cordon-bleu-maison-four-feeling-food

voici une recette qui vous permettra de réaliser des cordons bleus maison avec des produits sains et de qualité. Une fois testée cette recette, vous n’aurez plus envie d’acheter de cordons bleus industriels !

Dans mes souvenirs, le cordon bleu, c’est un espèce de truc avec du fromage coulant et une croûte de panure huileuse qu’on mange à la cantine. Et franchement, je ne sais pas pour vous mais personnellement je n’ai jamais vraiment apprécié. Puis un jour, en surfant sur Pinterest (je bénis les créateurs de ce réseau social !) une photo m’a tapé à l’œil : un cordon bleu maison.

Mais pour moi, pas moyen de faire cuire le cordon bleu à la friteuse. Un passage au four suffit ! Cela permet une cuisson en profondeur des ingrédients et surtout, une fois en bouche, ce sont toutes les saveurs qui se mêlent et non pas le goût de friture qui prend le dessus.

Concernant la panure, j’utilise du son d’avoine (comme sur la photo) qui permet d’avoir un plat IG bas. Il m’arrive aussi d’utiliser de la chapelure maison, c’est à dire du pain sec que j’ai moi-même mixé. C’est une de mes astuces anti-gaspillage. A vous de choisir !

Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les faire participer. C’est une recette ludique qui peut se réaliser en famille.

Petite anecdote, depuis que j’ai fait découvrir cette recette à Maurianne, c’est comme avec celle du granola maison, elle est tombée amoureuse ! (J’ai même réussi à lui faire manger les brocolis qu’on voit sur la photo !)

Aline

recette-cordon-bleu-maison-cuisson-four-avoine-feeling-food

Imprimer la recette
Cordons bleus au son d’avoine cuisson au four
Recette de cordon bleu maison au son d'avoine et cuit au four
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Recette de cordon bleu maison au son d'avoine et cuit au four
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
  2. Mélanger le paprika et l'ail avec la farine dans une assiette creuse.
  3. Si ce n'est pas déjà fait, bien effiler vos blancs de poulet pour obtenir un filet assez fin.
  4. Saler et poivrer les deux faces de chaque filet.
  5. Option : Sur chaque filet, déposer ½ tranche de jambon. (Vous pouvez très bien ne pas ajouter la tranche de jambon. En toute sincérité, cela n'apporte rien à la recette).
  6. Déposer par dessus la tranche de fromage.
  7. Enrouler les filets sur eux-mêmes (comme un escargot), puis piquer l'extrémité à l'aide de 2 ou 3 crue-dents afin que les filets ne se déroulent pas.
  8. Tremper chaque cordon bleu dans la farine, puis dans l’œuf et terminer par le son d'avoine.
  9. Déposer sur un plat muni de grilles ou directement sur les grilles du four (mais dans ce cas là, mettre le lèche-frite en dessous avec un papier sulfurisé). À l'aider d'un spray à huile d'olive, asperger légèrement vos cordons bleus (3 à 4 spray par cordon).
  10. Enfourner 15 à 20 minutes selon l' épaisseur de vos filets.
  11. À la 10ème ou 12ème minute (selon épaisseur des filets), passer le four en mode grill pour faire croustiller la croûte des cordons bleus.
Partager cette recette