Pourquoi a t'on faim

Pourquoi a t’on faim ?

Aline| 📅16/10/2018

En voilà une question !  Pourquoi a-t-on faim ? Et finalement, à quoi cela sert ? A part nous gâcher la vie quand nous avons des TCA… Avoir faim à un sens et une utilité au corps, nous vous en dévoilons un peu plus dans cet article.

Les hormones et la faim

Allez, cela faisait tellement longtemps qu’on ne vous avait pas proposé un peu de données techniques ! Nous allons commencé par un peu de biochimie en parlant de quatre hormones sécrétées par l’organisme et qui ont une influence sur la faim.

Les hormones qui stimulent la faim

La ghréline

C’est une hormone sécrétée par l’estomac. C’est elle qui déclenche la faim. Les sens (odorat, goût, et vue du contenu de l’assiette) agissent sur le cerveau en envoyant un message chimique donnant l’ordre de sécréter de la ghréline. L’estomac va alors sécréter beaucoup de ghréline juste avant le repas.

Vient ensuite l’effet inverse : en ingérant le repas, la paroie de l’estomac va se distendre (en se remplissant), ce qui va envoyer le message au cerveau et faire que la sensation de faim va diminuer. La sécrétion de ghréline va donc progressivement diminuer dès la première bouchée ingérée.

Le glucagon

Il est sécrété par le pancréas et est l’antagoniste de l’insuline. En effet, il est sécrété lorsque la teneur en sucre dans le sang diminue, indiquant que l’organisme va manquer d’énergie et de sucre. Il va de cette façon envoyer un message pour stimuler l’appétit.

La leptine

C’est tout simplement, l’hormone qui régule la faim. Elle est sécrétée par les cellules graisseuses : si les réserves énergétiques diminuent, il y a diminution de la sécrétion de leptine et une augmentation de la sensation de faim. Au contraire, si les réserves en énergie augmentent alors il y a augmentation de la sécrétion de leptine et diminution de la sensation de faim.

L’insuline

Il s’agit de l’hormone qui réduit la faim. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui va permettre également de diminuer la sensation de faim lorsqu’elle est sécrétée.

L’hypothalamus

L’hypothalamus, qui fait partie du système nerveux central, est le bureau central de tous ces messages. Il reçoit les signaux liés à l’envie de manger et à la satiété et sécrète des messages chimiques qui régulent l’appétit. “J’ai pas assez de sucre vite envoyez le glucagon et la ghréline, diminuez la leptine pour qu’Aline mange” (j’en peux plus de Maurianne, je découvre ses blagues au fur et à mesure que je reprends les article – Vive le travail d’équipe !), “C’est bon les gars, elle a assez mangé arrêtez tout, diminuez la ghréline, stoppez le glucagon, augmentez la leptine et envoyez l’insuline !” (on se croirait dans un épisode d’Urgences !).

Pourquoi a t'on faim et comment la sentation est-elle gérée par le corps

 

C’est plutôt ça dans mon cerveau 😀

La faim est donc due à un échange chimique entre les données corporel :

  • volume remplis de l’estomac
  • réserves en énergies
  • taux de sucre dans le sang
  • sens en éveil
  • Etc

Viennent ensuite les messages chimiques envoyés par le cerveau afin de sécréter les hormones adaptées à ces données.

Finalement, vu comme cela, la faim devrait être quelque chose de facile et intuitif ! Mais ce n’est pas toujours le cas.

Voici deux articles pour aller plus loin à ce sujet :
Faim ou envie : savoir s’y retrouver

La faim : et si on arrêtait d’en avoir peur (exercice inclus)

Est-ce que vous arrivez à gérer votre faim ?

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Télécharge notre ebook gratuit pour t’initier au Meal prep 📩

épingle pinterest pourquoi a t on faim ?

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !