Quelle plante choisir et quels bienfaits

Les bienfaits des plantes sur la santé et le bien-être

Aline| 📅 18/09/2020

De nombreuses plantes contribuent à notre bien-être au quotidien. Que vous ayez la main verte ou non, ça n’a que peu d’importance, car certaines ne demandent pas beaucoup d’entretien, et d’autres vous apporteront toutes leurs vertus en étant consommées.

Pour y voir plus clair, voici notre petit guide des plantes qui peuvent être bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Les plantes qui agissent sur le bien-être

Mieux dormir à l’aide des plantes

Conserver un sommeil de qualité pour bien démarrer sa journée est parfois compliqué : difficulté à se relaxer, réveils nocturnes, inconfort… Sans remplacer l’avis d’un médecin, certaines plantes peuvent vous aider à vous détendre avant le coucher.

C’est notamment le cas des fleurs de tilleul et leurs vertus apaisantes et sédatives. Les composés actifs de cette plante agissent avec douceur sur le cerveau. Faites infuser quelques fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude à consommer avant de dormir.

Sur le banc des plantes relaxantes, on retrouvera aussi la lavande, dont on dépose quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreiller pour un sommeil tout en douceur (en faisant attention au préalable aux éventuelles allergies).Enfin, la grande championne des plantes qui aide à favoriser un bon sommeil est sans conteste la camomille. Prise en infusion, la camomille aide à calmer l’agitation nerveuse, parfaite pour lutter contre les difficultés d’endormissement.

Des plantes pour soulager les maux de tête

Certains petits maux de tête dus au surmenage, à la fatigue ou au stress peuvent être amoindris avec quelques secrets de grand-mère simples et à base de plantes. Bien entendu, elles ne remplacent pas la prise de médicaments, mais agissent plutôt comme un petit coup de pouce.

C’est notamment le cas (encore et toujours) de la grande camomille. Le parthénolide qu’elle contient agit comme un actif contre la migraine et aide à soulager l’intensité de la douleur. Pour cela, on mâche quelques feuilles fraîches ou séchées, ou on les fait infuser dans une eau chaude.

Pour atténuer ses migraines, on pourra aussi utiliser la menthe poivrée en diluant quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile d’amande douce, à appliquer sur les tempes et le front en petits massages circulaires. Veillez à ne pas l’appliquer près des yeux, car son effet rafraîchissant très fort peut les irriter.

Les plantes qui boostent la cicatrisation

L’aloe vera est très connue pour ses effets réparateurs sur la peau, notamment dans les produits cosmétiques. Mais l’aloe vera agit aussi sur les brûlures et les coups de soleil. Pour ce faire, après avoir extrait la pulpe de la plante, on pourra la mélanger à un peu d’huile de jojoba ou de coco et l’appliquer directement sur la peau.

Son petit plus : c’est une plante d’intérieur qui nécessite peu d’entretien, un peu d’eau lorsque la terre est sèche, beaucoup de soleil et… c’est tout !

Les plantes bénéfiques pour la maison

Des plantes pour purifier l’air de la maison

La pollution intérieure ne se perçoit presque pas, pourtant elle est souvent bien présente avec les nombreux appareils électriques, les peintures et produits d’entretien.

Les plantes dépolluantes vont purifier l’air en absorbant les polluants présents dans l’air pour se nourrir et rejeter de l’oxygène la nuit. C’est le cas de l’aloe vera et de toutes les variétés de ficus. L’avantage étant que vous n’avez plus qu’à choisir le type de plantes vertes qui vous plait en fonction de leurs besoins d’entretien et de vos goûts en matière de décoration. Ces plantes se placent ensuite dans les pièces de vie de la maison comme le salon, la cuisine ou encore la chambre.

Compenser les ondes négatives avec des plantes

Certaines ondes électromagnétiques peuvent déranger notre sommeil, et même agir sur notre comportement alimentaire. Le cactus ou l’arbre de Jade vont aider à compenser ces ondes négatives pour l’organisme tout en produisant de l’oxygène. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau, mais ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir.

Dans un autre domaine, chacun sera plus ou moins sensible à la présence de bambous dans sa maison. C’est la plante feng shui par excellence, symbole de bonheur et d’énergie positive, bien que rien ne soit scientifiquement prouvé. Tout cela tient peut-être de son aspect apaisant à regarder. Attention toutefois, car le bambou nécessite beaucoup d’eau et peu de lumière pour se plaire en intérieur.

Repousser les insectes grâce aux plantes

Certaines plantes pourront être d’une grande aide si vous n’aimez pas beaucoup ce type d’invités à la maison. C’est le cas du basilic qui repousse les mouches en plus d’être un aromate en cuisine. Il peut être planté en pot ou en jardinière, aux fenêtres ou sur un balcon.

On utilisera aussi la lavande qui est détestée par les guêpes, les mites et les puces, dont des tiges séchées peuvent être disposées aux points stratégiques : fenêtres, portes, dressing… Et en bonus, sa bonne odeur viendra parfumer votre intérieur !

Enfin, contre les moustiques, la menthe et la citronnelle seront redoutables. En plus de pouvoir servir en cuisine, ces plantes peuvent être disposées en pot à l’intérieur ou à l’extérieur près d’une terrasse par exemple, pour en profiter tout l’été sans ces envahisseurs de l’enfer.

Prendre soin de soi en s’occupant des plantes

Vous l’aurez compris, les plantes et leurs propriétés naturelles peuvent être très bénéfiques dans nos quotidiens. Mais en plus de leurs effets sur la santé et l’environnement de la maison, on peut trouver une certaine forme de bien-être psychologique dans le fait de s’occuper de ses plantes.

Le jardinage et l’entretien stimulent de nombreuses choses, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Prendre soin de ses plantes peut amener une satisfaction personnelle, en tissant un lien avec elles et en les voyant grandir. Un bon moyen de se reconnecter à soi-même si on apprécie leur présence

Tu as des plantes chez toi ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

 

Inscris toi à la newsletter pour recevoir plus de conseils 🚀

épingle pinterest bienfaits des plantes

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !