perte-poids-définitive-sans-pression

L’alimentation doudou, c’est quoi ?

Aline| 📅 22/12/2020

On le sait les aliments ne servent pas uniquement à se nourrir. Ils nous procurent du plaisir, de la frustration ou du dégoût mais surtout, ils jouent aussi un rôle en dehors de l’assiette. Sais-tu qu’il existe des aliments dits doudous. Mais qu’est-ce qu’un aliment doudou et à quoi servent ces aliments.

Spoiler alert : non, on ne dort pas avec. Enfin, tu peux essayer de dormir avec plaquette de chocolat… mais pas sûre que tu kiffes le résultat le lendemain matin.

Qu’est-ce qu’un aliment doudou ?

Aliment doudou, aliment réconfort, comfort food sont des termes qui désignent la même chose. Il s’agit d’un aliment qui comme son nom l’indique réconforte et procure un sentiment de bien-être, de sécurité lorsqu’on le consomme.

L’aliment doudou renvoie très souvent à un souvenir, une sensation de l’enfance qui procure une sensation de nostalgie et de plaisir. Cet aliment diffère grandement d’une personne à l’autre, il peut être aussi bien sucré que salé.

C’est généralement l’aliment vers lequel tu te tournes de façon systématique quand tu es triste, quand tu as besoin de te faire du bien au moral. Il saura te réconforter aussi bien qu’un gros câlin, il arrivera à t’apaiser. Il est presque en capacité de t’écouter et de te conseiller.

Pourquoi a-t-on besoin des aliments doudou ?  

Si on choisit les aliments réconfort pour se calmer ce n’est pas pour rien. Qui est-ce qui nous nourrissait petit, nous calinait, nous apportait réconfort et sécurité ? Il y a fort à parier que ce soit notre maman (ou toute personne ayant eu ce rôle dans notre vie). Et si en plus elle nous donnait un aliment pour nous réconforter lorsque l’on pleurait ou que l’on se blessait, alors cela a très fortement ancré le mécanisme d’aliment doudou dans notre fonctionnement réflexe.

Cerise sur le gâteau : en plus de te ramener à tes bons souvenirs d’enfance, l’aliment doudou te permet de sécréter une bonne dose d’endorphine, la petite hormone du bonheur.

D’ailleurs, si on appelle un “aliment réconfort” également “aliment doudou”, ce n’est pas pour rien. Ce qu’on aime chez un doudou, en plus de ce sentiment de sécurité, c’est son odeur. C’est bien pour cela que les enfants détestent qu’on lave leur doudou. L’odeur de l’aliment doudou est donc particulièrement importante. Elle ramène à la madeleine de Proust dont l’odeur de madeleine ravive son bon souvenir. Ici aussi l’odeur de l’aliment doudou fait souvent revivre en nous ce doux souvenir de notre enfance.

Quand l’alimentation nous rassure

L’insécurité et l’alimentation réconfort 

L’aliment doudou, tu l’auras bien compris, n’a aucun lien avec la faim. Son utilisation est très fortement liée à l’émotionnel. Il est très rare d’apprendre à gérer nos émotions lorsque l’on est petit. On a plutôt tendance à les refouler, ce qui petit à petit crée un fort sentiment d’insécurité.

En effet, les émotions sont un peu la sonnette d’alarme de notre corps face à une situation ou à un danger. Lorsque l’on occulte cette émotion, on éteint progressivement cette alarme et on ignore ce qui la déclenche. Ainsi, on se sent plus facilement en danger, insécure et on cherche une bouée à laquelle se raccrocher.

L’aliment doudou diminue ce sentiment d’insécurité mais paradoxalement peut très vite entraîner un cercle vicieux car il arrive régulièrement, notamment lorsque l’on fait un régime restrictif, de culpabiliser à la suite de cette consommation. Il va donc être primordial de le manger consciemment, en prenant son temps, en l’humant et en le dégustant.

L’alimentation doudou est-ce malsain ?

L’aliment doudou, comme le doudou chez l’enfant, peut être très sain tant qu’on n’en abuse pas. Il est important aussi de savoir trouver du réconfort, et une sensation de sécurité, autrement qu’en mangeant. A noter que l’aliment doudou n’a rien avoir avec une addiction quelconque.

Mais n’oublie pas d’accueillir tes émotions, d’écouter les signaux de ton corps. La communication peut également être une grande aide pour te réconforter sans passer par l’aliment doudou de façon systématique. Il n’est pas toujours évident de s’ouvrir aux autres et pourtant cela fait un bien fou.

Concrètement, il n’y a aucun mal à ce que tu consommes ton aliment doudou, d’autant plus si tu te rends compte de sa vertu sur toi. Mais ce qui compte, c’est de le déguster avec tes sens, en pleine conscience et que tu en apprécie les effets.

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour perdre du poids durablement 🚀

épingle pinterest alimentation doudou

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !