Le meal prep, c’est l’organisation qui va sauver tes semaines et ta santé ! Fini les « pfff je fais quoi à manger ce soir ? » « Mince, je suis sorti.e trop tard du boulot. Allez, je me commande un truc vite fait. » ou je ne sais quelles autres excuses.

Le meal prep, c’est celui qui va te saouler au départ (en toute honnêteté) parce qu’il va falloir prendre de nouvelles habitudes et tu vas avoir l’impression de perdre du temps. Mais en fait, quand tu vas te rendre compte que grâce à lui tu n’as plus à réfléchir les jours de boulot, que c’est économique et que tu n’as plus à cuisiner tous les jours, tu ne reviendras plus en arrière (bon, peut-être pendant les vacances parce que ça fait du bien de lâcher ses habitudes dans ces moments là…).

Le meal prep, c’est quoi ?

Le meal prep (ou le batch cooking), c’est une technique d’organisation en cuisine. On regroupe la préparation des repas sur une ou deux 1/2 journées (cela prend 2h environ selon les plats préparés). L’idée, c’est de préparer plusieurs plats ou des bases d’ingrédients au même moment pour éviter d’avoir à cuisiner tous les jours.

A titre personnel, je fais cela deux fois par semaine et je prépare des plats plutôt que des bases. L’idée est vraiment d’éviter de me faire passer trop de temps en cuisine au quotidien. Le soir, j’ai envie de profiter de ma famille et pas de rester à la popote (même si j’aime cuisiner !). Le meal prep permet aussi d’avoir des repas équilibrés et d’éviter les imprévus qui pourraient se finir en junk food systématique.

Vous pouvez jeter un œil à l’article de Céline de La Cuisine de Circée  » Meal prep, batch cooking, bref j’organise mes repas en avance« . Dans cet article, elle explique comment elle s’y est prise pour mettre en place les meal prep et ce que cela lui a apporté.

Je vous conseillerai de d’abord jeter un œil à ce que vous avez dans les placards et le frigo. Ensuite de préparer une liste de plats pour la semaine. Puis de faire les courses selon les manques. Cela vous évite d’acheter du superflu et de ne pas laisser périr ce que vous avez déjà chez vous. C’est en adoptant ce système que meal prep = gain de temps + économie.

En 2h, je cuisine pour toute la semaine

Pour ceux qui auraient du mal à se lancer ou qui sont à la recherche d’idées, il y a un super livre qui est sorti en avril dernier « En 2h, je cuisine pour toute la semaine : 80 repas faits maison, sans gâchis et avec des produits de saison. » de Caroline PESSIN.

livre-recettes-meal-prep-feeling-food

Ce livre est génial ! Vous avez toutes les recettes pour une semaine, les ingrédients, etc. Et surtout, l’auteur a essayé d’utiliser les mêmes ingrédients sur certaines recettes pour éviter de trop grosses courses. Il  y a aussi des recettes à cuisiner en même temps, des indications pour la congélation etc.

Bon… on peut pas choisir les recettes que l’on veut manger, mais si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à réfléchir ou si vous avez besoin d’aide pour démarrer, je vous conseille vraiment ce livre. En plus, on jongle entre recettes omnivores et végétariennes. Du coup, c’est pas mal du tout pour varier et découvrir une cuisine que l’on ne connaitrait pas forcément.

Les meal prep chez Feeling Food

Ne vous y méprenez pas, si vous suivez l’un de nos programmes, nous ne vous forçons absolument pas à utiliser la technique du meal prep. Alors oui, c’est un des sujets récurrents dans la communauté Feeling Food. Et oui, nous proposons des challenges autour de ce sujet aux utilisateurs. Mais c’est parce qu’on en connait les bienfaits du meal prep : gain de temps, économies et cuisine équilibrée !

Dans chacun de nos programmes, les utilisateurs ont accès à un planning de menu sur 2 semaines. Toutes les recettes peuvent être changées par des recettes aux valeurs nutritionnelles identiques. Notre objectif : que vous gagnez du temps, que vous mangiez équilibré et que vous économisiez (bon OK, ça fait 3 objectifs).

programmes-dietetiques-perte-poids-feeling-food

Toutes nos recettes sont faciles à préparer et surtout, adaptées à toute famille. C’est fini les 20 plats différents par repas pour faire plaisir à tout le monde !

Nous nous occupons de l’équilibre de vos assiettes, vous vous occupez de la cuisine.

Alors, prêt.e à tenter l’aventure « meal prep » ? N’hésite pas à télécharger notre ebook gratuit via le formulaire ci-dessous.

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood