Je craque, comment prendre du recul

SOS j’étouffe ! Que faire pour changer d’air dans ma vie ?

Aline| 📅 23/11/2020

Il arrive à tout le monde d’avoir l’impression d’étouffer sous la pression du quotidien, des journées stressantes et d’un planning souvent trop chargé. Dans ces moments, on peut se sentir prisonnier de sa propre vie et ne plus s’accorder le temps de s’arrêter pour prendre une bouffée d’oxygène.

Tout d’un coup et sans s’en rendre compte, la joie de vivre laisse la place au mode autopilotage où l’on réalise les choses mécaniquement sans vraiment être dans l’instant présent. Si vous êtes dans ce cas, c’est qu’il est peut-être temps deprendre du recul et de faire entrer un peu de fraîcheur et de renouveau dans votre quotidien.

Parfois, de simples petites actions, ou quelques changements plus importants, permettent de s’accorder une petite pause le temps d’une activité ou d’une journée. Voici quelques petites idées de choses à faire pour changer d’air lorsqu’on a l’impression d’étouffer dans son quotidien.

Désencombrer sa maison et sa vie

On ne s’en rend pas forcément compte, mais notre intérieur joue un rôle important sur notre humeur et notre état d’esprit. En effet, il parait bel et bien difficile de se lever du bon pied dans une maison que l’on trouve trop encombrée ou un environnement qui ne nous plaît plus.

Parfois, un grand ménage de printemps aide à faire entrer un peu de nouveauté et à se sentir mieux en faisant le tri dans ses propres émotions.

  • Triez et rangez vos affaires, en utilisant par exemple des techniques comme celle de la fameuse Marie Kondo, gourou international du rangement et de l’organisation de la maison. Elle encourage notamment un mode de vie plus minimaliste pour se sentir mieux dans un environnement sain et débarrassé du superflu.
    Commencez par trier et ranger votre maison par catégorie, petit à petit, en recyclant et donnant ce qui ne sert plus et ne vous apporte plus de joie.
  • Changez de décoration ou d’organisation de votre intérieur. Parfois, il suffit simplement de changer ses meubles de place, de repeindre une vieille table ou un mur, de changer la décoration d’une pièce, etc… Un projet qui peut vous occuper quelques jours voire quelques semaines et vous permettre de voir votre habitat sous un nouveau jour. Jetez par exemple un œil du côté des tutoriels Do It Yourself sur Youtube ou sur Pinterest pour redécorer vous-même à moindre coût. 

 

Rien de tel que de faire le ménage en musique 🚀

Se faire plaisir en prenant soin de soi

L’image que l’on a de soi-même est également un processus important dans l’amélioration de notre état d’esprit. Quelques petits ou gros changements peuvent vous aider à vous sentir mieux tout en vous accordant un moment de bien-être.

  • Offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux ou un instant beauté comme une manucure, un soin, etc. Que ce soit en institut ou à domicile en prenant par exemple un bon bain réparateur. Un petit changement, un moment de détente et de bien-être aident souvent à mieux s’accepter et à se voir sous un nouveau jour.
  • Faites une session shopping pour apporter un vent d’air frais dans votre dressing. De la même manière que le point précédent, il suffit parfois d’une nouvelle robe ou d’un look inhabituel pour se (re)mettre en valeur et ouvrir la porte aux pensées positives. Rendez-vous dans une boutique qui vous n’avez jamais visitée pour dégoter une nouvelle tenue ou un look sympa pour un prochain évènement. Vous pouvez aussi faire une virée shopping entre amis pour vous conseiller mutuellement et profiter de ce moment sympa à plusieurs.

Changer d’air le temps d’une balade ou d’un weekend

Profiter de choses simples que l’on ne regarde plus ou partir en escapade sont aussi de bonnes manières de briser la routine du quotidien.

  • Accordez-vous une balade dans la nature, ou même dans votre propre ville pour redécouvrir des lieux que vous ne prenez peut-être plus le temps de regarder. Que ce soit seul, en famille, entre amis ou en amoureux, prenez le temps de redécouvrir votre environnement ou de visiter de nouveaux lieux proches de chez vous.
  • Partez en escapade le temps d’un weekend. Les vacances sont trop loin sur le calendrier ? Offrez-vous une petite parenthèse en partant découvrir une nouvelle ville ou un lieu touristique qui vous fait rêver depuis longtemps.
  • Travaillez dans un lieu inhabituel si vous êtes en télétravail. Il faut parfois changer d’air en effectuant son travail habituel dans un tout autre lieu comme un coworking, un café, une bibliothèque, ou dans la maison de campagne d’un ami, d’un parent, etc.

Sortir de sa zone de confort

Il se peut que vous ayez besoin de faire quelque chose d’inédit que vous n’avez jamais tenté auparavant. Sortir de sa zone de confort, c’est LA clé dont tout le monde parle ces dernières années… oui, mais comment ? Parfois, c’est en faisant quelque chose de fou, ou tout simplement une nouvelle activité que l’on a envie de découvrir depuis longtemps, quelques exemples :

  • Oser une activité extrême comme le saut en parachute ou le parapente.
  • Se rendre à un évènement pour rencontrer du monde et agrandir son réseau.
  • S’inscrire sur un site de rencontres amoureuses ou amicales.
  • Apprendre une nouvelle chose comme un instrument ou une langue étrangère.
  • S’inscrire à un cours de cuisine, de peinture, de poterie, de jardinage, etc.
  • Procéder à un changement radical de look avec une conseillère en image.
  • Faire une activité banale comme manger au restaurant, aller au cinéma ou au musée… Mais complètement seul !

Oser prendre une pause dans sa journée

Parmi toutes les possibilités pour changer d’air et souffler un bon coup, on ne pense même plus à tout simplement prendre une pause au cours de sa journée. On ne parle pas forcément d’une heure, mais de quelques minutes entre deux tâches pour se recentrer sur soi-même et reposer son cerveau.

Que ce soit pour boire un thé ou un café, s’asseoir 5 minutes dans votre jardin, méditer ou ne penser à rien d’autre qu’au moment présent, lire quelques pages d’un livre… Prenez quelques minutes pour respirer et décompresser.

Vous pouvez par exemple tester la méthode Pomodoro qui consiste à réaliser une tâche pendant 25 min, puis à s’accorder 5 minutes de pause, etc. Et toutes les 3 ou 4 sessions, vous vous offrez une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

Avec toutes ces nouvelles idées en tête, n’attendez plus et planifiez dès maintenant un moment rien qu’à VOUS, où vous réaliserez quelque chose qui vous tente vraiment, sans faire de concession pour quelqu’un d’autre ou pour le travail. Il faut parfois apprendre à écouter son corps et sa tête pour savoir dire stop, faire le tri dans ses émotions et repartir sur de bonnes bases en étant l’acteur principal de sa propre vie.

Et toi ? Qu’est-ce que tu fais quand tu étouffes ?

A très vite,
Aline & Maurianne

 

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest sos j'étouffe

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !