Faim ou envie savoir s'y retrouver Feeling Food

Faim ou envie : savoir s’y retrouver

Aline| 📅 08/03/2021

Est-ce que j’ai vraiment faim ? Ou est-ce que j’ai envie de manger ? Nous sommes nombreux.ses à nous poser cette question tout simplement parce qu’il est parfois compliqué de savoir s ’y retrouver entre véritable faim et simple envie de plaisir/grignotage. Cela devrait pourtant être facile de faire la différence entre la faim et l’envie. Mais dans la réalité, il est beaucoup plus difficile de faire la part des choses.

Nous allons te donner quelques clés qui pourront te permettre d’y voir plus clair.

Faim et envie, c’est quoi la différence

Déjà, pour savoir si on a faim ou envie, il faut réussir à déterminer ce que sont ces dernières.

L’envie, c’est quoi

L’envie a trait au psychisme, elle naît dans ton esprit.

Elle permet d’assouvir un besoin émotionnel. Elle peut se déclencher aussi bien quand tu t’ennuies, que tu es fatigué.e ou que tu te sens seul.e. Le but, lorsque l’on mange par envie, est de trouver du plaisir sans réel besoin physique, sans autre sensation corporelle qu’un attrait pour un aliment ou un plat. Cette sensation peut même devenir une obsession si l’envie n’est pas assouvie. Tu sais, cette obsession pour un aliment, quand on ne pense qu’à lui, au moment où on va le manger, à ce moment où on est « obligé.e » d’aller l’acheter, quand on ne pense qu’à lui qui est si près de nous dans le placard… juste là…

La faim, c’est quoi

La faim naît dans ton corps. C’est une sensation corporelle, parfois désagréable Tu ressens des indications physiques telles qu’un vide ou des crampes au niveau de l’estomac. Parfois cela peut amener à une faiblesse physique, des difficultés de concentration, de l’irritabilité et/ou une hypoglycémie. La faim peut parfois être silencieuse et se confondre avec l’envie.

Je résume : faim ou envie ?

La différence peut se faire entre : 

  • « Je veux manger et je peux manger un peu n’importe quoi.» (c’est la faim) 
  • « Je veux manger mais c’est ce plat que je veux manger et si je ne le mange pas, je suis frustré.e. » (c’est l’envie)

C’est important d’avoir faim

Aujourd’hui, la faim est presque devenue tabou. 

Observe ton quotidien : essaie d’être plus attentif.ve aux moments où tu as pu ressentir de la faim dans la semaine. Alors ? Ne sont-ils pas rares ces moments où l’on ressent la faim, la véritable faim, celle qui crée un réel désagrément. Cette faim qui peut nous rendre irritable et impatient.e.

Mais cette faim-là, elle nous fait peur. Et oui, elle représente un manque. Or dans une société de consommation comme la nôtre, le manque est plutôt mal vu. Le problème est qu’aujourd’hui nous sommes dans une société qui ne supporte pas d’avoir faim. Du coup, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude d’essayer d’annihiler cette sensation et qui mangent dès que le premier signe apparaît. 

Or, c’est physiologique d’avoir faim ! Et en fonction du moment où apparaît cette sensation après un repas, cela permet d’apporter des renseignements sur ce dernier : était-il trop ou pas assez copieux, adapté à mes besoins, dois-je changer ma façon de manger…?

Manger trop souvent sans faim diminue la perception du signal de la faim et les sensations corporelles liées à celle-ci. Si tu ne ressens jamais la faim, peut-être faut-il revoir ta façon de manger ou les quantités consommées.

Un repas contenant des protéines (animales ou végétales), des fibres et qui aura un index glycémique bas rassasie plus longtemps qu’un repas n’ayant pas ces propriétés. Sans ces éléments dans un repas, ce dernier provoquera une fringale plus rapide. Il peut donc être tout à fait normal d’avoir faim peu de temps après avoir mangé.

Avoir faim, c’est bien

Avoir faim est un signe de bon fonctionnement de l’organisme. Cela signifie que nous avons fourni suffisamment d’énergie à notre organisme et qu’il “vit” maintenant sur nos réserves.

Avoir faim signifie que maintenant, on peut redonner de l’énergie à notre organisme, qu’il est prêt à l’utiliser sans en faire du stock (vous savez, le petit stock de gras qu’on aime temps !).

Avoir faim c’est un peu comme lorsque ta jauge à essence clignote sur ton tableau de bord de voiture : il est temps de refaire le plein et c’est normal.

Que faut-il faire quand on a faim ?

Manger !

Oui, cela peut paraître étrange comme conseil, mais certaines personnes ne le font pas car elles culpabilisent : il n’est pas l’heure, le dernier repas était il n’y a pas si longtemps… On te le rappelle, avoir faim montre qu’il est temps de refaire le plein et pour cela il faut manger.  

Mais pas n’importe comment. Pose-toi à table, si c’est possible, et surtout prends ton temps. Mange doucement car cela augmente le temps de satiété, cela diminue l’envie de se resservir, augmente le plaisir d’un bon repas et diminue le sentiment de culpabilité (qui n’a pas lieu d’être puisque tu as faim !).

ASTUCE
Si tu manges naturellement trop vite, n’hésite pas à remplacer tes couverts par des baguettes chinoises (à moins d’être un expert en la matière) ou par une petite cuillère au moins au début du repas le temps de justement perdre un peu de temps. Et pour les rapides qui n’ont pas le temps de prendre le temps, essayez à minima de bien mâcher, des deux côtés de votre bouche.

Les éléments qui peuvent perturber les perceptions de faim ou d’envie

Certains facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur notre difficulté à faire la part des choses entre faim et envie :

  • L’heure (nous sommes parfois conditionné.e pour manger à heure fixe)
  • Le lieu (restaurant avec un client ou un supérieur, repas de famille…)
  • Les aliments (cette boulangerie propose de superbes pâtisseries, ce fromage vous appelle depuis le frigo car oui dans le cas d’une envie les aliments savent parler, d’ailleurs c’est de leur faute si on succombe)
  • L’humeur (tu te sens seul.e ou un peu maussade, tu t’ennuies)
  • Le contexte environnemental (l’anniversaire d’un collègue, ton/ta conjoint.e a passé trois heures en cuisine, mamie t’a préparé ton repas préféré…)

L’envie comme la faim sont très fortement liées à l’émotionnel. Il est très fréquent de ne plus ressentir de faim ou de satiété malgré les messages chimiques sécrétés par l’organisme tout simplement parce que le psychisme a pris le dessus sur le physique.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de réapprendre à avoir faim et savoir faire la différence. La priorité est d’apprendre à écouter son corps (et nous sommes là pour t’aider si besoin). 

Un petit exercice pour t’ouvrir l’appétit

Voici un petit exercice pour t’apprendre à mieux percevoir tes sensations. 

L’idéal pour le commencer est d’être en vacances ou d’avoir la possibilité de manger quel que soit l’heure.

Pendant une semaine, ne mange que si tu as faim. Mais une vraie sensation de faim. Comme nous l’expliquions plus haut, la faim qui gargouille, qui rend irritable ou qui te donne le tournis.

Arrête ton activité et prends ton repas, quel que soit l’heure.

Le but de cet exercice est de “re-paramétrer” ton organisme sur tes horaires biologiques de repas et non de manger parce qu’il est l’heure ou parce que tu t’es conditionné.e pour manger à cette heure-là.

Mange doucement, si possible en 20 min.

Arrête-toi lorsque tu es rassasié.e et ce, même si tu n’as pas fini ton assiette !

ASTUCE
Si tu vois que tu t’arrêtes systématiquement sur le plat principal, avant d’avoir pu prendre ton dessert, alors que tu apprécies de prendre ce dessert, alors réduis un petit peu les quantités de ton plat au repas suivant. L’objectif est que tu puisses te satisfaire pleinement de ton repas.

Sois à l’écoute de ton corps et apprends à le connaître. Cela ne sera pas forcément facile, mais tu seras sûrement surpris.e des résultats.

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour perdre du poids durablement 🚀

épingle pinterest 12 astuces pour diminuer troubles digestifs

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !