoi chez Feeling Food, nous mettons en avant le principe de rééquilibrage alimentaire dans notre démarche. Cela permet à nos patients de se réconcilier avec le mot “régime” et appréhender plus sereinement les différentes étapes de leur nouveau mode de vie.

A très vite,

Aline & Maurianne (et Adèle !)
#teamfeelingfood