Douleurs de règles, SPM, toutes nos astuces pour bien le vivre

Nos conseils pour mieux vivre le SPM et les règles

Aline| 📅 04/12/2020

Pour beaucoup de personnes menstruées, la période des règles est vécue comme un fardeau entraînant des petites (ou grandes) douleurs passagères. Maux de tête ou de ventre, sautes d’humeur, irritabilité, ballonnement, prise de poids, etc… En bref, tout un tas de symptômes sympathiques qui peuvent vite perturber le quotidien et le bien-être.

Hélas, si vous êtes une femme ou une personne ayant ses règles, vous ne pouvez pas faire sans, à moins bien sûr de choisir une contraception adaptée qui limitera leur apparition. C’est pourquoi il vaut mieux apprendre à s’écouter, à connaître les cycles de son propre corps et à mettre en place quelques astuces pour mieux vivre ses règles.

Savoir reconnaître l’arrivée du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel, ou SPM de son doux petit surnom, correspond à la période peu sympathique qui survient quelques jours avant l’arrivée des règles. Sa durée et son apparition varient chez chaque personne, et tout le monde ne le ressent pas avec la même intensité, tant au niveau des douleurs que des émotions qu’il entraîne.

Chez certaines, il fera un passage-éclair et n’aura (presque) aucune conséquence. Chez d’autres, il mettra un sacré bazar et s’accompagnera de symptômes plus ou moins désagréables. Les causes du SPM sont variées mais il s’explique principalement par le chamboulement des hormones à l’approche des règles.

Il faut donc bien comprendre que le syndrome prémenstruel est parfaitement naturel et qu’il n’y a pas à en avoir honte. S’il vous arrive de ressentir une perte de motivation ou d’énergie, une difficulté à vous concentrer, de l’anxiété ou une certaine irritabilité quelques jours avant vos règles, il y a de fortes chances que le coupable soit le SPM.

L’anticiper et l’accepter est déjà un premier pas pour mieux vivre cette période délicate. Face à certaines pensées négatives avant ou pendant ses règles, il faut parfois savoir prendre du recul et se dire que non, tout le malheur du monde n’est pas de notre faute, c’est aussi (un petit peu) la faute aux hormones qui sont en train de faire des sauts périlleux.

Les montagnes russes des émotions

Apprendre à se connaître et gérer ses émotions

Nous sommes tous différents, et ce qui est vrai pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Bien sûr, quelques conseils peuvent être suivis pour apprendre à mieux vivre ses règles, mais selon nous, l’important est de savoir écouter son propre corps et ses émotions.

La période menstruelle, c’est un peu le moment où le corps renouvelle son cycle (qu’on le veuille ou non) de manière parfaitement naturelle. Et cette remise à zéro n’est pas sans conséquence. C’est donc une période où il est particulièrement important de se ménager et de prendre soin de soi.

Ignorer ses règles, les cacher ou faire comme si rien ne se passait, ce n’est pas forcément l’idée du siècle pour traverser cette période (qui reviendra quand même tous les mois pendant presque toute notre vie !). Gardons en tête qu’il est parfaitement normal et ok de se sentir différemment pendant les règles !

Et c’est aussi accepter de voir son appétit ou son poids varier pendant les règles. En fonction de chaque personne, il est normal d’avoir faim ou des envies de fringales lorsqu’on a ses règles. Alors, plutôt que de se priver absolument ou de se sentir coupable, pourquoi ne pas accepter la situation et manger en pleine conscience ?

Nos astuces pour prendre soin de soi pendant ses règles

  • Tester plusieurs solutions de protection menstruelle : ce qui est bien avec les règles aujourd’hui, c’est qu’il existe de nombreuses protections hygiéniques. Tampons, serviettes jetables ou réutilisables, culottes lavables, coupes menstruelles, etc. N’hésitez pas à en tester plusieurs jusqu’à trouver la protection qui vous convient le mieux et qui vous permet de traverser vos menstruations dans le confort !

Il faudra bien entendu faire attention à la durée d’utilisation et à l’hygiène de certaines solutions, notamment en évitant de dormir avec un tampon pour ne pas s’intoxiquer, ou en prenant soin de son hygiène intime avec un produit adapté et respectueux.

  • Soulager les douleurs par la chaleur : la bouillotte est peut-être une astuce de grand-mère, elle n’en reste pas moins efficace pour soulager les petites douleurs de règles, une fois posée sur le bas-ventre. Pour celles qui le peuvent, un bon bain chaud peut aussi faire des miracles !

Si l’on a un flux plus ou moins important, on peut porter une cup ou d’abord prendre une petite douche avant de se glisser dans son bain, car l’eau a tendance à stopper le flux chez beaucoup de femmes menstruées.

  • Prendre soin du reste de son corps : en faisant des soins ou des masques pour soigner sa peau, son visage ou ses cheveux. Au-delà de prendre soin de son corps, c’est aussi un moment de détente où l’on se retrouve avec soi-même (c’est particulièrement conseillé quand on a les nerfs à vif ou qu’on est à deux doigts de taper sur quelqu’un !).
  • Prévoir un planning adapté aux règles : si l’on a des règles régulières et que l’on peut les anticiper, mieux vaut prévoir ses activités en fonction. Tout le monde ne pourra pas marcher des heures ou faire une séance de sport pendant ses règles. Il vaut mieux privilégier les activités confortables et « feel good », ainsi que des nuits plus longues si l’on ressent de la fatigue. Et c’est aussi prévoir de glisser une petite pochette toute prête de protections hygiéniques dans son sac à main pour être parée à toutes les situations !
  • Ne plus faire des règles un tabou : plus la peine de vous cacher aux yeux de vos proches et des personnes qui partagent votre vie quotidienne, vous avez vos règles et c’est ainsi qu’est faite la vie. N’ayez pas peur de demander un coup de main pour la cuisine, le ménage ou les enfants à l’école quand votre corps vous dit « non ». En parler en toute transparence, c’est aussi dédramatiser et gérer la situation ensemble !

Pour résumer, et quelle que soit la manière dont vos règles se manifestent, le plus important reste de ne pas ignorer les signaux et d’apprendre à les accueillir plutôt que de les subir. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on a de très fortes douleurs (et dans ces cas-là, il ne faut pas non plus hésiter à consulter son médecin ou son gynécologue). Mais pour le reste, gestion des émotions et chouchoutage de soi-même sont les maîtres mots pour des règles un peu plus sympathiques !

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest spm règles

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !