Recette de bricks végétariennes à la sauce NOYEEt oui, chez Feeling Food, nous ne parlons pas que diététique ou acceptation de soi, nous sommes aussi de grandes gourmandes. Si vous saviez ! Que ce soit Maurianne ou moi, nous ne vous dirons jamais non à un bon repas. Cela doit être aussi une des raisons qui nous a décidé à créer notre coaching diététique : parce plaisir et santé ne sont pas indissociables. Nous avons tellement croisé de personnes frustrées à cause de régime minceur, que nous avons décidé de lier nos forces (comme les Power Rangers) et de les aider. Plaisir et bien-être au quotidien, c’est notre mot d’ordre chez Feeling Food.

Nous voilà donc aujourd’hui avec une recette végétarienne gourmande et croustillante.

En effet, il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de découvrir une toute nouvelle sauce made in France à tomber !

N’OYE la petite sauce du nord de la France

Les sauces N’OYE ont été lancées en 2017 par Julie et Jean-Pierre BOUCEY. Pour l’anecdote, Julie a créé ces sauces dans sa cuisine personnelle avant que le couple se décide à les commercialiser. Ce sont des personnes de leur entourage qui les ont encouragé à se lancer dans cette sacrée aventure.

Et franchement, vu la qualité des sauces, je ne regrette pas qu’ils aient écouté leurs amis !

Julie a imaginé trois recettes alliant cuisines française et asiatique :

  • Sésame & Piment du Japon
  • Gingembre
  • Saté

Toutes trois sont créées dans leurs ateliers de Saint Lô (50) en Normandie.

Les sauces N’OYE des produits naturels

Ce qui m’a plu avec ces sauces, c’est qu’elles sont réalisées à partir d’ingrédients que vous pouvez trouver en cuisine. Nous sommes sur un produit de qualité avec des saveurs incroyables.

Toutes les sauces sont biphasées, ce qui veut dire qu’elles contiennent des éléments liquides (huile, vinaigre…) et solides (échalotte, ail, gingembre). Tous les ingrédients sont frais et épluchés à la main. D’ailleurs, pour cette partie, Julie fait appel à une ESAT afin de se faire aider (j’adore ce type d’initiative humaine !).

Cerise sur le gâteau : les sauces N’OYE ne contiennent ni conservateur, ni colorant, ni émulsifiant. Elles se consomment chaudes ou froides, en sauce ou marinade, avec des légumes, des viandes ou des poissons.

Recette de bricks végétariennes à la sauce NOYE

Les sauces N’OYE d’un point de vue diététique

Parce que c’est sympa de vous présenter un nouveau produit, mais vous savez qu’on aime aussi être totalement transparentes sur leur qualité et leur intérêt diététique. Du coup, j’ai demandé à Maurianne, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice Feeling Food, de nous dire quelques mots sur les sauces N’OYE.

« Un produit dont tous les ingrédients se trouvent dans votre placard, ça fait plaisir ! Pas d’additifs, ni colorant, que du naturel. Mais à consommer avec modération car 61% de sa composition est de l’huile (olive et colza). L’huile d’olive et de colza sont une excellente association car l’apport oméga 3/oméga 6 est optimal. On évitera les cuissons à températures trop élevées pour ne pas dénaturer l’huile de colza. »

Pour l’anecdote, Maurianne m’a envoyé un sms quelques jours après avoir testé la sauce en marinade avec du poulet : « Merci Aline pour cette découverte ! Cette marinade est extra ! ». Promis, j’invente rien. Je peux même vous faire un screenshot.

Pour en savoir plus sur ces petites sauces : https://www.noye.fr/

Recette de bricks végétariennes à la sauce N’OYE

J’ai pu tester les 3 sauces et avec celle au gingembre, j’ai décidé de faire des bricks végétariennes. L’avantage de cette recette, c’est que peut importe la saison, vous pouvez remplacer les légumes que j’ai utilisé par les légumes du moment.

Niveau cuisson, là j’ai fait en friture parce que plus facile sur le moment, mais souvent je cuis mes bricks au four. Il suffit de badigeonner au pinceau avec un peu d’huile d’olive. Autre solution, les faire à la poêle.

C’est parti pour la recette !

Aline
#teamfeelingfood

Imprimer la recette
Recette de bricks végétariennes à la sauce N'OYE
Recette de bricks végétariennes à la sauce NOYE
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 8 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 8 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Recette de bricks végétariennes à la sauce NOYE
Instructions
  1. Râper la courgette et les carottes. (J'utilise un espèce d'économe qui me permet de faire une julienne de légume)
  2. Pendant ce temps, faire tremper les vermicelles de soja 5 minutes dans l'eau bouillante (comme indiqué sur le paquet). Quand c'est terminé, les égoutter.
  3. Une fois que les vermicelles sont prêtes et les légumes râpés, tout mélanger dans un saladier.
  4. Ajouter l’œuf, la sauce N'OYE, le sel, le poivre et bien mélanger à la main.
  5. Pour le pliage des bricks, je vous renvoie sur le web, je ne saurais pas vous l'expliquer à l'écrit ! https://www.youtube.com/watch?v=ICBKlMa_Ogs
  6. Cuisson à la friture : Environ 3 minutes par côté (il faut que les bricks est une couleur dorée) Cuisson à la poêle : Environ 6 minutes de chaque côté Cuisson au four : 10 minutes de chaque côté à 180° après avoir huilé avec un pinceau
Notes

Il est tout à fait possible de congeler les bricks avant cuisson.

Partager cette recette