Pizza patate, recette de pizza sans pâte à base de pomme de terre

Grande 1ère pour moi ! Maurianne m’a demandé de lui concevoir une pizza patate… Je l’ai regardé avec des gros yeux « mais de quoi tu me parles ?! ». Une pizza patate, en fait c’est tout bête ! C’est une pizza où la pâte est remplacée par des rondelles de pomme de terre. Alors oui, si un italien passe par là (où juste le fan de pizza en fait), on va se faire bouffer toutes crues. Mais n’empêche, moi qui ne connaissais pas, j’ai trouvé ça hyper facile à faire et original. Si vous êtes coeliaque ou que vous recevez des amis intolérants au gluten, cette recette est parfaite !

En 20 minutes à tout casser, vous voilà avec un plat équilibré, gourmand et qui devrait plaire aux grands comme aux petits. Notre version est plutôt classique au niveau de la garniture, mais n’hésitez pas à la garnir selon vos envies. La pizza patate, c’est comme une pizza classique, il faut qu’elle soit à votre image.

Elle sera à quoi votre pizza patate ?

A très vite,

Aline
#teamfeelingfood

 

Imprimer la recette
La pizza patate : pizza sans pâte à base de pomme de terre
Pizza patate, recette de pizza sans pâte à base de pomme de terre
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pizza patate, recette de pizza sans pâte à base de pomme de terre
Instructions
  1. Épluchez les pommes de terres, les laver puis les couper les en rondelles (3 à 4 mm environ - Il faut qu'elles ne soient ni trop fines, ni trop épaisses).
  2. Dans une poêle chaude, verser l'huile d'olive en la répartissant à l'aide d'un pinceau cuisine. Déposez les pommes de terres en les faisant se superposer légèrement. Laissez chauffer 5 minutes à feu moyen.
  3. Versez l'emmental râpé sur les pommes de terre et couvrez la poêle. Laissez chauffer 10 bonnes minutes.
  4. Lavez et coupez les champignons en lamelles. (Ne passez jamais vos champignons sous l'eau : soit les frotter avec un torchon ou brosse à dent dédiée à ça ou ôtez la peau au couteau) Emincez grossièrement le jambon.
  5. Dans un bol, mélangez la sauce tomate avec le sel, le poivre et l'origan. Déposez la sauce tomate sur toute la surface des pommes de terre. (couvrir le temps de passer à l'étape suivante)
  6. Déposez les champignons et le jambon sur la sauce tomate. (couvrir le temps de passer à l'étape suivante)
  7. Coupez la mozzarella en fines rondelles et déposez la en cercle de façon à faire un "nid" pour l’œuf.
  8. Cassez l’œuf dans le nid, déposez les olives, couvrez et laissez cuire 2 min à couvert (juqu'à ce que l’œuf est la cuisson que vous aimez).
  9. Servez chaud accompagné de roquette/salade.
Notes

Tout au long de la cuisson, laissez le feu sur moyen. Cela permet de bien saisir les pommes de terre afin qu'elles soient croustillantes.
Mais n'hésitez pas à baisser un peu si vous pensez que c'est trop fort et que cela pourrait les brûler.

Partager cette recette