Qu'est ce que la pleine conscience

La pleine conscience, c’est quoi ?

Aline| 📅 15/11/2018

Il y a de fortes chances pour que vous ayez entendu, d’une façon ou d’une autre, parlé de pleine conscience ou de Mindfulness. Terme très en vogue en ce moment notamment dans le domaine du développement personnel. Pour vulgariser, il s’agit d’une technique, fortement liée à la méditation, qui place l’être au cœur de l’action.

La pleine conscience peut se définir comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur.” (Kabat-Zinn, 1993).

Quel est le but de la pleine conscience ?

L’objectif de la pleine conscience est de vivre l’instant présent à 100%. La pleine conscience nous permet de nous sortir de notre mode automatique et de retrouver notre place dans le moment vécu/le moment présent, à la fois en tant qu’acteur de ce que l’on fait mais spectateur de notre action.

La pleine conscience, c’est un peu comme si l’on mettait pause sur chaque petit geste que l’on fait afin de l’immortaliser. On ne laisse plus l’action passer, en étant occupé à penser à autre chose, à programmer le reste de sa journée (ou des actions passées) ou en faisant une seconde chose en même temps.

Non, avec la pleine conscience, on vit ce que l’on fait en se concentrant sur toutes les composantes de cette action et en étant attentif.ve à son environnement (bruits, odeurs, sensations, goûts, vue…). La pleine conscience doit vous amener à vivre pleinement certains moments de votre vie, à les apprécier davantage, les redécouvrir et vous accorder un moment de pause intellectuel.

Qu'est ce que la pleine conscience

Pleine conscience et alimentation

La pleine conscience a aussi sa place en ce qui concerne les repas et le rapport à l’alimentation. Et oui ! Nos rythmes de vie effrénés, les nouvelles technologies, la vie de famille… autant d’éléments qui font que nos repas, et surtout son contenu, passent en seconde place et que nous y portons moins d’attention.

Manger devant la télé, livre en mangeant, regarder son téléphone portable, s’occuper de ses enfants, ne prendre que 5 minutes avec un plat réchauffé au micro-ondes, manger en marchant… ce ne sont que quelques exemples, mais il est clair que les repas n’ont pas la place que l’on devrait leur accorder, d’autant plus si on a une relation à l’alimentation un peu difficile voir chaotique.

Tous ces éléments peuvent mener à des troubles du comportement alimentaire et/ou une prise de poids ainsi que des problèmes de santé. Il est donc primordial d’accorder du temps aux repas et, si possible, d’en manger quelques uns en pleine conscience (c’est tout un truc quand vos enfants sont en train de jouer avec leurs spaghettis ou tentent de lécher le yaourt tomber sur la table !).

La pleine conscience chez Feeling Food

Pour nous, l’équipe Feeling Food, il était primordial d’intégrer la pleine conscience à notre suivi diététique. L’objectif n’est pas que cela devienne une obsession, mais que les patients est cet outil à disposition afin de prendre justement conscience de ce qui se passe dans leur assiette. Qu’ils puissent apprendre à apprécier chaque bouchée, même celles qui accompagnent les crises de compulsion alimentaire. Sans bannir les crises, la pleine conscience permet de prendre un peu de recul et d’ingérer les aliments différemment. C’est un 1er pas vers la déculpabilisation et cela aide à diminuer ces crises.

Bien que cela ne remplace pas le suivi psychologique, le suivi diététique associé à des exercices de pleine conscience ont de très bons résultats sur les patients qui cherchent à modifier leur rapport à l’alimentation.

Un exercice pour tester la pleine conscience

Si vous souhaitez découvrir la pleine conscience, voici un exercice.

  • Mettez un timer de 2 minutes.
  • Fermez les yeux.
  • Concentrez vous sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort de vos narines.
  • Pendant ces 2 minutes, ne pensez qu’à cet air qui cet air : les sensations, le ressenti… essayez de capter le plus de détail. Sans jugement. Juste : que se passe-t-il là maintenant avec cet air qui passe par mes narines.

Si vos pensées s’égarent, prenez-en conscience et recentrez-vous sur la sensation de l’air dans vos narines jusqu’à ce que votre timer sonne…

Alors, qu’en avez-vous pensé ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour perdre du poids durablement 🚀

épingle pinterest pleine conscience

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !