Comment perdre du poids définitivement
Aline| 📅 20/11/2018
Comment perdre du poids poids définitivement : le défi de toute une vie pour certain… pour certains, c’est quelques kilos, pour d’autres des dizaines. Aucun jugement ! Nous sommes tous différents et il serait temps de s’occuper de nous avant d’aller juger les autres. Alors, combien d’entre vous ont connu le retour au galop des kilos perdus pendant un énième régime et qu’on pensait enfin disparus pour toujours ?
Dans cet article, nous allons vous indiquer comment éviter l’effet yoyo et garder un poids « idéal » toute l’année. C’est parti !
Table des matières
La conscience de soi
Beaucoup de gens se fixent comme poids idéal celui communément admis et écrit dans les livres (particulièrement la presse féminine). Ils inscrivent ainsi leurs objectifs en fonction de ce poids théorique, et très souvent utopique, en oubliant complètement leur corps et ses besoins. Or, le poids idéal n’existe pas à proprement parlé, même s’il existe des normes souvent liées au corps médical (mais même celui-ci a parfois ses limites). Ces repères sont utiles seulement pour définir une tendance, une moyenne vers laquelle se diriger. En effet, chaque personne est unique ! Ainsi, manger équilibré commence d’abord par la conscience et l’écoute de soi et de son corps pour comprendre réellement ses besoins et non ceux préétablis dans les magazines.
Se fixer des objectifs réalistes
Comme vu précédemment, la connaissance de son corps permet de mieux déterminer ses besoins et donc les objectifs nécessaires pour les assouvir.
Lorsqu’une personne souhaite perdre du poids, trop souvent, elle aimerait que cela se fasse du jour au lendemain (ou presque…). N’y voyez aucun jugement ici, c’est le propre de l’homme.
Se fixer des objectifs réalistes consiste donc tout d’abord à se donner le temps. D’une, la perte de poids sera plus progressive et donc très certainement plus pérenne et, de deux, cela engendrera moins de frustration et de « traumatismes » à votre corps qui pourraient pousser certaines personnes à abandonner.
Enfin, se fixer des objectifs réalistes signifie aussi des objectifs adaptés à vos capacités et motivation. Ne vous sous-estimez ou surestimez pas, par exemple. Dans le cas d’une perte de poids, il vaut mieux perdre quelques kilos petit à petit que trop de kilos d’un coup en peu de temps (et accessoirement tout reprendre).

A chaque pas en avant, la danse de la victoire
Ces articles peuvent aussi t’intéresser :
Il n’y pas d’échec, que des (petites ou grandes) victoires
Vous le savez certainement, la perte de poids est une bataille longue et parsemée d’embûches. Il y aura des moments plus difficiles que d’autres, c’est certain. Parfois vous verrez l’aiguille de la balance remonter ou sentirez l’envie de baisser les bras. C’est normal et il est inutile de se réprimander. Je dirais même qu’il s’agit d’une étape utile pour mieux appréhender le chemin à parcourir, réadapter les objectifs s’il le faut et tout simplement mieux se connaître. Et puis cela ne rend-il pas la victoire encore plus savoureuse ? Tel un marathonien, un pas après l’autre jusqu’au jour où vous arrivez enfin à franchir la ligne d’arrivée.
Et pour ceux qui cherchent encore le régime ou l’aliment miracle, ne cherchez plus. La seule chose à garder en tête c’est de manger varié et équilibré, le tout avec modération.
Nos conseils pour perdre du poids durablement
Si je résume avec quelques conseils…
- Éviter de sauter des repas car cela favorise la prise de poids
- Pratiquer une activité physique régulière
- La perte de poids est un marathon pas un sprint : prenez le temps
- Fuir la frustration et intégrer la notion de plaisir dans votre quotidien
- Ne vous découragez pas et à chacun son rythme
- Ne vous comparez pas aux autres
Alors, plutôt marathonien.ne ou sprinter.euse ?
A très vite,
Aline & Maurianne (et Adèle !)
#teamfeelingfood
Tente le challenge gratuit pour perdre du poids durablement 🚀
