Pourquoi écrire fait du bien à l'esprit

6 bienfaits de l’écriture sur le mental et le bien-être

Aline| 📅 11/12/2020

À l’heure où tout va très vite et où l’on passe beaucoup de temps à consommer des contenus pour travailler, s’informer ou se divertir, on en oublie parfois de se recentrer sur soi-même avec des choses plus simples. 

Pour cela, l’écriture est une activité plus efficace que ce que l’on peut penser pour se développer et se reconnecter à soi. Avec ses nombreuses vertus, elle peut nous aider à réduire notre stress, à mieux nous organiser, à laisser libre cours à notre imagination ou à nous libérer de nos pensées.

Et pas besoin d’être Voltaire pour profiter des bienfaits de l’écriture sur sa santé mentale et physique. Peu importe son rapport à l’écriture, son niveau ou son style, tout le monde peut s’en servir à sa manière et selon ses propres objectifs. Pour bien comprendre ce qu’elle peut apporter de positif à votre quotidien, voici 6 bonnes raisons de se mettre à l’écriture dès maintenant !

Écrire pour ne rien oublier

L’écriture peut également être une excellente thérapie pour évacuer ses mauvaises pensées et ses douleurs personnelles. Lorsqu’on n’a pas forcément d’interlocuteur à qui se délivrer, pas la force de partager ses émotions, ou la peur de trop en dire, coucher ses mots sur le papier est une bonne solution pour se libérer.

L’écriture permettrait alors de guérir et de lutter contre le stress, l’anxiété ou la dépression que l’on peut parfois ressentir. Lorsqu’on est seul face à une feuille blanche, il n’y a personne d’autre pour juger ou critiquer. C’est donc le moment parfait pour exprimer tout ce qui nous tient à cœur, dans un journal intime par exemple (et non, il n’y pas d’âge pour tenir un journal !).

Écrire pour se souvenir

Ce n’est pas pour rien que les personnalités de ce monde publient leurs mémoires ! L’écriture permet de figer ses souvenirs dans le temps, des instants ou des expériences vécues pour avoir le plaisir de les relire plus tard. Bien sûr, nos souvenirs sont accessibles à travers nos photos et nos vidéos, mais elles ne retranscrivent pas à la perfection ce que l’on a ressenti à un moment précis.

Un bon exercice consiste à prendre régulièrement quelques minutes pour écrire un souvenir heureux de son enfance, de son adolescence ou plus tard dans sa vie d’adulte. Vous verrez que se souvenir des détails est parfois compliqué, d’où l’importance de les écrire avant de les oublier.

Une autre astuce : écrire une lettre à son soi du futur, dans un an, deux ans ou même dix ans ! Vous pouvez y écrire ce que vous voulez : votre situation actuelle, vos émotions, vos projets de vie, vos difficultés, etc.

Écrire pour se détendre

La pratique de l’écriture peut très bien ne pas être thérapeutique ou pratique ! On peut écrire par passion, pour développer son imagination ou sa créativité, ou tout simplement se relaxer. Prenez quelques minutes au calme chaque jour pour écrire ce qui vous passe par la tête : une histoire, un poème, un journal de méditation, un rêve, des mots inspirants et encourageants, etc.

Rappelez-vous que vous êtes la seule personne disposée à lire ce que votre plume a produit. Il n’y a donc aucune pression de style ou de forme, et encore moins d’injonction à adopter une orthographe impeccable si ce n’est pas votre fort !

Écrire pour exercer son cerveau et sa créativité

Le cerveau est en perpétuel apprentissage tout au long de notre vie. En écrivant régulièrement, on l’aide à mieux se concentrer, à trouver de nouvelles idées et à structurer sa pensée. C’est ici que l’écriture devient à la fois artistique et éducative. Elle aide également à stimuler sa mémoire et sa matière grise, qui ne sont rien de plus que des zones du cerveau qui se travaillent par des exercices simples comme l’écriture.

L’écriture manuscrite utilise de nombreuses parties du cerveau dans tous les processus de réflexion, d’action et de décision qu’elle implique. C’est pourquoi de nombreuses personnes retiennent plus facilement les informations lorsqu’elles les ont écrites. 

Écrire pour exprimer ses gratitudes

L’expression de sa gratitude est une chose que l’on ne peut que vous conseiller de pratiquer dans votre quotidien. Elle implique des pensées et des émotions positives pour lesquelles on se sent reconnaissant, envers une personne ou un élément extérieur, et même envers soi-même.

Faire l’exercice d’écrire une gratitude par jour est donc un bon moyen de se sentir plus heureux en faisant plus attention à notre environnement et à notre bien-être. Et on peut vous conseiller, par exemple, le carnet de gratitude de Yes Oui Pages, pour retracer toutes ses jolies pensées et ses reconnaissances ressenties dans la journée. C’est aussi un super carnet à ressortir dans tous les moments difficiles où l’on a besoin de réconfort.

Vous l’aurez compris, on aime beaucoup l’écriture et toutes ses conséquences positives sur le bien-être et la santé mentale, que ce soit pour des raisons pratiques ou plus profondes. Si vous souhaitez vous y mettre vous aussi, commencez par instaurer quelques bonnes petites habitudes comme vous libérer quelques minutes le soir, ou garder un carnet de notes près de vous en cas de besoin.

Et toi ? Tu écris ?

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

 

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest bienfaits de l'écriture

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !