fbpx

Un des articles les plus visités de mon ancien blog personnel : la recette du shampoing solide hydratant et anti-frisottis. Et il y a de quoi ! Cette recette une juste une tuerie.

Moi qui avais très peur de me lancer dans mes propres cosmétiques naturels (j’avais peur de faire une mauvaise manipulation et de perdre tous mes cheveux… oui, jamais dans l’exagération je suis !), je ne regrette absolument rien !

Ce shampoing a été mon meilleur allié pendant de nombreux mois : utilisation hebdomadaire pour ma fille et moi, cadeau à mon entourage…

recette-shampoing-solide-hydratant-anti-frisottis-blog-feeling-food
La texte avant de transvaser dans les moules

Mais commençons par rendre à César ce qui lui appartient : j’ai trouvé cette recette géniale sur le blog Bioté Naturelle. Après avoir cherché une recette de shampoing solide, je suis tombée sur celle-ci et j’ai craqué ! Pas besoin de plein d’ingrédients loufoques, vive les mesures faciles… ouf, aucun besoin que je devienne chimiste pour la réaliser et la réussir (et vaut mieux parce que ça fait bien longtemps que j’ai arrêté les matières scientifiques). J’avais presque tous les ingrédients dans le placard.

Seul ingrédient que j’ai du commander : le tensio-actif.

C’est lui qui va permettre de lier tous les éléments entre eux (huiles/eaux) mais aussi de faire mousser le mélange (Ce qui est psychologiquement important quand on passe au shampoing solide. Nous sommes tellement habitué.e.s à cela de la part d’un shampoing classique qu’on a l’impression qu’un shampoing qui mousse pas est un shampoing qui ne fonctionne pas.)

Recommandations :
Désinfecter le matériel avec de l’alcool à 90°.
Pas besoin d’un matériel spécifique, vous pouvez utiliser les mêmes ustensiles qu’en cuisine.

recette-shampoing-solide-hydratant-anti-frisottis-blog-feeling-food

Ce shampoing peut-être utilisé sur les cheveux d’enfants. Il ne contient pas d’huile essentielle.

A la maison, il est utilisé par toute la famille. Nous avons les cheveux bouclés et ondulés. Je l’ai également fait pour des amies aux cheveux souples et elles adorent ! Par contre, je pense qu’il est à déconseiller sur les cheveux gras.

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !

Aline

Imprimer la recette
Recette shampoing solide hydratant et anti-frisottis
Shampoing hydratant et anti-frisottis. Parfait pour les cheveux bouclés et secs.
recette-shampoing-solide-hydratant-anti-frisottis
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 24 heures
Portions
shampoings
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 24 heures
Portions
shampoings
Ingrédients
recette-shampoing-solide-hydratant-anti-frisottis
Instructions
  1. Désinfecter les bols (2 passant au bain marie) + fouet + cuillères + moule muffin avec alcool à 90°.
  2. Peser le tensio-actif dans un bol passant au bain marie.
  3. Peser le beurre de karité, l'huile de coco dans un bol passant au bain marie.
  4. Mettre les deux bols au bain marie en même temps.
  5. Objectif : faire fondre le beurre de karité + huile de coco. Pendant ce temps, mélanger le tensio-actif dans son bol (l'étape de chauffe est importante mais surtout, ne soyez pas étonné.e : le tensio-actif ne fond pas !)
  6. Quand le beurre de karité + huile de coco sont fondus, sortir le bol avec le tensio-actif du bain marie. Verser l'huile de coco+beurre de karité dans le tensio-actif.
  7. Ajouter l'eau et bien mélanger le tout.
  8. Ajouter les gouttes de fragrance si envie. Bien mélanger.
  9. Verser dans les moules à muffin, laisser refroidir puis mettre au frigo 24h. Vous pouvez conserver les shampoings dans un endroit sec ou dans des bocaux en verre (une fois qu'ils sont bien séchés).
Notes

Pour les utiliser, il suffit de légèrement les humidifier puis frotter sur les longueurs pour faire mousser. Puis sur toute la tête.

Partager cette recette