Vampires psychiques et personnes toxiques, l'impact dans nos vies.

Les vampires psychiques et leur impact sur ta vie

Aline| 📅 08/02/2021

Si je te dis que les vampires existent, tu me prends pour une folle ? Pourtant, crois moi, ils existent bel et bien. Bon, ils n’ont physiquement rien à voir avec les vampires auxquels on pense spontanément. Mais à côté d’eux, Dracula n’a qu’à bien se tenir… Aujourd’hui, on parle de vampires psychiques. On va t’expliquer comment ils impactent sur ta vie. Et surtout, tu vas vite comprendre pourquoi ils peuvent être bien plus nocifs que les vampires de fiction.

Qu’est-ce qu’un vampire psychique ? 

On appelle des vampires psychiques les personnes qui te pompent littéralement ton énergie.  Ce sont ces personnes qui te demandent sans cesse des services, qui t’appellent pour un rien, pour qui tout est une urgence mais qui ne te donnent jamais rien en retour. Ils sont abonnés absents quand tu as besoin d’aide et n’écoutent pas du tout tes besoins. 

Leurs besoins sont leurs priorités.

A leur contact, tu te sens vite fatigué.e physiquement mais aussi émotionnellement. Tu te sens vide. Ce sont des personnes toxiques.  

Et on les trouve partout ! Dans la famille, mais aussi au travail. Ils peuvent être tes amis, tes collègues, tes parents, ton frère ou ta sœur mais aussi ton partenaire de vie ou même tes enfants (oui, oui). 

Pourquoi doit-on se méfier des vampires psychiques ? 

Même s’ils ne sont pas dangereux en soit, qu’ils ne nous veulent pas de mal, leur présence est toxique. Il faut vite savoir les recadrer afin d’avoir notre propre place au sein de notre relation avec eux. 

Ils sont très fatigants mais aussi très chronophages. Tu passes beaucoup de temps dans ta journée à t’occuper d’eux, tu peux même régulièrement arrêter une activité pour venir à leur secours. 

Il est très difficile de s’épanouir à leur côté.  

Il répond à ses besoins personnels en s’abreuvant des nôtres. On ne satisfait plus nos besoins mais les siens, sans jamais pleinement le satisfaire lui ou seulement sur le court terme. Il en veut toujours plus et toi tu finis par t’effacer pour lui. C’est ce qu’on appelle une relation toxique.

Mon vampire préféré de tous les temps 😁

Comment reconnaître les vampires psychiques ? 

Le vampire psychique peut être une personne qui aime attirer l’attention sur elle, qui a besoin qu’on la voit, qu’on l’entende, qu’on la remarque où qu’elle soit et peu importe qui elle a en face d’elle. 

Elle ne passe pas inaperçue même avec les inconnus. 

Mais ce peut être aussi une personne très timide, effacée mais qui a sans cesse besoin que tu fasses à sa place, que tu lui montres, que tu l’aides.

Même si leur comportement le laisse supposer, ils ne sont pas forcément égoïstes, eux-même se considèrent généreux… En effet, ils te donneront des biens si tu en as besoin et qu’ils en ont les moyens mais peu d’attention ou de service. Ils passent toujours en priorité, que ce soit dans une conversation ou dans une relation. 

Ils font souvent preuve d’une dépendance affective aiguë. Certains d’entre eux en ont sans doute souffert dès l’enfance, avec un parent très présent qui ne les a pas laissé trouver leur autonomie et faire leurs propres expériences. Ils manquent énormément de confiance en eux et comptent sur nous pour la leur rebooster.  

Ce sont des personnalités adorables ou charismatiques (qui s’ignorent) et comptent sur notre compassion naturelle pour la mettre à leur service. Elles sont particulièrement attirées par les personnes hypersensibles et/ou qui souffrent du syndrome du sauveur.

Autre point qui peut te mettre la puce à l’oreille : le vampire psychique se plaint tout le temps ! Bah oui, il n’est jamais satisfait et n’a jamais assez d’attention. Il a beaucoup de mal à voir le positif dans la vie et rabâche toute la journée tout ce qui ne va pas. Il ne fait pas grand-chose mais te demande de faire pour lui. 

Comment se protéger des vampires psychiques ?

Déjà, il faut prendre conscience que ce type de personnalité existe et qu’une relation saine fonctionne dans les deux sens. 

Si tu te rends compte qu’au sein d’une de tes relations, tu donnes plus que tu ne reçois, parles en à la personne concernée.  Même si nous sommes d’accord qu’on ne donne pas pour recevoir, cela reste un équilibre naturel dans toute relation saine.

La communication est le meilleur moyen de s’en protéger car ces personnalités sont, malgré tout, plutôt ouvertes au dialogue. 

Montre-lui que son comportement te blesse, que tu n’y trouves pas ta place et que tu as besoin toi aussi d’attention. Malheureusement, dans certains cas, couper la relation peut être la seule solution, tout dépend du “vampire”.

Si le vampire psychique manque d’autonomie, il va falloir lui apprendre à faire et le laisser faire par lui-même sans le couver, quitte à noter dans un carnet des instructions. 

Et si toi-même, en lisant cet article, tu penses être un vampire psychique et bien dis toi que ce n’est pas irrémédiable. Il va être important de commencer à accorder du temps aux gens qui t’entourent et à gagner en confiance en toi et en autonomie. Tu peux y arriver, c’est certain. 

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest vampires psychiques

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !