Célébration du printemps

Pourquoi et comment célébrer l’arrivée du printemps ?

Aline| 📅 05/03/2021

On y est enfin, le printemps est arrivé ! Qu’on l’aime ou pas (petite pensée pour les allergiques au pollen), il signe surtout la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours. Pour beaucoup, le printemps est aussi le moment tant redouté où les tenues commencent à se faire plus légères.

Aujourd’hui, on t’aide à définitivement mettre de côté toutes tes craintes pour te faire comprendre que oui : le printemps peut être une très bonne chose. Promis, tu auras toi aussi envie de mettre de côté le blues de l’hiver pour profiter du renouveau printanier !

 

Pourquoi l’arrivée du printemps est-elle une bonne chose ?

 

Les jours qui se rallongent, les températures un peu plus clémentes, les arbres qui bourgeonnent à nouveau… au printemps, la nature se refait une petite beauté et nous sort de la morosité de l’hiver.

Pour certaines personnes, c’est malheureusement le moment d’acheter des actions chez Kleenex pour faire face aux allergies des beaux jours. Mais comme on est surtout là pour te rappeler le bon côté des choses, voici 4 bonnes raisons de se réjouir de l’arrivée du printemps :

  •  Le printemps nous fait sortir de notre hibernation : on profite à nouveau d’une luminosité bienfaitrice et d’une sensation de renouveau un peu comme chez nos plantes (merci à la production de sérotonine boostée par le soleil !).
  • Le printemps oxygène à nouveau nos maisons avec la possibilité d’ouvrir grand les fenêtres sans devoir s’habiller sous 3 couches de vêtements. C’est le moment de faire circuler l’air chez toi ! 
  • Le printemps ramène des fruits et légumes de saison qu’on adore. C’est le moment de composer des salades colorées avec les légumes du moment (asperges, légumes-feuilles, carottes, radis…), ou de profiter des fruits vitaminés comme les fraises, les cerises, la rhubarbe, ou encore les fruits exotiques. 
  • Le printemps signe le grand retour des activités en extérieur. Même si la situation ne nous permet pas de faire ce que l’on veut, on peut au moins profiter de bonnes balades à la campagne, d’un moment sur son balcon ou de l’envie de jardiner.

    Nos astuces pour bien vivre l’arrivée des beaux jours

     

    On ne va pas se mentir, l’arrivée du printemps peut aussi être un problème si tu angoisses à l’idée de devoir t’habiller plus légèrement. C’est aussi la saison où les régimes impossibles redeviennent à la mode dans les magazines, nous rappelant constamment à quel point nous ne sommes pas prêtes pour la plage cet été. Il est temps de remettre les choses au clair pour mettre ta culpabilité au placard !

    • Évite les pièges des magazines beauté et leurs régimes restrictifs qui te font croire que si tu n’as pas de bikini body, tu ne peux pas profiter du soleil. C’est évidemment faux et il n’y a aucune meilleure saison pour perdre ses kilos. Il faut bien garder en tête que tous les ans, c’est la même rengaine : toutes les femmes culpabilisent de ne pas ressembler à une diva selon les critères imposés. 
    • Ne te préoccupe pas du regard des autres si tu meurs d’envie de ressortir tes robes de printemps ou d’oser de nouvelles tenues plus légères. Tu ne t’habilles pas pour plaire aux autres mais bien pour toi. D’ailleurs, sache que c’est impossible de plaire à tout le monde et que, de toute façon, certains auront toujours quelque chose à redire. Mais ce n’est pas ton problème ! 
    • Fais-toi plaisir ! Passe les étapes une par une et privilégie les vêtements à ta taille dans lesquels tu te sens bien. N’oublie pas de célébrer chaque réussite, comme le fait d’avoir porté un tee-shirt sans manches, une robe, un décolleté, etc. Car on sait toutes que ça peut être un réel défi à surmonter au printemps ! 
    • Apprends à reprendre confiance en toi, à ton rythme et en restant bienveillant.e envers toi-même. Pourquoi ne pas profiter du renouveau du printemps pour apporter un nouveau regard sur toi-même ? Et si tu as besoin d’aide, notre petit challenge de 5 jours « Comment reprendre confiance en soi ? » peut te donner le petit coup de pouce dont tu as besoin !

     Nos idées d’activités pour profiter du printemps

     Enfin, si la saison fleurie te donne à toi aussi l’envie de ressortir de chez toi, de profiter du beau temps ou des journées plus longues, voici notre petite liste d’activités spécial printemps !

    • Faire un grand ménage de printemps, évidemment ! L’expression trouve tout son sens puisque c’est le moment de remplacer progressivement les affaires d’hiver par celles de l’été, d’aérer ta maison, de faire un grand tri, etc. 
    • Profiter du soleil dès que tu en as l’occasion : faire une petite marche après le travail, aller chercher ta baguette de pain à pied, promener ton chien plus longtemps, faire un tour de vélo en famille, prendre le café du matin en extérieur, etc. 
    • Planifier un bon pique-nique en famille ou entre amis : sors ta plus belle couverture champêtre et ta collection de Tupperware pour préparer des bonnes salades gourmandes à déguster en pleine nature ou au bord de l’eau.
    • Planter des fruits ou des légumes chez toi, même si tu n’as pas de jardin ! Tu peux aussi préparer des petites jardinières de tomates à tes fenêtres, mettre des petits pots de basilic dans ta cuisine, essayer de faire pousser un noyau d’avocat au lieu de le jeter, etc. 

    Pour résumer, on t’invite à voir l’arrivée du printemps comme une renaissance de la nature, mais aussi un renouveau pour toi ! C’est l’occasion de te faire à nouveau plaisir en vivant pour toi et non pour les autres. Et c’est aussi la parfaite transition avec l’été qui se rapproche à grands pas et qui sera, promis, 100% bienveillance et 0% culpabilité.

    A très vite,
    Aline & Maurianne

     

     

     

    Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

    Epingle-Pinterest-Pourquoi-comment-celebration-printemps

    Cet article t’as plu ? 

    Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !