challenge gratuit pour reprendre confiance en soi

Les 8 piliers pour travailler sur sa confiance en soi

Aline| 📅 22/01/2021

La confiance en soi est loin d’être innée. Nous avons tous des doutes et des complexes que l’on aimerait bien cacher. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous auront tendance à se sous-estimer par rapport aux autres.

Il se pourrait que vous ayez peur de vous montrer, d’oser faire des choses du quotidien, de prendre des initiatives ou de réaliser vos ambitions. Si c’est votre cas, sachez que la confiance en soi, ça se travaille ! Il faut pouvoir changer de regard sur soi-même pour se rendre (enfin) compte de ses qualités. Et ce n’est pas du tout un travail facile ou rapide.

Pour remettre les compteurs à zéro, on aborde aujourd’hui les piliers de la confiance en soi. Ce sont des pistes pour vous inviter à travailler sur votre confiance en vous, en redevenant bienveillant envers vous-même et vos capacités à réussir.

Arrêter de se comparer aux autres

Se comparer aux autres personnes autour de soi est sans doute l’erreur la plus commune que tout le monde fait, et qui n’apporte généralement rien de bon. Se comparer à quelqu’un que l’on admire pour telle ou telle raison, c’est un peu comparer deux éléments qui n’ont rien à voir l’un et l’autre !

Chaque personne ne vient pas au monde avec les mêmes cartes, c’est un fait. Nous sommes tous différents, avec nos propres personnalités et aptitudes. Et vous comparer à quelqu’un qui vous semble mieux (dans votre tête !), revient un peu à renier vos propres qualités. Alors, débarrassez-vous de ces pensées négatives et pensez à vous-même comme quelqu’un d’unique, car… c’est ce que vous êtes.

Comprendre que vous valez autant que les autres

Lorsqu’on a perdu confiance en soi depuis un moment, on peut facilement s’imaginer que l’on ne vaut pas autant que les autres personnes. La conséquence : toujours faire passer le bien-être des autres avant le sien, parce qu’on n’ose pas imposer ses idées ou sa personnalité.

Eh bien, sachez que vos ressentis et vos envies valent tout autant que ceux des autres personnes. N’ayez plus peur d’affirmer votre personnalité et d’agir dans le sens qui vous parait le plus approprié. Avoir confiance en soi, c’est aussi comprendre que vous êtes une personne importante, vous aussi !

Arrêter de chercher à atteindre la perfection

Chercher la perfection, c’est un peu contre-productif. En voulant atteindre l’idéal, vous en oubliez toutes les petites réussites sur votre route. C’est ce qui vous empêchera de vous ouvrir et de partager avec d’autres personnes. D’ailleurs, les autres n’auront pas du tout la même vision de la perfection que vous car c’est quelque chose de très subjectif.

Atteindre le parfait, ça demande du temps et de l’énergie. Et une fois au sommet, vous aurez encore le sentiment de ne pas en avoir assez fait. Alors : on se détend et on comprend que les choses peuvent être très bien comme elles le sont, avec toutes leurs imperfections.

Ne s’entourer que de personnes qui vous veulent du bien

En matière de confiance en soi, l’entourage joue énormément. Si on vous rabâche du matin au soir que vous n’êtes pas assez bien, vous finirez par le croire. C’est tout le pouvoir des personnes qui chercheront à vous humilier ou à vous tirer vers le bas.

Ne cherchez qu’à vous entourer des personnes qui vous connaissent et vous apportent du bonheur. Des amis ou des proches qui vous aiment avec toutes vos qualités et vos défauts, et qui sauront vous apporter un avis sincère quand il le faut. À tous les autres : bye bye !

Ne plus avoir peur de l’échec

La peur de l’échec revient souvent sur la table lorsqu’on ne se sent pas capable de faire les choses. Faire des erreurs effraie, car on pense que cela va dégrader son estime de soi. Pourtant, il faut parfois savoir lâcher prise et se rendre compte que les échecs font partie intégrante de la vie.

Au fond, l’important ce n’est pas l’échec en lui-même. Ce sont tous les apprentissages que vous pourrez en tirer pour grandir et surmonter les prochaines épreuves. Dites-vous bien que chaque personne qui a réussi a laissé derrière elle de nombreux échecs qui lui ont permis d’arriver jusque-là. Pourquoi pas vous ?

Savoir dire non

La confiance en soi passe aussi par le fait de s’affirmer. Et dire non ne veut pas dire être agressif. C’est simplement être capable d’exprimer ses envies et ses émotions, sans avoir peur de l’incompréhension ou du regard des autres.

Vous avez le droit de refuser de rendre un service ou de faire quelque chose qui vous met mal à l’aise par exemple. Si l’autre personne ne peut pas le comprendre, alors ce n’est pas vous qui avez un problème.

Accepter que votre corps est votre allié

C’est sans doute l’étape la plus difficile, mais il faut bien comprendre que votre corps n’est pas forcément l’ennemi que vous imaginez. Même s’il n’est pas parfait, c’est le vôtre et vous n’en aurez qu’un toute votre vie. Est-ce que ça ne vaut pas le coup de l’écouter et de se réconcilier avec lui ?

Réapprenez à le regarder à nouveau sans pointer systématiquement ses défauts du doigt mais en cherchant aussi ses qualités (oui, même si vous en avez une très mauvaise image). Vous n’êtes pas obligé de l’aimer, votre corps, mais vous devez comprendre qu’il est là pour vous aider à aller de l’avant, si vous prenez le temps de vous reconnecter à lui.

Célébrer toutes les réussites, même les plus petites

Pour reprendre confiance en vous, il faut aussi vous souvenir de toutes les petites choses que vous avez accompliesjusqu’ici ! Le succès n’est jamais fait d’un seul changement, mais de petites avancées qu’il faut prendre le temps de célébrer. Eh oui, on oublie vite ses réussites lorsqu’on fait face à une difficulté.

Pour cela, on vous propose un petit exercice made in Feeling Food : dessinez une « jauge d’estime de soi » sur une feuille. À chaque fois que vous réaliserez quelque chose qui vous rend fier, ajoutez-y un trait. Au fur et à mesure, cette jauge se remplira et vous rappellera tous les efforts réalisés qu’un échec seul ne pourra jamais vous retirer !

La confiance en soi est faite de beaucoup d’éléments qui influencent votre perception de vous-même et de vos capacités à réussir. Et pour aller plus loin dans ce travail d’introspection, on vous invite à notre petit challenge de 5 jours « Comment reprendre confiance en soi ? ».

À travers cinq vidéos, Maurianne vous apportera des clés et des réponses pour reprendre confiance en vous à votre rythme, en toute sérénité et bienveillance. On y va ?

 

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest 8 piliers confiance en soi

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !