Le guide pour bien vivre un lendemain de soirée arrosée
Aline| 📅 28/08/2020
Table des matières
Nos astuces pour survivre à un lendemain de soirée arrosée
Faire la fête, c’est toujours sympa, mais le verre de trop l’est beaucoup moins. Qui n’a jamais regretté les folies de la veille le lendemain matin ?
À 20 ans, on se lève fraîche comme la rosée du matin, presque sans cerne ni aucun mal de crâne. Mais en vieillissant, c’est une toute autre histoire. Migraine, faciès plus proche du zombie que de la princesse, estomac en vrac… Bref, toutes les joies d’une gueule de bois en bonne et due forme.
Si c’est votre cas, pas de panique ! On vous livre toutes nos petites astuces pour mieux vivre vos lendemains de soirées festives.
Boire (vraiment) beaucoup d’eau
L’alcool a la fâcheuse tendance à déshydrater le corps. Vous avez peut-être déjà ressenti une désagréable sensation de bouche sèche et de forte soif après en avoir bu ? C’est l’effet le plus flagrant de la déshydratation de l’organisme, provoquée par un dérèglement hormonal des reins (c’est notamment la raison pour laquelle vous allez aux toilettes 20 fois pendant la soirée !). Et c’est aussi cette déshydratation accrue qui provoque les maux de tête au petit matin.
Une seule solution pour s’en remettre : boire beaucoup d’eau pendant la journée. En plus de réhydrater le corps et tous ses organes, l’eau va booster le renouvellement des cellules et l’élimination des toxines.
Alterner verres d’eau et verres d’alcool en soirée
Une autre astuce consiste à alterner la consommation d’eau et d’alcool pendant la fête pour ralentir la déshydratation de l’organisme. Un autre avantage, et pas des moindres, est que vous aurez moins envie de consommer de l’alcool au cours de la soirée, car votre soif sera déjà étanchée.
Pour une meilleure nuit et une atténuation du syndrome de la gueule de bois au réveil, vous pouvez aussi boire quelques verres d’eau juste avant de vous coucher.
Prendre une bonne tisane ou un bouillon
En règle générale, les infusions ont de très bons effets sur l’organisme et il est conseillé d’en consommer régulièrement. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a un peu trop profité la veille.
Les tisanes sont un bon moyen de réhydrater l’organisme notamment lorsqu’on n’apprécie pas forcément l’eau avec la bouche pâteuse. En y ajoutant un peu de gingembre et de citron on intègre également quelques vitamines et minéraux et, pour faire remonter un peu le taux de glucose dans le sang, on peut rajouter une petite cuillère de miel.
Autre petite astuce : l’infusion de lavande va aider à faire disparaître les migraines tenaces et favoriser un sommeil de qualité.Enfin prendre un bouillon un lendemain de soirée permet également de réhydrater l’organisme mais aussi de refaire le plein en électrolytes.
Diminuer l’acidité du corps en consommant des aliments alcalins
L’alcool stimule la production d’acide gastrique dans l’estomac. Un lendemain de soirée, le corps est donc particulièrement acide et il peut être intéressant d’en diminuer l’acidité en privilégiant des aliments alcalins.
Le moyen le plus rapide de diminuer cette acidité : une petite cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau ou une eau bicarbonatée comme St Yorre Vichy Célestins ou Arvie par exemple et, à moindre dose Contrex, Hépar ou Vittel.
D’autres aliments sont également alcalins : les fruits, les légumes, les épices, les céréales complètes et les herbes aromatiques. Un repas équilibré avec quelques épices et herbes aromatiques sera donc parfait pour se remettre doucement.
Il en est de même pour le café, particulièrement déconseillé après une soirée arrosée. La caféine a en effet des propriétés diurétiques qui vont favoriser la déshydratation par l’urine. Par ailleurs, elle a aussi tendance à accélérer le rythme cardiaque, et ce n’est pas vraiment ce dont vous avez besoin dans ces moments.
Cet article peut aussi t’intéresser :
Bien manger avant et après une soirée arrosée
La consommation d’alcool est à éviter quand on a l’estomac vide, car il passera plus encore rapidement dans le sang. En mangeant bien avant et pendant la soirée, on ralentira donc son taux d’alcoolémie, et tous les symptômes qui suivent.
Le lendemain, il va falloir bien manger pour éponger tout ça ! C’est parfois difficile de se remettre à manger lorsqu’un orchestre symphonique fait un concert dans sa tête mais c’est pourtant très important. On adaptera surtout les quantités à l’appétit, et parfois l’appétit vient en mangeant.
Parce qu’on peut aussi avoir besoin de conseils pour les lendemains de repas copieux, voici notre article “Comment compenser un repas copieux ?”
La menthe poivrée, super héroïne des gueules de bois
Voici un remède de grand-mère des plus efficaces : l’huile essentielle de menthe poivrée pour traiter le mal de tête et les nausées. Véritable antidouleur et anesthésiant naturel, elle se consomme tout de même avec modération.
En lendemain de soirée, quelques gouttes déposées sous la langue, sur un morceau de sucre ou massées sur les tempes vous aideront à vous remettre plus rapidement. Attention cependant de commencer par vérifier que l’on ne fait pas d’allergie à l’huile essentielle et surtout on ne la consomme jamais pure.
Bien dormir pour se remettre d’une soirée arrosée
En matière de lendemains de soirées difficiles, il n’y a pas de secret : seul le temps et le repos vous permettront de voir à nouveau la lumière du jour. Il vaut mieux ne pas avoir prévu de faire une randonnée ou une activité trop physique pendant la journée, et préférer la douceur de son canapé.
C’est l’occasion inespérée d’enfin passer la journée en pyjama ou dans votre bain pour vous ressourcer et prendre soin de vous. Notre conseil : si vous avez un chat, imitez-le. Il dort 16 heures par jour et quand on a bu la veille, on comprend pourquoi.
On espère que ce petit guide vous aidera à mieux anticiper vos prochaines festivités et à vous remettre de vos réveils difficiles. Sachez qu’il n’existe aucune solution miracle et seules certaines bonnes pratiques vous permettront de mieux vivre ce moment difficile. Profitez-en surtout pour vous reposer, portez des lunettes de soleil et prenez soin de votre peau au passage 😉
A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood