Les activités feel-good à tester pour occuper son temps libre
Aline| 📅 13/10/2020
L’ennui peut être l’une des causes de la prise de poids. Lorsqu’on ne sait pas quoi faire, on a envie de grignoter de bonnes choses, et c’est totalement humain de chercher du plaisir là où il y en a.
Pour comprendre ce phénomène et apprendre à remplacer les petites sessions de grignotages non désirées, voici quelques idées d’activités feel good à faire pour occuper son temps libre et éviter l’ennui.
Table des matières
Pourquoi mange-t-on quand on s’ennuie ?
S’ennuyer, c’est un peu comme avoir un vide dans la tête qu’on ne saurait combler. Naturellement, notre cerveau va chercher à remplir ce vide et le signal le plus simple qu’il va envoyer est la sensation de faim. C’est donc parfaitement naturel de ressentir de la faim quand on s’ennuie.
La nourriture est depuis longtemps associée au plaisir, que ce soit pour manger les aliments que l’on trouve délicieux, ou tout simplement passer un bon moment en famille ou entre amis. Et c’est pourquoi notre corps va chercher à trouver du réconfort dans la nourriture, ce qui envoie un message positif à notre tête.
Si on veut apprendre à mieux contrôler ces envies artificielles, il faut commencer par identifier les raisons de son petit creux : la faim est-elle réelle ou émotionnelle ? Il n’y a que vous qui puissiez être à l’écoute de votre corps et de vos ressentis pour répondre à cette question.
Ensuite, on peut chercher à mieux occuper son temps libre, par des activités variées en fonction de ce que l’on aime faire, pour stimuler son cerveau autrement.
S’occuper en prenant soin de soi-même
Prendre soin de soi peut aider à se sentir bien et à (re)prendre confiance en soi. Que l’on ait 5 minutes ou 2 heures devant soi, il y a plein de petites activités possibles pour se chouchouter, se détendre et se faire plaisir tout simplement :
- Dormir plus longtemps ou faire une sieste.
- Prendre soin de sa peau avec un masque ou un gommage par exemple. Et pour cumuler deux activités, vous pouvez faire vos produits vous-même (par exemple, le site Aroma-zone répertorie de nombreux Do It Yourself).
- Prendre soin de ses cheveux avec une grosse session shampoing, soin, etc. Vous pouvez aussi chercher et tester de nouvelles coiffures (Youtube regorge de tutoriels pour ça !).
- Prendre un bon bain en se faisant plaisir selon ses envies : soins, boules de bains, bougies, etc. Vous pouvez même écouter un podcast, un livre audio ou de la musique relaxante pour vous détendre davantage.
S’occuper en famille ou avec des amis
- Jouer à des jeux de société en famille. Eh oui, on ressort le Monopoly du placard ! Si vous êtes plutôt jeux vidéo, certaines consoles comme la Wii sont idéales pour faire participer toute la famille.
- Faire des balades ou des activités extérieures : prendre le temps de redécouvrir sa ville ou son village, se balader en pleine nature, faire un pique-nique, mais aussi toutes les activités extérieures comme des visites culturelles ou divertissantes : piscine, bowling, cinéma…
- Passer du temps avec ses enfants : ni pour les choses de la vie quotidienne, ni pour les devoirs, mais bien pour partager un moment de jeu, une activité manuelle ou tout simplement prendre le temps de se parler.
- S’occuper de son animal de compagnie : il y a fort à parier que votre animal sera partant pour une session de câlins, de jeux ou de balade. Et peut-être une occasion de lui apprendre quelques tours ?
- Rouvrir ses albums photos en famille : c’est l’occasion de vous replonger dans vos souvenirs, ou tout simplement de les partager à vos proches, anecdotes de jeunesse gênantes comprises 😉
Ces articles peuvent aussi t’intéresser :
S’occuper en faisant des activités manuelles
- Dessiner, colorier, peindre… Pas besoin d’avoir le talent artistique de Dalí, juste prendre le temps d’exprimer sa créativité.
- Apprendre une nouvelle compétence créative et réaliser quelque chose que l’on pourra garder ou offrir : la sculpture, la couture, le tricot, le crochet, créer des bijoux, des accessoires…
- Toutes les activités manuelles de papeterie : de l’origami, des maquettes, des albums photos, du scrapbooking, des collages à partir de magazines…
- Jardiner ou s’occuper de ses plantes d’intérieur, une activité qui peut aussi apporter beaucoup de bien-être et de fierté.
S’occuper en travaillant son mental
- Écrire dans un journal, puisque prendre soin de soi passe aussi par la tête. Vous pouvez prendre le temps de coucher sur papier vos souvenirs, vos mémoires, vos rêves, etc.
- Faire de la méditation ou apprendre à en faire, une activité mentale qui peut être pratiquée au quotidien, même pour quelques minutes. Qu’elle soit basée sur l’écoute de sa respiration, sur des mantras, sur de la relaxation ou encore sur la pleine conscience, méditer peut aider à mieux contrôler ses sentiments et à développer son attention.
- Faire son vision board : un tableau qui permet de visualiser ses rêves, ses objectifs ou ses projets de vie. Un vision board se compose d’images, de photos ou de textes qui vous inspirent et qui font sens pour vous. Il peut être très motivant et stimulant, notamment si vous passez tous les jours devant.
S’occuper en se divertissant ou en se cultivant
Mettre à profit son temps libre, c’est aussi l’occasion de s’enrichir culturellement en fonction de ses centres d’intérêts :
- Lire, écrire.
- Écouter un podcast ou un livre audio (avec Audible par exemple, inclus dans l’abonnement Amazon, ou bien Littérature Audio totalement gratuit).
- Apprendre à jouer d’un instrument de musique ou se perfectionner si on est déjà musicien.
- Faire des sorties culturelles, même en étant seul ! Trop de personnes ont peur d’aller seules au cinéma ou au musée par exemple, alors que l’expérience peut au contraire vous aider à vous reconnecter à vous-même.
- Se divertir à la maison : faire des mots croisés, des sudokus, des puzzles, commencer une nouvelle série, etc.
Bonus : remettre de l’ordre dans son environnement
Certains d’entre vous trouveront aussi du plaisir dans le fait de réorganiser leur environnement ou leur vie quotidienne, une manière de faire le tri dans ses ressentis et de s’occuper l’esprit :
- Préparer ses vacances ou organiser son week-end.
- Changer sa décoration intérieure, la disposition de ses meubles, etc.
- Faire un gros ménage de printemps ou réorganiser un placard, un bureau, un dressing…
- Faire du tri pour préparer un vide-grenier ou faire des dons.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous diriger vers le bénévolat qui peut être très enrichissant mentalement.
En fonction de votre sensibilité, et du temps que vous souhaitez y accorder, de nombreuses associations seront heureuses de pouvoir compter sur de nouvelles personnes : aide aux populations défavorisées, protection animale, défense de l’environnement, arts et culture, sport, patrimoine, aide aux devoirs… Les occasions ne manquent pas d’occuper son temps libre tout en se rendant utile.
A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood