Pourquoi est-ce difficile de maigrir

Pourquoi est-ce difficile de perdre du poids ?

Aline| 📅 18/12/2018

« Moi, dès que je fais un écart je reprends tout de suite du poids… ». Cette phrase nous l’avons tous entendu, et peut-être dite, au moins une fois dans notre vie. Elle ne pointe pas seulement du doigt un poids instable mais aussi une vision du régime stricte et bien souvent douloureuse dont tout le monde aimerait échapper.

Changer sa vision du mot « régime »

Nous associons souvent la volonté de perte de poids à une privation et du coup à un sentiment de frustration. On se dit qu’on devra manger moins, qu’on aura faim en dehors des repas (mais qu’il faudra tenir si on souhaite obtenir des résultats) et puis que ce sera brocolis tous les jours.

Il faut dire que la presse féminine ne nous aide pas : entre le régime « soupe aux choux » ou le jeûne à outrance, on ne sait plus où donner de la tête !

Et si nous changions notre vision des choses ? Et si le mot régime ne signifiait pas restriction et frustration mais plutôt équilibre et épanouissement ? Car c’est bien là le véritable enjeu, non ? Trouver un équilibre, SON équilibre.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article “La véritable définition du mot régime” pour en savoir plus.

La notion de « rééquilibrage »

Chez Feeling Food, nous mettons un point d’honneur sur le terme « rééquilibrage » car c’est en rééquilibrant son alimentation qu’on parvient à perdre du poids (ou à en prendre) et à le stabiliser naturellement et sans frustration.

Très souvent, nous constatons que le problème vient des excès et non des aliments en question. C’est pourquoi nous n’interdisons aucun aliment. Encore une fois, et nous ne le répèterons jamais assez, la clé du succès se trouve dans l’écoute de sa faim. De cette façon, nous pouvons prétendre à des résultats positifs et durables et dire adieu à l’effet yoyo.

Marathon vs sprint

Comme évoqué dans l’article “Comment perdre du poids définitivement”, changer son alimentation et donc son mode de vie n’est pas chose facile et requiert beaucoup de temps et de courage. Il y aura des moments de doutes, d’épreuves mais aussi de fierté et d’épanouissement. Il est donc très important de ne pas considérer le régime comme un sprint, quitte à être déçu.e…

Décider d’équilibrer son alimentation c’est aussi apprendre à mieux se connaître et s’accepter. Accepter de craquer parfois, d’avancer moins vite que ce qu’on aimerait, parce qu’on est humain et tous différents !

En effet, chaque individu possède son propre métabolisme et un poids « idéal » différents des autres. Ainsi, certaines personnes auront tendance à prendre du poids facilement et d’autres, au contraire, pourront manger ce qu’elles veulent et ne pas prendre un gramme (oui, la vie est parfois injuste…).

Pourquoi est-ce difficile de maigrir

 

C’est pô juste !

Alors, que votre progression soit lente ou rapide, ce qui compte ce sont les résultats obtenus et de ne surtout pas les minimiser ou les comparer à la voisine d’en face (ou à certains comptes Instagram que vous pourriez suivre). Chaque petit pas compte et vous rapproche de votre but final.

Perdre du poids ce n’est pas mathématique

Très souvent, nous entendons dire que manger mieux c’est manger moins. Que c’est la seule façon de perdre du poids. Or, perdre du poids n’est pas qu’une question de calories. En effet, il existe de multiples facteurs qui peuvent aussi bien favoriser la prise, la perte ou la stabilisation de poids : le stress, le niveau d’activité physique, le travail, les évènements, l’environnement…

Par ailleurs, chaque individu possède son propre métabolisme c’est-à-dire qu’une personne peut prendre du poids facilement tandis qu’une autre peut en perdre facilement.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas seulement prendre en compte un objectif purement « calorique » mais bien installer de façon pérenne de nouveaux réflexes alimentaires et une nouvelle compréhension de son assiette adaptées à chaque personne. En clair, vaut mieux manger mieux que manger moins.

Pour perdre du poids, il faut faire quoi ?

Pour perdre du poids, il faut parfois tout simplement… oublier qu’on veut perdre du poids mais penser que l’on veut manger mieux !

En effet, la plupart des gens se focalisent sur ces kilos en trop mais oublient tout le reste, notamment d’être épanouis. Ils suivent un régime qu’ils croient révolutionnaire sans même savoir ce qu’ils ont réellement besoin…

La méthode Feeling Food repose donc sur une base « éducative » (apprendre à mieux manger, à se connaître, à s’accepter, à s’aimer, à définir ses besoins, à écouter sa faim, etc.) qui apporte une nouvelle vision du mot « régime » et permettra de consolider le changement voulu de façon progressive et définitive.

Vous êtes plutôt lièvre ou tortue ?

A très vite,

Aline&Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour perdre du poids durablement 🚀

épingle pinterest difficulté perdre poids

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !