Les régimes… un sujet dont tout le monde raffole ! De nos jours, qui n’a pas suivi un régime ou entendu parler des régimes ?! Faites un petit sondage autour de vous, nous sommes certaines que vous ferez carton plein.

Est-ce que vous savez vraiment ce qu’est un régime ?

Si on vous croise dans la rue et qu’on vous pose la question, comme ça à l’improviste, à coup sûr vous allez nous dire qu’un régime consiste à restreindre son alimentation en calorie dans un objectif de perte de poids. Et si on va encore plus loin dans l’échange, vous nous direz qu’un régime c’est frustrant, culpabilisant et même si c’est source d’espoir, c’est le plus souvent voué à l’échec.

calories, bruler

Régime = On brûle les calories

Et bien oui… vous vous serrez la ceinture, parfois pleurez, pour quoi au final ? Soit passer votre vie à surveiller votre alimentation comme le lait sur la soupe, soit reprendre le poids perdu (voir plus dans certains cas mais on vous ne le souhaite pas !).

La vraie signification du mot “régime”

Nous n’avons pas la prétention d’être étymologistes, ce n’est pas notre métier ! Mais nous avions vraiment envie que vous compreniez qu’un régime n’est pas ce que vous pensiez jusqu’à aujourd’hui ! Alors, nous allons commencer par vous présenter deux définitions :

1/ Régime vient du latin regimen, dérivé de regere qui signifie régir/diriger.

Au départ, un régime n’a rien de restrictif. Il s’agit simplement d’un “ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé”. Vous voyez, on ne parle absolument pas de restriction !

2/ Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme se nourrit (végétarien, omnivore, frugivore…).

Rien de bien méchant ! Ici, on ne parle pas d’interdiction, de restriction, de prises de tête ou bien d’aliments interdits. On parle simplement d’alimentation qui permet au corps d’être en bonne santé et d’indications pour aller dans la bonne direction.

Retour vers le passé

Très sincèrement, nous ne pouvons vous dire quand exactement la minceur est devenue un critère de beauté. Probablement vers le début du 20ème siècle avec l’apparition du cinéma et la libération de la femme (qui s’est fait par la suite). En tout cas, le boom des régimes, lui, a lieu dans les années 1960 avec justement cette notion de restriction, de contrôle et de culte du corps qui fait encore fureur aujourd’hui.

Mais ça, c’était avant !

Vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus être seulement intéressés par les régimes dits “restrictifs”. Ce qui vous (et nous !) intéresse aujourd’hui, c’est de savoir ce que vous mangez et l’impact positif sur le corps.

Vous avez compris qu’il ne s’agit plus de “s’affamer”, mais plutôt d’équilibrer ses apports quotidiens. Aujourd’hui, vous voulez revenir vers la véritable notion du  terme régime. Et ça, c’est un beau pas en avant !

Et la Team Feeling Food, elle en pense quoi ?

Quand on a commencé à réfléchir au service de coaching diététique Feeling Food, pour nous, il était plus que nécessaire de revenir à la base. Fini les restrictions ! Fini les “régimes” privatifs. Nous voulons vous proposer des programmes alimentaires, sans aliment interdit (sauf cas particulier en cas de pathologie), sans frustration et adaptés à votre profil et régime alimentaire (vous savez, le vrai régime ! Celui décrit dans la définition 2 un peu plus haut… végétarien, sans gluten, etc).

régime, plaisir, pas d'interdit

Pas d’aliment interdit ! Que du plaisir 🙂

L’idée est de vous proposer un plan alimentaire adapté à vos besoins, en fonction de votre poids, votre taille, votre âge et du volume d’activités pratiqué au quotidien (travail, sport, enfants), mais aussi à vos objectifs (perte de poids, rééquilibrage, prise de masse, suivi de poids pendant grossesse, besoin d’aide pour démarrer une alimentation végan, etc). Notre objectif est que l’alimentation ne soit plus source de problème et de stress. Nous souhaitons par dessus tout que vous retrouviez un certain bien-être et que les repas ne soient que synonyme de plaisir !

Feeling Food, c’est le retour des vrais régimes. Ceux qui sont là pour vous donner les outils pour avoir un corps en forme et en pleine santé ! Et bien sûr, en gardant le sourire 🙂

Qu’en pensez-vous ? Vous pensez vraiment que les régimes doivent être restrictifs ?

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

[maxbutton id= »1″ ]

 

definition-regime-programme-perte-poids