Chez Feeling Food, soyons clairs : nous sommes contre les régimes restrictifs ! Nous préférons être très honnêtes avec vous dès le départ et nous allons vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce qu’un régime restrictif

Sans sucre, sans féculent, hyperprotéiné, avec ordre d’ingestion des aliments selon l’heure de la journée, faible en apport calorique… la liste des régimes existants est énorme !

En résumé, un régime restrictif, c’est un régime qui va soit :

> vous interdire certaines catégories aliments
> va affaiblir votre apport en calories
> vous faire jeûner sur des périodes plus ou moins longues
> vous frustrer
> vous faire culpabiliser de manger certains aliments
> vous isoler dans votre vie familiale, sociale et/ou professionnelle

Pour savoir ce qu’est un véritable régime >> Découvrez notre article à ce sujet.

L’impact des régimes restrictif sur votre corps

Les régimes restrictifs font effectivement perdre du poids rapidement, voire de manière carrément spectaculaire pour certains ! Mais ce n’est pas seulement la masse graisseuse qui fond… il y a également une partie non négligeable de masse musculaire.

Effectivement, on oublie souvent de nous le dire, mais notre corps ne puise pas forcément dans la graisse. Selon notre alimentation et les efforts physiques que nous faisons au quotidien, c’est la masse musculaire qui va disparaître en premier.

Autre élément important, ces régimes ne sont pas adaptés pour être suivis à vie. De ce fait, dès lors que l’on repasse à une alimentation classique, le corps passe en mode “survie”. Pour lui, la période de régime restrictif était assimilée à une période famine. Du coup, il va stocker un maximum pour se protéger en cas d’un futur épisode de privation. Cela correspond à l’effet “yoyo” : reprise de tous les kilos perdus, voire même des copains en plus…

impact-regime-restrictif-sur-corps-feeling-food

Et bim…

Au niveau psychologique, ça donne quoi ?

Dans un régime restrictif, on oublie son corps, ses sensations, ses besoins et ses envies… On a un programme à suivre et voilà, c’est tout. On veut perdre du poids et c’est tout ce qui compte.

Ne suivre que le programme qu’on nous a donné.
Ne plus sortir.
Ne pas manger comme les autres.
Culpabiliser.
Pleurer.
Ne toujours pas s’aimer.
Être heureux parce qu’on a perdu 1kg !
Être dégouté parce qu’on a pris 500 gr.
Ne toujours pas être satisfait.

Ce ne sont que quelques exemples des émotions par lesquelles on passe lorsqu’on suit, ou lorsqu’on a suivi, un régime restrictif. Même si il a été réalisé par un.e spécialiste de la nutrition. Cela ne veut rien dire.

J’en parle en connaissance de cause, je suis passée par plusieurs régimes avant de rencontrer Maurianne. Mais ça, je vous en parlerai un peu plus tard 🙂

Le régime restrictif use. Et on peut y perdre en estime de soi.

Et si vous arrêtiez les régimes restrictifs

Les régimes restrictifs sont frustrants et culpabilisants, mais surtout, ils ne sont pas adaptés à la vie quotidienne. L’alimentation équilibrée ET gourmande doit s’intégrer dans la vie de tous les jours.

Alors oui, il y a des habitudes à prendre. Mais des habitudes qui n’empêchent pas de vivre, de sortir, de profiter et qui en plus, participent à une perte de poids saine et durable ! Cela s’appelle simplement l’équilibre. L’équilibre entre le plaisir et le bon pour la santé.

Si vous avez du mal à trouver cet équilibre, ou si vous ne savez pas par où commencer, c’est ce que nous proposons avec Feeling Food.

Nous ne nous focalisons pas sur les interdits (il n’y en pas !). Au contraire, nous sommes pour une alimentation équilibrée mais aussi plaisir, qui vous aide à prendre de bonnes habitudes et à perdre du poids sainement. Nous sommes aussi pour un regard bienveillant sur le corps et l’acceptation de soi.

Notre objectif est de vous accompagner pour que les repas ne soient plus une prise de tête mais un moment convivial. Nous souhaitons simplement que vous mangiez équilibré, adapté à vos besoins nutritionnels et avec gourmandise !

Il est temps de prendre de nouveaux réflexes et qu’ils se transforment en bonnes habitudes ancrées dans votre quotidien. C’est un peu comme lorsque que l’on apprend à conduire : on se pose beaucoup de question au début, on se demande quand passer les vitesses, où se trouve tel élément, puis après vous conduisez sans réfléchir.

Ici c’est pareil : les bons réflexes doivents devenir des automatismes.

Alors on oublie les régimes restrictifs. Il est temps de manger équilibré et plaisir !

[maxbutton id= »1″ ]

Aline&Maurianne
#teamfeelingfood

 

impact-regimes-restrictifs-corps-feeling-food