fbpx

C’est parti pour un nouvel article dédié aux cosmétiques naturels. L’idée n’est pas de vous transformer mais de vous proposer des alternatives aux produits que l’on trouve en grandes surfaces et que vous ayez toutes les clés en main pour faire vos propres choix au moment voulu.

Personnellement, c’est comme avec la perte de poids et l’alimentation : #fucklaperfection. Je fais comme j’ai envie, quand j’ai envie et comme je le sens/je peux. Un jour, ce sera un masque au yaourt et un autre, un masque d’une marque de cosmétique.

Avant, je me serais cachée ou j’aurais culpabilisé de ne pas faire qu’avec du 100% naturel ou zéro. Mais maintenant j’assume et surtout, je suis bien plus en accord avec moi-même. A force de vouloir être parfaite, j’en ai oublié d’être moi-même. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas consciente des choses. Mais cela veut surtout dire que je ne me mets plus la pression.

Le masque au yaourt

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai vraiment du mal avec l’utilisation de nourriture comme produit cosmétique. Je vous promets, c’est hyper difficile pour moi de concevoir que l’on peut utiliser de la bouffe sur sa tête alors qu’il y a des gens qui n’ont rien à manger…

recette-masque-cheveux-yaourt-blog-feeling-food
Cela pourrait même se manger !

Et là, vous pensez que je me fiche de vous vu le titre de cette recette. C’est très simple, la toute 1ère fois que je l’ai testé, j’ai utilisé un yaourt périmé depuis 1 mois 1/2. Vous comprenez mieux n’est ce pas ?! Et pour les fois suivantes : je nettoyais/triais le frigo du bureau avec une collègue (à l’époque où j’étais encore salariée… si vous aviez vu le contenu du frigo commun !!) et j’ai récupéré les yaourts périmés de 2 mois. Vous risquez de me prendre pour une pince, mais je m’en fiche. Moi je vois surtout les produits qui n’ont pas fini à la poubelle. Et le bonheur de mes cheveux !

Je me suis lancée dans le masque au yaourt parce que j’ai les cheveux secs et bouclés. Ils ont donc besoin d’un hydratant efficace. J’ai mélangé le yaourt à du miel pour intensifier l’effet hydratant et aussi pour que cela les nourrisse.

Dernier ingrédient : la cannelle. Pour l’odeur tout simplement.

En surfant sur le net, j’ai appris que cannelle + miel = éclaircissant naturel. Les deux ensemble ont une réaction chimique (après 20 minutes de pause au réfrigérateur) qui agit sur les cheveux. Certains laissent poser les deux sur les cheveux toute une nuit. J’ai pas testé perso. Comme je fais une pause que d’1h, cela n’a pas le temps d’agir. En tout cas, je n’ai pas vu de différence sur la couleur de mes cheveux.

ATTENTION : ce mélange peut aussi avoir pour effet négatif si vous avez un cuir chevelu fragile ! Si c’est le cas : PAS DE CANNELLE !!! Cet ingrédient n’est absolument pas indispensable.

recette-masque-cheveux-yaourt-blog-feeling-food
On pourrait croire un gommage.

Après avoir laissé poser le masque, il faut laver les cheveux. Personnellement, j’ai vu l’effet dans la foulée ! Je laisse mes cheveux sécher naturellement et les boucles étaient bien définies et pas de frisottis sur le dessus de la tête. Je le fais 1 fois par mois environ. Deux fois si ils sont très secs (vive l’été !).

Et toi ? As-tu déjà testé le masque au yaourt ?

A très vite,
Aline
#teamfeelingfood

Imprimer la recette
Masque au yaourt pour cheveux secs
Un masque rapide pour cheveux secs et bouclés.
recette-masque-cheveux-yaourt-blog-feeling-food
Temps de Préparation 2 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
soin
Ingrédients
Temps de Préparation 2 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
soin
Ingrédients
recette-masque-cheveux-yaourt-blog-feeling-food
Instructions
  1. Mettre le yaourt dans un bol, ajouter le miel et la cannelle. Bien mélanger.
  2. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, le mettre de côté (au frigo si vous ne l'utilisez pas de suite). Passer les cheveux sous l'eau (plutôt chaude pour ouvrir les écailles de vos cheveux). Essorer, puis appliquer le masque sur toute la longueur des cheveux. De la racine à la pointe.
  3. Pour bien appliquer le masque sur toute la masse, brosser ou peigner afin que tous les cheveux soient recouverts. Si vos cheveux sont encore trop humides (donc le masque coule), les essorer légèrement avec les mains.
  4. Recouvrir d'une serviette que vous n'avez pas peur de salir, voir même de film étirable si vous n'êtes pas zéro déchet, le masque a tendance à couler.
  5. Laisser reposer une 1 heure. Attention, le yaourt est un produit laitier. Ne pas laisser toute une nuit sans quoi il pourrait tourner et je vous laisse imaginer l'odeur de vos cheveux...
  6. Rincer bien comme il faut puis laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Notes
  • Personnellement, j'applique le masque dans la douche pour éviter qu'il ne coule partout. Au moins, je n'ai qu'à passer un coup d'eau dans la douche si il devait couler pendant l'application.
  • Le masque ne marque pas les serviettes. Vous pouvez les laver sans avoir peur de laisser des tâches.
  • Au moment du rinçage, masser bien le cuir chevelu. La cannelle étant sous forme d'épices, elle agit un peu comme un gommage. Et elle laisse une super odeur même après avoir lavé les cheveux !
Partager cette recette