Gérer repas de fêtes et TCA

Les fêtes : comment se faire plaisir sans partir dans les compulsions ?

Aline| 📅14/12/2020

Les fêtes de fin d’année : cette période conviviale, où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour terminer l’année en bonheur. Certains les attendent avec impatience, d’autres les redoutent car elles peuvent générer beaucoup d’angoisses. 

Alors comment faire pour profiter des joies des fêtes, des plaisirs qu’elles offrent sans avoir peur de perdre totalement prise dans son alimentation ? 

Pourquoi les fêtes font-elles aussi peur ? 

Calendriers de l’Avent gourmands (et de plus en plus souvent plusieurs par personne tellement le choix est devenu vaste !), repas de fêtes, invitations en série, retrouvailles autour d’un repas, foie gras, bûches, mignardises mais aussi marchés de Noël, vin chaud, chocolats, etc. Tu l’auras compris, le mois de décembre est un mois particulièrement tentant et gourmand.  

Alors quand on passe l’année à faire attention à ce que l’on mange, à se restreindre et que l’on a perdu du poids, le mois de décembre c’est un mois à devenir fou ! 

Les aliments se mettent à parler. Le corps et la tête en ont marre de résister. 

On se sent faible, on a envie et on veut nous aussi pouvoir en profiter. Après tout, si on a perdu du poids, on a un peu de marge. Si on n’a pas perdu ou pas assez, le foutu pour foutu fait vite son apparition. Et d’ailleurs il devient très vite adage pour tout le monde dès le premier chocolat croqué. 

Résister est très énergivore et psychologiquement très difficile. Et puis a-t-on vraiment envie de résister face à toutes ces bonnes choses et a-t-on envie de refuser toutes ces propositions, de se justifier en décembre ? 

D’un craquage, on peut vite partir en compulsion sur compulsion.
Beaucoup de mes patients me disent avoir profité de décembre comme “excuse” pour lâcher totalement prise et se faire plaisir à la moindre occasion. Certains mangent plus que nécessaire à s’en écœurer parce que c’était “maintenant ou jamais”. 

Si tu nous connais chez Feeling Food, on ne prône ni la restriction, ni la privation, ni la frustration. Notre objectif : que tu ne te dises plus “maintenant ou jamais”, que tu profites de décembre comme de n’importe quel autre mois ! 

Qu’est-ce qu’une compulsion ? 

Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire, se traduisant par une perte de contrôle entraînant une consommation excessive d’aliments. La différence avec la boulimie réside notamment dans le fait qu’une personne boulimique peut consommer tout ce qui lui tombe sous la main sans prendre parfois le temps de préparer ou de réchauffer. Tandis que dans la compulsion, les aliments sont choisis et sélectionnés, avec souvent une préférence pour le sucré ou le salé. La faim n’entre pas du tout en jeu dans la compulsion (comme dans la boulimie). La recherche de plaisir est présente mais vite effacée par la culpabilité et le dégoût de soi. 

Chez FF, on adore les repas de fêtes !

Résister ou lâcher prise pendant les fêtes ?  

Que ce soit pendant les fêtes ou tout au long de l’année, résister à ses envies est rarement efficace. En effet, résister à une envie crée de la frustration qui entraîne souvent l’obsession pouvant aboutir à des compulsions.  

Tu me diras alors très bien mais si je cède à toutes mes envies, non seulement ça va être la fête du slip mais en plus je vais prendre 10kg par mois. Alors oui mais non.

Effectivement, au début ça risque d’être peut-être un peu n’importe quoi, je ne te le cache pas et encore pas forcément. Chez beaucoup de personnes, le simple fait de savoir qu’elles en ont la possibilité de manger ce qu’elles veulent permet de diminuer la petite voix dans la tête qui pousse à manger encore et encore. 

Mais si tu fais parties de ces personnes qui perdent totalement pied lorsqu’elles s’autorisent à assouvir leurs envies, cela signifie sans doute que tu t’autorises à manger ce que tu veux mais en gardant en tête des phrases de type “foutu pour foutu”, “c’est pas bien”, “tu ne devrais pas”, “tu fais n’importe quoi”, etc.  Tant qu’il y aura de l’interdit, malheureusement il y aura de l’envie. C’est un cercle vicieux. Pour le casser il faut casser l’interdit.  

Comment ne pas perdre totalement le contrôle ? 

Pour ne pas perdre totalement le contrôle lorsque l’on s’autorise à se faire plaisir, il faut, comme on vient de le voir, casser l’interdit et apprendre à manger ces aliments qui nous font tant envie. C’est sûr que si tu manges ces aliments très vite et en cachette, c’est que tu caches ton crime et donc que tu fais quelque chose que tu perçois comme “mal”.  

Commence par te poser à table, assis.e sur une chaise. Prépare dans une jolie assiette ce que tu vas manger. Respire doucement, inspire par le nez, expire par la bouche. Ensuite, croque des petites bouchées, laisse-les tourner dans ta bouche. Prends le temps de sentir ce que tu manges : observe, touche, utilise tous tes sens. 

Observe ce qui se passe dans ton corps, ta salivation, ton estomac qui fait des bons, le plaisir qui s’installe, le bien être qui te remplis.  

Vois ces aliments comme quelque chose qui te fait du bien. Apprends à t’arrêter quand tu sens que les effets sont là. Dans tous les cas, tu pourras les manger à nouveau quand tu le voudras.  

Et n’ais pas peur de prendre du poids. L’équilibre alimentaire se fait sur la journée ou la semaine. Si tu écoutes ton corps et ne le punis pas de te faire plaisir, tout se passera bien. 

Les fêtes sources de plaisir sans culpabilité 

Si tu sens que malgré tout tu culpabilises pendant les fêtes, je t’invite à te demander ce que tu dirais à un ou une amie qui vivrait ce que tu vis. Cela pourra grandement t’aider à gagner en indulgence envers toi-même. Profite de ces fêtes, profite de tes proches, profite de la vie. 

Nous te souhaitons de magnifiques fêtes,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Télécharge notre ebook gratuit pour t’initier au Meal prep 📩

épingle pinterest se faire plaisir pendant les fêtes

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !