le poids du poids sur notre vie

L’impact du poids tout au long de notre vie

Aline| 📅 01/02/2021

Tout au long de notre vie, on est jugé, stigmatisé et identifié par notre poids. Il nous donne notre valeur, peut être un moteur mais aussi un frein. Le poids du poids est un fardeau pour de nombreuses personnes, de la naissance jusque dans la mort. Quel est donc cet impact de notre poids sur notre vie ?

Un poids stigmatisé dès la naissance 

Dès son arrivée au monde, le nouveau né est tout de suite mesuré et pesé. Dans la foulée, on envoie des messages à la famille et aux proches pour annoncer la bonne nouvelle ! Sans oublier d’indiquer le poids et la taille de l’enfant. 

Sais-tu qu’un bébé qui pèse plus de 4 kilos à la naissance va être catalogué comme étant en surpoids ? 

Pour être dans la “norme”, un bébé né à terme doit peser entre 2,5 et 4 kilos.  

Effectivement, un bébé de plus de 4 kilos augmente les risques pour la santé de la maman au moment de l’accouchement. Ce poids représente aussi un risque pour sa propre santé. 

On veillera donc à ce que les mamans ne fassent pas des bébé “trop gros”. Et on continuera de surveiller le poids tout au long de notre vie.

Petite aparté : l’histoire du faire part de naissance 

Le poids de bébé n’est un secret pour personne puisqu’on l’annonce au monde entier à sa naissance. Mais savais-tu que c’est quelque chose de très récent ? 

Il faut savoir que le faire-part de naissance n’existe que depuis 1781 quand Gauthier de Lapeyronnie a souhaité annoncer la naissance de son fils. Avant cela n’étaient envoyés que des faire-part de décès (c’était pas la joie d’en recevoir un, tu imagines bien). 

Et après Gauthier, jusqu’au 20e siècle seuls les nobles et les aristocrates utilisaient les faire-part de naissance. Ces derniers étaient loin de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Déjà pas de poids ni de taille ni même le nom de l’enfant puisque le prénom était choisi par le parrain et la marraine le jour du baptême.

En gros, tu savais juste que Mr et Mme Dupont avaient eu un petit garçon le 6 mars 1825. 

Le faire part tel que nous le connaissons aujourd’hui ne s’est démocratisé qu’au 20e siècle. Et justement le 20e siècle, c’est aussi le siècle où l’on va s’intéresser de très près au poids de chacun…

Le poids du poids dans la vie professionnelle 

Fainéant, en mauvaise santé (et donc toujours en arrêt), gloutons, moins réactifs, moins investis (bah oui, ils ne pensent qu’à manger voyons…) etc. Telles sont les façons dont sont perçues les personnes obèses dans le monde du travail. A CV égaux, une personne obèse aura beaucoup plus de difficultés pour trouver un emploi, davantage encore pour les postes à responsabilité. 

Il existe une réelle discrimination au poids dans le monde du travail, d’autant plus évidente quand il est question de salaire. Les personnes obèses connaissent le chômage beaucoup plus longtemps que les personnes minces et sont bien plus confrontés à la précarité.

Les personnes obèses sont stigmatisées, définies par leur poids et perçues de façon très négative. Elles font peur et doivent montrer avec plus d’énergie encore que l’on peut leur faire confiance. 

Il existe d’ailleurs un paradoxe dans le monde de la diététique : un.e diététicien.ne mince ne connait pas le problème tandis qu’un.e diététicien.ne obèse ne connait pas la solution…

Le poids du poids dans la vie sexuelle 

Le poids a un impact énorme dans l’épanouissement de sa vie sexuelle. Là où certaines personnes obèses assument pleinement leurs formes, d’autres n’osent affronter le regard de leur partenaire. 

Pire, certaines personnes obèses sont vues comme des expériences : “tiens, j’ai bien envie d’essayer un.e gros.se” comme on essayerait une voiture. Pour voir ce que cela fait. Il existe des fétichistes des gros comme il existe des fétichistes des pieds. Dans ces deux cas, les personnes ne sont pas perçues comme des personnes, mais comme des fantasmes. Ce qui peut très fortement nuire à leur confiance en elle. 

Les personnes obèses ont également plus de difficultés à trouver un partenaire, que ce soit sexuel ou de vie. Là encore, parce qu’elles sont jugées et “évaluées” selon les stéréotypes du poids et non, seulement selon leurs valeurs, leur personnalité et leur qualités.

Le poids du poids dans la vie de tous les jours 

Que ce soit dans les bars, les restaurants, les cinémas, les avions, les salles d’attente, etc, c’est extrêmement compliqué lorsque l’on a un corps qui sort des standards de trouver sa place dans cette société qui n’a pas évoluée. Alors que paradoxalement, chaque année on « s’étonne » des chiffres sur l’obésité qui grimpent. 

Les chaises et les sièges ne sont pas du tout adaptés, les espaces en règle générale ne sont pas adaptés. Et ne parlons même pas des vêtements qu’ils ne trouvent que très difficilement dans les boutiques, pour des prix plus élevés.

Les soins proposés aux personnes obèses ne sont pas non plus toujours adaptés. Le personnel soignant pas ou peu formé, sans parler du matériel médical qui n’est pas toujours conçu pour ces personnes. 

Là encore, même dans les études de diététique, la prise en charge des personnes obèses n’est que trop succincte et inadaptée. On ne voit que la pathologie de l’obésité, les chiffres, les besoins, les apports… mais pas la personne en tant que telle. Pas les problématiques qui amènent concrètement à l’obésité, ni la prise en charge psychique. Comme dans beaucoup de professions, il faut se former par soi-même, lire, parler avec les personnes concernées et les écouter pour s’adapter. 

Beaucoup n’osent plus sortir de chez elles car la société les a oubliées. Le regard des autres pèsent d’autant plus sur eux qu’elles sont jugées. On pense encore trop à tord, qu’une personne obèse est responsable de sa condition. On oublie qu’elle est une victime. 

Le poids du poids dans la mort 

Sais-tu qu’une personne obèse rencontrera aussi des difficultés au moment de son décès (bon on est d’accord, pas elle mais sa famille).

Le prix des funérailles sera beaucoup plus élevé. Le cercueil devant être adapté, il n’y aura pas d’autre choix que de prendre un cercueil grande taille, ou même une urne plus volumineuse. De plus, les cercueils standards sont faits en série ce qui n’est pas le cas des cercueils hors norme, fait à la demande, donc plus chers. 

Le nombre de porteurs sera augmenté (donc plus cher), le véhicule plus grand (donc plus cher). Les soins apportés au défunt au funérarium sont optionnels (il faut le savoir) mais plus que recommandés aux personnes de grandes corpulences (donc plus cher). 

La concession devra avoir une taille adaptée ou le crématorium devra permettre la prise en charge d’un cercueil de grand volume (ce qui n’est pas toujours le cas) et là encore cela un prix. 

Comme si l’on faisait payer le poids que l’on fait jusqu’à la toute dernière étape de sa vie. 

Lorsque l’on naît, on nous fait croire que ce poids fait partie intégrante de nous, qu’il nous définit au même titre que notre nom et notre prénom. Ce poids pèse ensuite tout au long de notre vie, ce poids devient parfois un fardeau. Tu n’es pas qu’un poids, tu es une personne, une personnalité, des qualités et des défauts, tu es tes valeurs, tes croyances, tes doutes, tes victoires, tes rêves et tes envies. Tu es : toi.

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour perdre du poids durablement 🚀

épingle pinterest impact du poids dans la vie

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !