Parce qu’être diabétique ne veut pas dire que l’on doit arrêter les plaisirs sucrés ! Nous avons réalisé une recette de gâteau au chocolat et aux dattes (trouvée sur le blog Dame Bio) qui ne vous fera pas regretter les gâteaux au chocolat classiques.

gateau-IG-bas-chocolat-dattes-diabète

Ce gâteau est sans sucre ajouté. Ce sont les dattes qui apportent la touche nécessaire pour faire du gâteau au chocolat et aux dattes un goûter gourmand et savoureux. La texture, qui peut paraitre étonnante lors de la 1ère réalisation, fait place à un goût chocolaté et intense une fois en bouche.

Oh, j’en profite aussi pour vous préciser qu’il s’agit aussi d’une recette pour les flemmards : tout se fait au mixeur. Enfin, en tout cas, c’est ce que j’ai fait !

Entre brownie et fondant au chocolat, laissez vous surprendre.

recette-gateau-chocolat-dattes-IG-bas

Au Royaume des Dattes

La team Feeling Food a pu réaliser cette recette de gâteau au chocolat et dattes grâce au Royaume des Dattes.
Nous avons eu un coup de cœur pour cette start-up qui commercialise une datte (Datte Deglet Nour) délicieuse en provenance d’Algérie.

Jusqu’à maintenant, nous avions mangé des dattes sans nous intéresser au type de dattes qu’on achetait. Quand nous avons goûté celles-ci… la révélation ! Je serai beaucoup plus attentive lors de mes prochains achats. La chair des Deglet Nour est hyper savoureuse et tendre. C’est un régal pour le palais mais aussi à travailler.

recette-gateau-chocolat-dattes-IG-bas

Merci le Royaume des dattes pour la découverte !

La datte est un aliment hyper intéressant au niveau nutritionnel (nous vous préparons un article à ce sujet). Dans le cas du gâteau au chocolat et dattes, elles nous permettent de réaliser une recette sans sucre ajouté. mais ce n’est qu’une de ces particularités !

Si nous avons accepté de travailler avec les dattes du Royaume des Dattes, ce n’est pas uniquement parce que leur produit est savoureux. Ils ont également une démarche éco-environnementale qui nous parle. La production familiale a une volonté d’aller vers le zéro déchet/gâchis et d’utiliser les résidus de dattes. Actuellement, cela s’illustre par la création d’une gamme de sirop de datte et d’un vinaigre de datte (vous avez déjà goutté ?).

Diabète et sucre

Nous vous préparons une série d’articles sur le diabète, le sucre mais aussi sur les IG (index glycémiques) afin que vous puissiez y voir un peu plus clair ! Vous pouvez déjà découvrir notre article sur les glucides par ici.

Allez, il est temps de passer à la recette !

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Imprimer la recette
Gateau au chocolat et dattes IG bas
Entre brownie et fondant, le gâteau sans sucre ajouté qui va vous faire du bien !
Recette de gâteau chocolat et dattes IG bas
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
Ingrédients
Recette de gâteau chocolat et dattes IG bas
Instructions
  1. Préchauffer votre four à 160°.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  3. (Pendant que le chocolat fond) Dans votre mixeur, faire mousser les œufs avec la pincée de sel.
  4. Ajouter les dattes dénoyautées dans le mixeur + le chocolat fondu + l'huile d'olive + la fécule de maïs.
  5. Mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène (1 minute environ).
  6. Huiler et fariner un moule carré ou un moule à cake (vous remarquerez que je n'avais qu'un moule rond donc faites au mieux ! C'est bon quand même).
  7. Verser la pâte et enfourner entre 10 et 20 minutes (selon votre four et votre moule).
Partager cette recette