13 raisons de croire en soi et tout déchirer

13 raisons de croire en soi

Aline| 📅 21/08/2020

Croire en soi, pour beaucoup cela relève du fantasme. Une sorte d’utopie inatteignable. Et pourtant croire en soi est une grande force dans la vie, le moteur de toute réussite, le moteur d’un superbe cercle vertueux de renforcement de la confiance en soi.

Voici 13 bonnes raisons de croire en vous, parce que vous aussi vous pouvez y arriver !

N’oubliez pas que vous êtes votre propre limite.

1/ Parce que personne ne le fera à votre place

Et oui, si vous même, vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera à votre place. Les gens qui vous entourent auront beau vous aimer, ils douteront autant de vous que vous de vous-même.

Et même lorsque l’on croit en soi, l’entourage a toujours tendance à émettre des doutes et à remettre en doute votre confiance en vous.

Lorsque l’on a créé Feeling Food, on croyait davantage en nous que tous nos proches réunis ! Les autres ont souvent peur de nos échecs, au point de préférer parfois que nous ne prenions pas de risque et que nous ne tentions pas d’accomplir nos rêves.

2/ Croire en soi permet d’aller plus loin et de dépasser ses limites

Croire en soi permet de ne pas se laisser limiter par ses peurs ou ses doutes, de ne pas s’arrêter au moindre obstacle et de ne pas se dire “c’est foutu, j’arrête”. Surtout quand cela ne se passe pas comme prévu (sachez que cela ne se passe JAMAIS comme prévu !).

En croyant en soi, on dépasse ses propres limites, on se surpasse et on ne dort jamais sur ses acquis, on cherche toujours à faire plus (dans le bon sens du terme).

3/ Croire en soi permet d’être plus positif dans la vie

Et oui, lorsque l’on doute sans cesse de soi, on n’avance pas. On se focalise sur ses difficultés, sur ses échecs, sur ce que l’on aurait pu faire et on broie du noir.

Lorsque l’on croit en soi, on se focalise sur le positif. On cherche une autre façon de faire les choses lorsque l’on est en difficulté et on reste optimiste quoi qu’il arrive. Quand on croit en soi, la vie n’est que plus positive.

4/ Croire en soi permet d’agir

Croire en soi permet d’agir, de sortir de toute les situations quelques soit les difficultés rencontrées. On ne reste pas paralysé.e par la peur de l’échec, de mal faire ou par une erreur commise. Et quand d’autres doutes de nous, nous on agit, adviendra ce qu’il adviendra. Quand on croit en soit, il vaut mieux faire et échouer que de ne rien faire et de regretter.

5/ Croire en soi permet d’apprendre de ses erreurs ou de ses échecs

Croire en soi ne signifie pas du tout être doué.e en tout, tout réussir sans jamais connaître d’échec, ni être invulnérable.

Croire en soi, c’est aussi apprendre de ses erreurs ou de ses échecs. C’est voir les choses sous un autre angle, être en capacité d’accepter les remarques constructives (pas les gratuites, on est d’accord) et savoir se remettre en question pour faire les choses différemment pour atteindre son objectif.

C’est transformer ses difficultés en force. C’est savoir reculer pour mieux sauter et aller au bout des choses.

6/ Croire en soi permet d’être opportuniste

Croire en soi, c’est oser saisir l’occasion sans passer à côté et regretter par la suite. C’est avoir la force de se dire que même si l’on a jamais fait, même si l’on est pas sûr.e de réussir on va tout donner pour y arriver.

C’est ne pas rester figé.e dans sa vie en regardant celle des autres s’épanouir. Croire en soi, c’est saisir toutes les occasions que la vie offre pour la rendre plus épanouissante même si parfois ça fait peur.

7/ Croire en soi permet de profiter de la vie

Croire en soi c’est profiter de la vie sans avoir de regret. Sans se dire “j’aurai dû” ou “pourquoi je n’ai pas fait si ou ça”.

Ça permet de se dire que l’on a entrepris tout ce que l’on voulait entreprendre et qu’on n’est pas resté.e la à regarder sa vie passer. Ça permet de ne pas se comparer aux autres en se disant mais pourquoi lui et pas moi.

8/ Croire en soi permet de réussir ce que l’on entreprend

Si vous entreprenez un projet en partant directement du principe que vous allez échouer alors c’est sûr, vous allez échouer. Ce qui renforcera cette croyance que vous avez de vous même de n’être “bon à rien”, “incapable lorsque les autres le sont”.

Lorsque l’on croit en soit, alors on se donne les moyens de réussir ce que l’on entreprend, d’aller jusqu’au bout des choses.

9/ Croire en soi nous redonne de l’estime pour nous

Croire en soi donne de la confiance, de la prestance et du charisme. Croire en soi, c’est savoir que le bonheur se construit, qu’il se façonne et que tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche.

Croire en soi, c’est avoir de l’estime pour soi-même car on sait que rien est impossible et que si les autres peuvent le faire, alors pourquoi pas nous ?

10// Croire en soi nous permet de mieux croire dans les autres, de mieux leur faire confiance

Comment croire dans les autres, leurs accorder notre confiance lorsque l’on ne croit pas en soi ? Le manque de confiance en soi, entraîne le doute et le scepticisme envers les autres. On a tendance à croire qu’ils parlent dans notre dos, qu’ils ne nous apprécient pas, qu’ils sont forcés de nous tolérer ou de travailler avec nous.

Lorsque l’on croit en nous, on accorde plus facilement sa confiance (lorsqu’elle est méritée bien sur, c’est pas non plus le pays des bisounours) et on croit aussi davantage dans les autres et dans leurs rêves, on les soutient plutôt que de les faire douter d’eux-même.

11/ Croire en soi renforce notre sentiment de sécurité et diminue les angoisses

Lorsque l’on croit en soi, on se sent davantage confiant, on se sent en sécurité et on ne laisse pas nos angoisses prendre le dessus. On sait qu’en cas d’imprévu, d’aléas de la vie, il y aura une solution.

Le dicton des gens confiant : il n’y a pas de problème, que des solutions.

12/ Croire en soi permet de se sentir bien

Vous les voyez ces personnes qui croient en elles, la façon dont elles illuminent tout sur leur passage. Croire en soi permet de se sentir bien et renvoie cette sensation vers les autres.

Lorsque l’on croit en soi, on ne laisse pas les choses négatives prendre de l’ampleur, on agit pour son propre bonheur et son propre bien-être.

13/ Croire en soi diminue les pensées parasites

Croire en soi permet de ne pas laisser sa petite voix intérieure tout contrôler. Vous savez ce petit démon sur votre épaule qui remet toujours tout en doute, qui vous dit sans cesse que vous n’y arriverez pas, que vous êtes nul.le et qu’il vaut mieux ne même pas essayer.

Lorsque l’on croit en soi, on apprend à dire à ce petit démon d’aller faire un tour, on lui met un grand morceau de scotch sur la bouche ou on l’enferme dans une petite boîte à double tour.

Croire en soi, ça s’apprend et ça s’entretient et heureusement il n’est jamais trop tard pour croire en soi.

Crois-tu en toi ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

 

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest 13 raisons de croire en soi

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !