astuce-perte-poids-sans-changer-contenu-assiette

5 astuces pour perdre du poids sans toucher à son assiette

Aline| 📅 18/01/2021

Quand on veut perdre du poids, on croit souvent que tout se joue dans l’assiette. Que tout est une question de quantité, de calories, et d’équilibre alimentaire. Certes, l’assiette joue un rôle essentiel, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. 

Nous allons te présenter six astuces qui vont t’aider à perdre du poids, quel que soit le contenu de ton assiette. C’est parti !

Prendre le temps de manger  

Les études l’ont montré : le temps de repas a un rôle très important sur la perte de poids. Déjà parce que quand tu manges vite, tu ne prends pas le temps de mâcher. Or la mastication joue un rôle sur la digestion et sur la satiété. Un repas doit, dans l’idéal, durer au moins 20 minutes.  

20 minutes, c’est le temps qu’il faut pour que ton estomac et ton cerveau communiquent ensemble. Dans leur petite conversation, il sera question de satiété, des quantités consommées et des besoins réels de ton organisme.  

Quand tu manges vite, tu n’as absolument pas le temps de ressentir la satiété. Alors oui, tu peux ressentir le trop plein, inconfortable mais cela signifie que tu as TROP mangé. Or, là on recherche à ce que tu ressentes le moment où tu te sens bien. Ni plus, ni moins.

Quand tu manges vite, tu as aussi d’avantages tendances à finir automatiquement ton assiette et à anticiper ta faim. Cela aura donc un impact sur ton poids. 

Manger doucement, en mâchant bien et en ressentant tes sensations, c’est l’astuce la plus importante pour t’aider à perdre du poids. Mais cela ne s’arrête pas là bien entendu ! 

Se poser les bonnes questions  

Se poser les bonnes questions est primordial. Mais effectivement, cela peut-être un peu compliqué de prime abord de savoir comment faire. Et surtout, quelles sont les bonnes questions à te poser et aussi, en quoi cela va t’il t’aider dans ta perte de poids.

Concrètement, cela veut surtout dire d’essayer de sortir de ses automatismes pour questionner ton corps :

  • Que veut-il réellement ?  
  • Où en est-il au niveau de sa faim ?  
  • De sa satiété ?  
  • Ai-je assez mangé ?  
  • Pourquoi je mange ça ?  
  • Est-ce que je prends du plaisir ? 
  • Est-ce vraiment ce dont j’ai besoin ? 
  • Est-ce que cela me convient ? 
  • En ai-je vraiment envie maintenant ou est-ce que je peux attendre, un repas par exemple ? 

On fait beaucoup de choses parce que l’on peut, parce c’est à proximité, parce qu’on en a l’habitude. On réfléchit peu à nos actions, à leurs conséquences et à nos besoins réels. 

On est souvent insatisfait par la suite, déçu de nous, déçu du résultat. Mais se poser des questions, répondre à nos attentes est une aide non négligeable à la perte de poids.  

Cela peut sembler fastidieux mais en le faisant régulièrement, tu en prendras l’habitude et cela te semblera plus naturel au fur et à mesure. 

Ai-je vraiment envie de manger ?

Ne pas se peser trop souvent  

Et oui, se peser trop souvent a un impact sur ta perte de poids. Déjà, parce que tu risques de te créer un blocage psychologique. Un peu comme quand on veut absolument tomber enceinte mais qu’à trop vouloir on se bloque, et bien là c’est pareil. 

Ensuite parce que cela risque d’influer sur ton comportement alimentaire : une belle baisse = “hop je peux me faire plaisir un peu plus”. Une hausse du poids = “mince il faut que je serre plus la vis” ou au contraire “foutu pour foutu on verra ça lundi en attendant c’est la fête”. Du coup, tu n’écoutes plus ton corps mais ta balance. 

Enfin, et c’est lié, parce que ta balance peut jouer sur ton humeur et sur tes émotions, tu risques donc de manger lesdites émotions. 

Se peser trop souvent n’est absolument pas représentatif de ta perte de poids. En effet, tu n’as pas pris ces kilos avec autant de régularité que tu l’imagines. Tu as pris un peu, stagné, perdu, repris, etc. Alors oui, sur la durée tu as pris mais avec des périodes de stagnation et de perte. Et bien là, pour perdre du poids, c’est exactement l’inverse et c’est donc normal que tu aies aussi des périodes de stagnations et des périodes où ton poids remonte un peu.  

Bouger avec plaisir 

On le sait, faire du sport peut aider à perdre du poids mais surtout à sculpter ton corps. Seulement voilà, il arrive très souvent que les personnes qui veulent perdre du poids commencent une activité, s’y donnent corps et âme, de façon très intense puis arrêtent. 

Cela devient alors contre-productif. Bonjour l’effet yoyo.  

Faire du sport uniquement pour perdre du poids n’est pas forcément viable pour atteindre ton objectif. Ce qui compte c’est que tu bouges avec plaisir. Choisis un sport qui te stimule, qui te plaît. Doux ou intensif peu importe, c’est à toi de voir en fonction de tes envies, de tes centres d’intérêt, de tes contraintes et de tes goûts.  

Arrêter de s’interdire 

Mets un paquet cadeau dans la chambre d’un enfant et interdis lui de l’ouvrir… 

Tu es sûr qu’il ne tiendra pas longtemps. Et bien pour toi, c’est exactement pareil. Plus tu t’interdis une chose, plus tu en auras envie. En effet, l’interdiction crée l’envie qui amène à l’obsession puis au craquage et à la culpabilité.  

C’est normal d’avoir des envies. C’est normal d’être gourmand et c’est sain de se faire plaisir. Maintenant, apprends à te faire plaisir en écoutant ton corps. Prends le temps de manger, prends le temps de savourer. Ne te presse pas, ne cherche pas à cacher ton crime, n’aies pas honte.  

Quand tu arrêtes de t’interdire, tu peux aussi avoir la surprise de ne plus en avoir envie. Le fait de savoir que l’on peut, enlève un poids et permet de se faire plaisir avec modération plutôt que de partir en foutu pour foutu et en crise. 

Alors, prêt.e à tenter ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour perdre du poids durablement 🚀

épingle pinterest 5 astuces perte de poids sans toucher à son assiette

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !