Nouvelle année : pourquoi la commencer sans prendre de résolutions drastiques
Aline| 📅 04/01/2021
La nouvelle année est souvent synonyme de nouvelle résolution. Arrêter de fumer, plus de sport, perdre du poids, être mieux organisé.e… ces résolutions ont toujours un but commun : nous rapprocher de la perfection. Mais quelle perfection ? Qui a dit que nous devions devenir parfait ? On va t’expliquer pourquoi il ne sert à rien de se mettre la pression et comment démarrer la nouvelle année avec bienveillance.
Table des matières
Pourquoi prenons-nous de nouvelles résolutions pour la nouvelle année ?
Les bonnes résolutions tirent leurs origines de Babylonne. En effet, à cette époque, on empruntait le matériel nécessaire au quotidien (notamment à l’agriculture). Et à chaque nouvelle lune, on promettait aux dieux de rendre son emprunt, de rembourser sa dette, de remettre les compteurs à zéro. C’était un réel engagement.
Les romains ont repris le flambeau. Et pour rappel, Jules César nous a “offert” notre calendrier actuel. Les romains eux célébraient Janus, le dieu aux 2 visages (l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir) et leur faisaient des promesses à tenir.
Les choses n’ont pas beaucoup changé depuis : à chaque nouvelle année, on continue de faire de nouvelles promesses de résolution. Si ce n’est que l’engagement n’a plus la même “force” que pendant l’antiquité où l’on craignait vraiment ses dieux.
Pourquoi ne tenons-nous pas les résolutions ?
Je ne sais pas si tu t’en rends compte mais prendre une bonne résolution de début d’année est source de pression. Tandis que de ne pas prendre de résolution peut être vue comme de la passivité.
Les autres attendent de nous que nous prenions ces résolutions. Pourquoi ? Parce qu’ils attendent de nous que nous changions. Mais nous, qu’attendons-nous vraiment de nous, que voulons-nous pour nous ?
Une résolution aujourd’hui est donc bien plus souvent pour faire plaisir que ce soit à son entourage proche ou pour répondre à une pression sociale plus grande. Bien que parfois, il y ait une réelle envie derrière quand même ! Mais sommes-nous réellement prêts le 1er janvier ?
Ces articles peuvent aussi t’intéresser :
Comment commencer l’année sans prendre de résolution tout en obtenant des changements pour nous ?
Et si, plutôt que de faire des résolutions que l’on ne tiendra pas, on se fixait tout au long de l’année (et pas seulement le 1er janvier) des objectifs réalistes ?
Ne serait-ce pas cela la clé du succès ? De se créer une sorte de plan de bataille, et d’avancer un pas après l’autre vers notre réussite.
Si tu comptes, par exemple perdre du poids, cette année : plutôt que de te dire “Cette année, je vais perdre X kilos.”, il est nécessaire que tu fasses d’abord lepoint sur ce que tu aimerais changer dans ta façon de manger. Mais aussi le point sur ton comportement alimentaire (ta relation à l’alimentation) ainsi que ton hygiène de vie.
Ensuite, liste tout et choisis un premier point que tu vas pouvoir changer.
Une fois que tu te sentiras prêt.e, tu passeras au point suivant et ainsi de suite. Un pas après l’autre.
Il est inutile de tout vouloir changer d’un coup au risque de te dégoûter et de tout arrêter. Et en plus, cela va t’apprendre la patience ! Mais tu seras certain.e que les résultats seront pérennes.
La seule bonne résolution que nous prendrons cette année avec Aline, c’est celle d’être heureuses ! Pas parce qu’on est le 1er janvier, mais parce que c’est notre objectif de vie.
A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood