Entre les enfants affamés, les journées de travail, le frigo vide et les crises de flemmingite aiguë, il n’est pas tous les jours facile de rester motivé.e pour aller derrière les fourneaux… Ne vous inquiétez pas, cela nous arrive à nous aussi ! D’ailleurs, si vous nous suivez sur Instagram, vous avez déjà dû vous en rendre compte. Nous sommes comme vous. Des êtres humains, avec des périodes de fatigue ou grosse flemme.

Du coup, pour essayer de palier à ces périodes de coup de mou et continuer de manger équilibré, il est primordial de s’organiser. Et oui ! Vous l’avez surement déjà lu ou entendu à multiples reprises : l’organisation, c’est la clé ! Et rassurez-vous, cela n’empêche en rien la spontanéité. Au contraire, cela peut même vous aider à être plus serein.e et à vivre plus intensément les moments “non prévus”.

Pourquoi organiser ses repas

Organiser ses repas à l’avance peut être un excellent moyen de ne pas se laisser déborder, de gagner du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage. Cela vous évitera également de trop consommer de plats préparés, de quiches quotidiennes ou de manger toujours la même chose. En effet, tous ces éléments mis bout à bout peuvent avoir un impact sur votre prise de poids ou votre santé.

Ne vous inquiétez pas ! Même si vous planifiez vos repas à l’avance, rien ne vous empêche de laisser libre court à l’improvisation de dernière minute : repas entre collègues, resto en amoureux, dîner de famille, invitation chez des amis… Au contraire, être un peu organisé.e peut aussi aider à prendre du recul et profiter des moments non prévus puisque notre repas du lendemain est déjà prêt.

Et ne cherchez pas la perfection ! Libre à vous d’échanger le repas du mardi midi avec celui du vendredi soir… le planning reste flexible. L’organisation est une AIDE, mais une prise de tête.

 

=> Pour aller plus loin : Le meal prep, celui qui va te sauver la santé (et la vie !)

 

Comment planifier ses menus

Déjà, si vous vivez en couple ou que vous avez des enfants, partez du principe que vous n’êtes pas seul.e. Et bien oui, vous n’êtes pas le/la seul.e à manger ! N’hésitez donc pas à planifier vos menus en famille. Demandez l’avis de chacun et évitez ainsi les “je veux pas manger ça”, “j’en ai marre, on mange toujours la même chose”… vous voyez de quoi je parle ?! De cette façon, vous n’êtes plus seul.e décideur et les menus sont devraient de convenir à tout le monde.

Concrètement, comment fait-on ?

✔ Prospecter votre famille pour connaître les plats qui leur feraient plaisir de consommer dans la semaine. Un plat par personne pour varier les recettes, sinon vous mangerez souvent la même chose. Notez les dans votre planning en faisant du tri (on évitera de mettre la soirée pizza et la soirée raclette la même semaine) et en équilibrant (bolo et carbo ne seront pas le même jour).

✔ Sélectionner d’autres recettes simples et gourmandes pour le reste de la semaine (Le must serait de les choisir en fonction de ce qu’il vous dans les placards).

✔ Noter aussi les desserts pour ne pas les oublier.

✔ Avant de faire vos courses, regardez ce qu’il vous reste dans les placards, le frigo et le congélateur. Cela vous évitera de dépenser de l’argent dans des aliments que vous avez déjà.

✔ Faire la liste des courses uniquement en fonction de ce qu’il vous manque.

✔ Puis faites les courses et cuisinez les menus au fur et à mesure en fonction de votre planning.

Feeling Food, vous fait gagner du temps !

Parce qu’on est trop sympa (et surtout parce que notre objectif est de vous faire gagner du temps tout en mangeant équilibré) : Feeling Food vous mâche le travail !

En effet, en plus du suivi diététique, tous nos utilisateurs ont accès à un planning de menus hebdomadaire avec des recettes adaptées à vos besoins nutritionnels et vos objectifs. Le planning est personnalisable, c’est à dire que vous pouvez changer les recettes selon vos envies et goûts à partir d’une liste de recettes de substitution. Toutes nos recettes sont adaptées aux familles. Fini les 10 000 repas différents pour chacun ou les repas seul.e dans son coin ! A vous les repas sans prise de tête, équilibrés et sans restriction !

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Alors, est-ce que vous faites partie de la team “organisation des repas” ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood