Quels compléments alimentaires pour un corps en bonne santé ?

De nombreux compléments alimentaires sont disponibles sur le marché. Que ce soit des compléments pour t’aider dans la perte de poids, des compléments pour la prise de masse, des vitamines pour se sentir plus en forme… les compléments alimentaires pullulent ! Mais quels compléments alimentaires sont réellement nécessaires ? A quel moment les prendre et pour quelles raisons ? 

Cet article va t’aider à choisir les compléments alimentaires les plus adaptés à tes besoins.

Compléments alimentaires, attention !

Dans cet article, nous ne parlerons que des compléments en vitamines, minéraux et autres éléments synthétisés naturellement par le corps. 

Fais attention à toujours demander l’avis de ton médecin ou de ton pharmacien avant de consommer un complément alimentaire. En effet, il faut éviter toute interaction avec un médicament mais également éviter le surdosage.  

Oui, le corps peut réagir négativement si on prend des doses de compléments alimentaires au-delà du taux journalier nécessaire.

En fonction de ton état de santé général, ou de tes antécédents, certains de ces compléments, même naturels, sont déconseillés. 

Sache que les compléments alimentaires se prennent sous forme de cure. Tu n’es pas censé en prendre sur le long terme (sauf cas particuliers recommandés par ton médecin).  

CONSEIL : Il est recommandé de faire un bilan sanguin avant de commencer une cure de compléments alimentaires.

Les compléments qui peuvent booster ton immunité

Voici une liste de compléments alimentaires qui vont t’aider à booster ton système immunitaire.

  • Le Zinc

Le zinc intervient dans plus de 300 réactions métaboliques. C’est le minéral le plus important après le fer. Il est donc normal qu’une carence en zinc ait des répercussions. L’un des rôles du zinc est notamment d’aider à la réponse immunitaire. Il participe également à la croissance cellulaire, il a un rôle dans la perception du goût, de l’odorat et de la vue mais aussi dans la régulation de l’humeur (et au moins 295 autres rôles). 

  • La Vitamine D

Elle est essentielle dans l’activation du système immunitaire. 

Une étude de 2010 a montré que sans vitamine D nos lymphocytes T (les petits soldats du corps) restaient en sommeil. Or, on a besoin d’eux pour lutter contre les virus, microbes et autres maladies de l’hiver. On parle souvent de la vitamine C mais la “vrai” alliée de nos défenses c’est elle. 

Ce qui est chouette, c’est qu’on la synthétise naturellement en s’exposant au soleil. Mais l’hiver, il peut parfois s’avérer nécessaire d’en faire une petite cure. Même si on habite dans le sud de la France !

  • Le Magnésium 

Le magnésium joue un rôle sur le stress et sur la fatigue. Or un organisme fatigué et stressé est plus sensible aux infections du quotidien. Le magnésium joue également un rôle sur le bon fonctionnement du cœur. Il diminue les crampes. Une carence en magnésium peut entraîner de l’irritabilité, de l’anxiété, des troubles du sommeil, une baisse de moral ou des maux de tête entre autres. L’œil qui “vibre” tout seul est souvent un signe de carence en magnésium.

  • La vitamine C 

Elle a une action anti – oxydante (comme la vitamine E) et protège le corps des radicaux libres responsables de certaines pathologies. Elle joue également un rôle au niveau de l’immunité en améliorant la réponse immunitaire et inflammatoire. Elle aide donc notre corps à se défendre.

Ouste petit virus !

Les compléments qui t’aident à garder la forme

Voici une liste de compléments alimentaires qui vont t’aider à garder la forme.

  • La Caféine ou la guarana 

La caféine comme la guarana, sont comme tu le sais sans doute des excitants. En cas de gros coup de mou du matin, un complément qui contient de la caféine ou guarana peut donner un petit coup de pouce. Mais attention à ne pas en abuser ! Trop souvent ou en trop grande quantité, cela peut avoir des conséquences sur ta tension et ton cœur. 

  • Le Fer 

Le fer entre dans la composition de l’hémoglobine et permet la fixation de l’oxygène sur les globules rouges. Le fer est à prendre si tu es anémié.e. En effet, l’anémie entraîne une fatigue intense (entre autres). L’anémie est insidieuse, c’est à dire que les symptômes mettent du temps à apparaitre. Mais il est important de surveiller régulièrement son taux de fer dans le sang surtout si tu es une femme et que tu as des cycles abondants. 

  • Les Omégas 3

Ils occupent un rôle important dans la protection des maladies cardio-vasculaires. Ils favorisent l’élasticité des artères et la fluidité du sang. Ils participent également au développement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Aujourd’hui, on ne consomme pas assez d’omégas 3, or on les trouve facilement dans les poissons gras, les oléagineux et leurs huiles (noix, noisette, lin…).

Les compléments qui t’aident à bien dormir

Voici une liste de compléments alimentaires qui vont t’aider à dormir comme un bébé.

  • Le Tryptophane  

Le tryptophane est un acide aminé. On le retrouve dans les protéines que l’on consomme. Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, c’est-à-dire qu’il participe à sa fabrication. Une carence en tryptophane entraîne une carence en sérotonine.  

La sérotonine favorise un sommeil de bonne qualité et est un régulateur de l’humeur.  

Attention, il est déconseillé de prendre un complément en tryptophane lorsque l’on est sous anti-dépresseurs. 

  • La Mélatonine 

On l’appelle souvent hormone du sommeil et ce n’est pas pour rien. Elle est produite de façon naturelle par la glande pinéale. Elle aide à l’endormissement et à la synchronisation du rythme “éveil – sommeil”. Si tu la prends en complément alimentaire, elle est à prendre 30min avant de s’endormir.

Bonne nuit

Les compléments qui aident la digestion

Voici une liste de compléments alimentaires qui vont t’aider à digérer et à avoir un système digestif en bonne santé.

  • Les Probiotiques 

Les probiotiques sont des bactéries naturelles, ou des levures, qui agissent au niveau du système digestif. Ces bactéries renforcent la flore intestinale déjà présente et facilitent la digestion. Elles protègent également les intestins des attaques par des micro-organismes pathogènes. 

  • Le Gel d’aloé vera 

Le gel d’aloé vera agit comme un pansement sur la muqueuse gastrique. Il protège ainsi l’estomac (mais aussi l’œsophage) de l’acidité gastrique. L’aloe vera facilite également la digestion. 

Il contient des polysaccharides qui aident au maintien de la flore intestinale. Ces polysaccharides participent à la digestion de grosses protéines alimentaires peu digestes au niveau de l’estomac et qui sont responsables de troubles comme des douleurs ou des ballonnements. 

Il peut aussi aider à rétablir l’équilibre acido – basique de l’organisme. 

  • Les Fibres

Elles vont participer activement à la santé de la flore microbienne. Cette flore microbienne joue un rôle fondamental dans notre système immunitaire (prévention contre différentes maladies notamment). Elles interviennent au niveau du métabolisme des vitamines qui, sans elles, ne seraient pas absorbées. Elles permettent aussi la digestion des différents nutriments contenus dans les aliments ingérés. La consommation quotidienne de fibres est donc indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Les compléments pour vivre une belle grossesse

Voici une liste de compléments alimentaires qui peuvent t’accompagner durant une grossesse en plus du fer.

  • Vitamine B9

On l’appelle aussi folate. Elle est donnée en prévention et est même recommandée dès le désir de grossesse. Cette vitamine permet d’éviter une malformation du système nerveux chez le fœtus. 

  • Petit plus : gingembre et nausées  

On l’ignore souvent mais si tu souffres de nausées (enceinte ou pas d’ailleurs), le gingembre est ton meilleur allié. Râpé frais ou en sirop dans de l’eau bien fraîche devrait t’aider à te sentir bien mieux.

Quel est ton complément alimentaire indispensable ?

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

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