Peut-on perdre du poids quand on ne cuisine pas ?
Aline| 📅 22/02/2021
Il est de nature publique que pour perdre du poids, il faut manger équilibré. On en vient même à penser que pour perdre du poids, il faut absolument se mettre derrière les fourneaux pour cuisiner des choses complexes sans sucre et sans gras. Mais si on n’aime pas cuisiner, alors est-ce une quête perdue ?
Table des matières
Manger sans cuisiner, c’est possible
Sache qu’il est tout à fait possible de se nourrir sans savoir cuisiner et même de faire de très bonnes choses. Comment ? Tout simplement grâce à l’assemblage alimentaire.
Tu n’as pas besoin de suivre de recette et tu peux même choisir des aliments semi-préparés comme des légumes surgelés ou en conserve, des poissons en conserve (au naturel de préférence).
L’assemblage alimentaire, ton meilleur ami pour gagner du temps
L’assemblage alimentaire va consister à choisir :
- un légume
- un féculent
- une protéine
- un produit laitier
- un fruit
Et pour donner du goût et du plaisir, n’hésite pas à assaisonner.
Tu n’y connais rien ? Ce n’est pas grave, essaie. Sens les épices, goûte les herbes aromatiques, teste différents vinaigres ou huiles pour assaisonner, varie les moutardes et les condiments. Essaie de faire de belles assiettes, agréables à regarder.
Perdre du poids n’est pas qu’une question d’assiette
On t’a sans doute fait croire que pour perdre du poids tout se jouer dans ton assiette : des calories aux quantités que tu consommes en passant par la “qualité” de ce que tu manges.
Mais la perte de poids n’est absolument pas qu’une question d’aliment, de calories ou de quantités. C’est beaucoup plus complexe et c’est aussi pour cela que beaucoup de personnes qui perdent du poids reprennent malheureusement ces kilos perdus et que la plupart des régimes ne fonctionnent que sur le court terme : parce qu’ils n’abordent que le côté alimentation de la perte de poids.
Si tu veux aller plus loin sur ce thème, tu peux aussi lire notre article sur les 11 façons de perdre du poids quand on aime pas cuisiner.
Ces articles peuvent aussi t’intéresser :
Pour perdre du poids durablement, le travail sur soi prime
Chez Feeling Food, quand on parle de perte de poids, on parle aussi d’iceberg. Les changements sur l’alimentation sont pour nous la partie visible de l’iceberg mais bien entendu, la partie immergée d’un iceberg est la plus conséquente.
Cette partie immergée dans la perte de poids et bien c’est toi : c’est tout le travail nécessaire à faire sur toi pour t’aider à perdre du poids.
Car ton comportement alimentaire, tes sensations, tes émotions, tes perceptions corporelles, les automatismes que tu as adoptés tout au long de ta vie ou même tes pensées sont autant de points non exhaustifs à prendre en compte dans ta perte de poids.
Si tu manges mais vite et sans t’arrêter à satiété cela ne sera pas sans conséquence sur ton objectif et ce même si tu manges équilibré. Si tu lâches tes efforts parce que tu manques de confiance en toi, cela te stoppera dans ton objectif également. Et ce ne sont que deux exemples.
Il est important que tu prennes conscience de ce travail en profondeur, que tu te sentes prêt.e à le faire, justement pour t’aider à perdre du poids et ce, que tu aimes cuisiner ou non.
Entre l’assemblage alimentaire et le travail sur soi, il est donc tout à fait possible de perdre du poids quand on n’aime pas cuisiner.
A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood