Régime sans gluten et maladie coeliaque

Régime sans gluten et maladie cœliaque

Aline| 📅 18/09/2018

Depuis quelques années, on entend parler du régime sans gluten. Il fait fureur avec de plus en plus d’adeptes de ce mode d’alimentation. Sauf que le régime n’est pas forcément adapté à tout le monde et ne doit pas être un simple effet de mode.

A l’origine, ce régime a été conçu pour les personnes souffrant de maladie cœliaque. C’est ainsi que se nomme l’intolérance au gluten. La maladie a été découverte dans les années 1950. C’est à ce moment là qu’on démarré des études concernant la maladie et notamment ses symptômes.

On retrouve des traces des symptômes de la maladie cœliaque dans des écrits de médecins de l’Antiquité sous le nom de “malabsorption”. Mais c’est dans les années 50, en même temps que l’intégration du gluten dans notre alimentation moderne, que les symptômes ce sont décuplés.

A ce moment là, le dépistage de la maladie n’est pas celui d’aujourd’hui et la mise en place du régime est délicate, voire compliquée. En effet, il existe peu de substituts au gluten et contrairement à aujourd’hui, aucun produit sans gluten n’est commercialisé. Le seul traitement connu est l’éviction totale du gluten dans l’alimentation.

Pour en savoir plus sur les symptômes de l’intolérance au gluten, nous vous conseillons cet article de l’AFDIAG.

Le gluten, c’est quoi ?

Le gluten est une protéine présente naturellement dans le blé et ses différentes variétés. Il s’agit en fait d’un mélange de prolamines et de gluténines. Il rend la pâte collante quand on la combine avec de l’eau.

Le gluten est également responsable de l’élasticité, de la résistance de la pâte et permet aux pains de « lever » et d’être « craquant ». C’est lui aussi qui donne du croustillant aux biscuits et viennoiseries. Il arrive fréquemment que les boulangers et pâtissiers rajoutent du gluten à leurs préparations en plus de celui naturellement présent dans les farines.

D’ailleurs, quand vous achetez des produits industrialisés, n’hésitez pas à jeter un œil à la liste des ingrédients. Les industriels l’ajoutent très souvent aux préparations, même celles qui pourraient s’en passer (juste par curiosité, vous devriez regarder les ingrédients des frites surgelées). Lorsque l’on est intolérant au gluten, il est indispensable d’être attentif à tout cela pour éviter les crises.

=> Un article à propos des produits Sans gluten mais pas sans risque

Il existe un logo qui permet de s’assurer que le produit acheté est exempt de gluten :

Logo présent sur les produits sans gluten

Le régime sans gluten aujourd’hui

Bien que ce soit un régime hyper à la mode, il faut savoir que l’intolérance au gluten ne touche que 1% de la population.

Différence entre intolérance au gluten et sensibilité au gluten

Après la maladie cœliaque, la deuxième raison qui pousse à supprimer le gluten de l’alimentation est ce que l’on appelle la sensibilité au gluten. Et ce sont bien deux choses différentes.

Elle se caractérise par l’apparition de symptômes, après l’ingestion de gluten : douleurs, ballonnements, crampes, constipation ou diarrhées, fatigue chronique, irritabilité…

Les symptômes sont similaires à la maladie cœliaque, mais contrairement à cette dernière,  il n’existe à ce jour aucun diagnostic clinique pour vérifier la sensibilité au gluten. Seule l’éviction du gluten et l’amélioration des symptômes permettent de parler de sensibilité au gluten.

maladie-coeliaque-intolerance-gluten
Ceux qui ont fait les analyses pour la maladie coeliaque comprendront

Mais attention, chez certains sujets, il existe un effet placebo durant la période d’éviction. En effet, il peut arriver qu’une personne mal avertie consomme du gluten sans s’en rendre compte et sans avoir les symptômes.

Lors de la maladie cœliaque, le corps réagit à l’absorption du gluten en créant des anticorps. Ces derniers empêchent l’assimilation correcte des aliments et donc des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.

Le sans gluten, une envie

Enfin, la troisième raison qui motive à supprimer le gluten de l’alimentation est tout simplement la conviction personnelle d’améliorer sa santé en le supprimant. Cela est notamment dû au fait que les produits sans gluten ont envahi les supermarchés et que certaines personnalités publiques en ont fait la promotion.

En tout cas, peu importe la raison pour laquelle vous manger sans gluten, chez Feeling Food, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à manger équilibré, gourmand ET sans gluten. Pour en savoir plus sur notre régime sans gluten, vous pouvez lire cet article.

Et vous, vous mangez sans gluten ?

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

source : http://www.afdiag.fr/intolerance-au-gluten/la-maladie-coeliaque/

 

 

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir plus de conseils 📩

épingle pinterest régime sans gluten

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !