Préparer les repas de Noël et de fin d'année sans prendre du poids ou se priver

6 astuces pour bien préparer son corps avant les fêtes de fin d’année

Aline| 📅09/12/2020

Dans quelques jours, c’est Noël puis le nouvel an ! Et qui dit Noël dit cadeaux mais aussi repas de fêtes. Autant de sources de plaisir que de sources d’angoisses. Nous allons te donner 6 astuces pour bien préparer ton corps avant les fêtes de fin d’année et profiter de ces instants en famille. C’est fini la prise de tête avec les repas de fin d’année. 

1- Chouchoute ton sommeil  

Le sommeil joue sur ton poids, ton humeur (et oui notamment ta fatigue qui te donne envie de manger pour reprendre de l’énergie vite fait, ce qui te fait culpabiliser…) et sur tes sensations de faim et de satiété. 

Avoir un bon sommeil avant les fêtes t’aidera à ne pas partir en mode automatique le jour J. C’est à dire à ne pas manger sans plaisir, à ne pas finir ton assiette par habitude, à ne pas te laisser resservir sans faim, etc. De plus, un bon sommeil permet de profiter de la fête.  

Écoute les signes de fatigue de ton corps. Fais une petite sieste si tu en as la possibilité. Respecte autant que possible ton rythme naturel et ne te couche pas trop tard.  

Si tu as tendance à avoir des difficultés à t’endormir, tu peux faire une petite cure de mélatonine et de tryptophane, à prendre le soir 30 min avant de te coucher. Mais attention, c’est totalement déconseillé si tu es sous antidépresseurs. 

2- Hydrate toi bien 

Foie gras, bûche, chapon, sauces, alcool… tels sont souvent les mets du menu des fêtes. N’en culpabilise pas, ce n’est pas un repas quotidien et cela fait plaisir tellement c’est trop bon ! 

Cependant, pour bien préparer ton corps à ces aliments de fête, c’est important de le maintenir bien hydraté.  

2 astuces pour hydrater son corps sans avoir à y penser : 

  • Pour boire sans t’en rendre compte 1,5L par jour, il suffit de boire 6 à 7 verres d’eau par jour. 
  • Pendant les fêtes, alterne 1 verre d’alcool et 1 verre d’eau (cela évitera en plus l’effet gueule de bois ou les migraines du lendemain…). 

3- Écoute ta faim sans anticiper les “excès” 

Souvent, avant les fêtes, on a tendance à anticiper les fameux “excès” des fêtes. D’ailleurs, ils n’ont d’excès que si tu pars en mode automatique et que tu n’écoutes pas ta faim et ton corps le jour J. 

Ne te prive pas avant les fêtes. Ne fais pas de diète ou autre restriction. En cas de restriction ton corps va se mettre en mode “défense” et stockera dès lors que tu vas te nourrir à nouveau normalement. 

  • Mange équilibré. 
  • Ne supprime pas de groupe d’aliment.
  • Ne réduit pas tes quantités.
  • Mange normalement en fait. 

Et d’ailleurs, si tu fais un repas de fête le 25 au midi et que le soir tu as faim, mange : c’est normal d’avoir faim. 

Qui ne s’est jamais senti comme Homer après un repas de fête ?!

4- Mange doucement 

En mangeant doucement, tu permets à ton estomac et ton cerveau de communiquer efficacement entre eux et de transmettre les messages de satiété. 

Sans te priver ou te frustrer, tu te permets ainsi d’être plus à l’écoute de ton corps et de mieux être attentif.ve à ta satiété. En mangeant doucement, et à juste satiété, tu te permets aussi de manger au plus proche de tes vrais besoins métaboliques et donc, peut-être, de diminuer naturellement le volume de ton estomac. 

Tu risquerais également d’être surpris.e de moins manger lors de ces repas copieux. 

5- N’attends pas le jour J pour te faire plaisir  

Le mois de décembre (et c’est vrai le reste de l’année aussi) est rempli de douceurs et de plaisirs gourmands auxquels il est dur de résister… Mais d’ailleurs pourquoi résister ? Se faire plaisir, contrairement à ce que l’on peut penser, ne fait pas de mal. Et c’est super bon pour le moral !

N’oublie jamais que ce n’est pas l’aliment que tu manges en soi qui fait grossir, mais les quantités et les conditions dans lesquelles tu le manges. Prends ton temps, déguste, savoure et arrête-toi quand tu te sens bien. 

Ne pas attendre un seul jour pour se faire plaisir permet de ne pas se lâcher sans modération ce fameux jour. Cela évite le “c’est maintenant ou jamais” et de finir le repas avec des nausées et des sensations de trop plein pas très sympathiques.  

6- Respecte ton corps  

Ne force pas ton corps à perdre du poids en un mois “pour avoir de la marge”. Ne le malmène pas avec des heures de sport juste en décembre “pour pouvoir en profiter”. 

Je sais que c’est tentant mais crois moi, cela ne sera pas bon pour ton corps et donc pour toi. Respecte-le, respecte-toi non pas en t’accordant de la marge mais en observant ton corps, son fonctionnement, en observant tes sensations, en mangeant à ta faim, ni plus, ni moins. 

Pour bien perdre du poids, l’important n’est pas d’aller vite, mais d’éviter le yoyo pour ne pas avoir à chaque fois à perdre plus que la fois précédente. 

Et le jour J ? 

PROFITE !

Prêt.e pour les fêtes ?

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Télécharge notre ebook gratuit pour t’initier au Meal prep 📩

épingle pinterest bien préparer son corps avant les fêtes de fin d'année

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !