logo feeling food
Astuces poru ne plus être fatigué la journée

5 conseils pour lutter contre la fatigue au quotidien

Aline| 📅 26/02/2021

Si tu as l’impression que ton cerveau et/ou ton corps tournent parfois au ralenti, tu as (sans surprise) besoin d’un peu de repos bien mérité. Et contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas forcément le seul coupable des cernes sur ton visage.

Aujourd’hui, on te donne donc quelques conseils pour t’aider à lutter contre la fatigue physique et mentale. Au programme : accepter de te reposer, dire bye bye au binge-watching et à tout ce qui t’épuise au quotidien.

Apprendre à repérer les signes de la fatigue physique et mentale

La fatigue se manifeste de nombreuses manières sur le corps et le mental, en particulier lorsqu’elle est présente depuis longtemps. Et ses signaux ne sont pas toujours évidents à repérer.

Elle peut être physique et s’exprimer à travers des signaux envoyés par le corps : douleurs musculaires, maux de tête, la sensation des yeux qui se ferment, bâillements, difficultés à se bouger pendant un effort physique, etc. Ce sont généralement les signes d’un manque de sommeil flagrant ou d’un quotidien très intense.

Mais la fatigue peut aussi être mentale et se ressentir sur l’humeur et la concentration. C’est généralement la fatigue la plus compliquée à soigner car elle témoigne d’un réel besoin de mettre le pied sur la pédale de frein. Les signaux de la fatigue mentale sont tout aussi nombreux : des difficultés à se concentrer, une certaine irritabilité, des troubles de l’humeur, de la démotivation voire un stress tenace… En bref, rien de très plaisant sur le long terme !

Comment lutter efficacement contre la fatigue quotidienne ?

Écouter son corps et ses besoins

On commence par le plus évident mais aussi le plus oublié : écouter son corps et ses besoins. Ignorer les signaux de la fatigue physique ou mentale n’amène jamais rien de bon. Tu ne feras que repousser le problème jusqu’à un point de non-retour.

On le sait, nos quotidiens sont souvent chargés et l’ambiance actuelle n’est pas très propice à la détente. Mais s’accorder des temps de repos et de déconnexion est primordial. Il ne faut pas en avoir honte ou considérer son bien-être comme une activité à mettre au second plan.

Si ton corps et ta tête réclament du repos, c’est que tu en as besoin. Et ce n’est ni de la faiblesse, ni de la fainéantise, car personne n’est infaillible !

Respecter son sommeil et dormir suffisamment

Sans surprise, le sommeil a une place des plus importantes au niveau de la forme physique et mentale. Si on dit souvent qu’on a toute la vie pour dormir, jusqu’à preuve du contraire c’est la seule manière de recharger nos batteries (on n’est pas encore des robots !).

Un adulte moyen a besoin de 7 à 9 heures quotidiennes de sommeil. Si tu fais les gros yeux en lisant cette information, c’est que tu fais surement partie des nombreuses personnes qui en perdent un tiers à faire autre chose. C’est souvent plus tentant de regarder un (ou 5 !) épisodes Netflix de plus que d’aller dormir.

Alors qu’une bonne nuit de sommeil peut clairement te faire un bien fou et booster ta motivation toute la journée. Une seule solution pour lutter contre la fatigue : ne pas avoir peur de se coucher tôt et de remettre cette super série dont tout le monde parle à plus tard.

Quand tu rêves juste de ton lit

Éviter les dépendances nocives et combler ses carences

On ne t’apprend rien : certaines dépendances sont plutôt mauvaises pour ta forme physique et mentale. Loin de nous l’idée de te donner des leçons, puisque la dépendance est par définition très difficile à abandonner.

Ta fatigue peut être un symptôme de certaines dépendances : l’alcool, le tabac et les drogues, la prise de café un peu tardive dans la journée, etc. Ou tout simplement une carence. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou à faire un bilan sanguin pour identifier la cause de la fatigue.

Ton corps peut tout simplement exprimer sa lassitude face à une habitude qui lui est nocive. Une bonne solution serait peut-être de commencer à l’abandonner et à combler tes besoins avec des compléments alimentaires ou énergétiques si besoin. Tu peux aussi procéder à un test DNS pour savoir si tu n’as pas une carence en dopamine ou sérotonine qui peut agir sur ton sommeil.

Mettre des limites aux autres pour se reposer

On en revient au repos car on sait bien que ce qui t’en empêche, ce n’est pas forcément toi mais aussi les autres. Une vie familiale un peu chargée paraît souvent incompatible avec la bonne sieste d’après manger ou la grasse matinée, surtout quand on a un enfant qui court partout dès 7h30 le dimanche matin.

Si tu es dans ce cas, tu peux mettre en place des petites astuces : 

  • Te mettre d’accord sur un planning avec ta moitié : l’un dort plus longtemps le matin pendant que l’autre s’occupe des enfants.
  • Apprendre aux enfants à s’occuper seuls quand maman et/ou papa dort encore.
  • Partager des grasses matinées tous ensemble dans le même lit.
  • Préparer le petit déjeuner la veille pour que tout le monde soit autonome.

Ce n’est pas possible de ton côté ? Accorde-toi une petite sieste dans la journée où les enfants joueront au roi du silence. Après tout, faire passer ton bien-être et ta santé en premier ne fera pas de toi un mauvais parent, juste un humain normal ayant besoin de repos.

Accepter de recevoir de l’aide et prioriser

Enfin, la charge mentale peut être responsable de ta fatigue. Lorsque tu dois penser à tout pour tout le monde au quotidien, ce n’est pas vivable sur le long terme. N’aie pas peur de demander de l’aide à tes proches si tu en as la possibilité. Revoyez ensemble la répartition des tâches, la gestion de la vie quotidienne, etc.

S’il le faut, ne te fixe pas plus de 2 ou 3 priorités à réaliser dans la journée, au travail ou dans ta vie personnelle. Peur d’oublier certaines choses ? Dote-toi d’un agenda ou d’un petit carnet dans lequel tu noteras toutes tes tâches et leur date de réalisation. Ce sera déjà un sacré espace libéré dans ton cerveau !

Si tu te sens toujours autant fatigué.e malgré ces petits conseils, c’est que tu as peut-être besoin d’une solution plus durable avec l’appui d’un professionnel de la santé. Une fatigue chronique peut aussi être la manifestation d’une anxiété profonde ou d’une autre pathologie qu’il vaut mieux écarter. En attendant, on t’invite à commencer par une bonne nuit de sommeil !

A très vite,
Aline et Maurianne

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest fatigue

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !