10 histoires insolites sur les aliments

10 faits insolites à savoir sur certains aliments

Aline| 📅 04/09/2020

L’alimentation et la nutrition sont des domaines aussi passionnants que complexes. Si certains aliments sont déjà très reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme, comme les vertus antioxydantes des fruits ou des légumes, il y a encore plein de mystères à découvrir et d’idées reçues qui perdurent mais aussi de chouettes anecdotes les concernant.

Aujourd’hui, on décrypte pour vous 10 choses insolites à propos de certains aliments qui ont plus d’un tour dans leur sac.

1. Le miel peut se garder plus de 100 ans

Côté alimentation, le miel est un peu le premier de la classe. En plus d’avoir de nombreuses propriétés bonnes pour l’organisme, il est impérissable. Il contient en effet des antibiotiques naturels qui empêchent la naissance de bactéries. De plus, nos amies les abeilles qui fabriquent ce délicieux nectar en retirent toute l’eau, ce qui évite donc la fermentation.

Vous le saurez maintenant : la date de péremption indiquée sur votre pot de miel peut donc être dépassée de 100 ans sans souci pour la santé, à condition de ne pas y tremper de cuillères léchées à l’intérieur. Au fil de temps, votre miel peut se solidifier, mais il sera toujours aussi délicieux après avoir été réchauffé.

2. On peut s’hydrater en mangeant certains aliments

Vous connaissez sans doute déjà l’importance de l’hydratation en matière de santé. Chaque jour, il faut veiller à boire suffisamment d’eau pour couvrir les dépenses de l’organisme et éliminer toutes ses toxines. On parle d’ailleurs souvent de 1,5L d’eau par jour mais en réalité nos besoins sont de 2,5L. On peut donc boire au cours de la journée nos 1,5 L d’eau, mais sachez que certains aliments y contribuent aussi largement à hauteur d’1L par jour ! 

C’est le cas par exemple du concombre (champion toutes catégories car contenant presque 97% d’eau !) mais aussi de la courgette, la tomate, le melon, la pêche, et bien sûr la meilleure partenaire en été : la pastèque. Mais en réalité tous les aliments, sauf le sucre et l’huile, contribuent à cet apport en eau (oui oui, même la farine ou la viande).

3. La banane, c’est bon pour le moral

Déjà c’est bon pour le moral parce qu’elle ne fait pas grossir ! Et ça ce n’est déjà pas rien car la pauvre n’a vraiment pas bonne réputation, et c’est un tort. Comme pour tout aliment (même les pommes ou les carottes), il faut simplement la consommer sans en abuser.

Mais la banane, c’est vraiment le fruit qui ne vous veut que du bien. Chargée en éléments nutritifs et vitamines, son apport calorique booste l’organisme et redonne de l’énergie. Elle est aussi riche en en tryptophane qui est indispensable à la fabrication de sérotonine et en magnésium qui stimule cette fabrication. Et la sérotonine, c’est justement l’hormone du zen, qui est un excellent relaxant naturel.

Consommer des bananes régulièrement a donc de très bons effets sur le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. On peut donc dire qu’elle est un remède naturel aux coups de blues.

4. Le sachet de thé vert, un partenaire beauté redoutable

Sur le podium des aliments aux nombreux bienfaits, le thé vert se classe parmi les premiers. En plus d’être bon pour le cerveau et de protéger des inflammations intestinales en stimulant la production de “bonnes bactéries”, il contient de nombreuses propriétés antioxydantes. C’est pourquoi le thé vert est très efficace contre les cernes, ces gonflements sous les yeux qui vous donnent une petite mine.

Il va donc aider à les traiter et les atténuer. Il suffit de récupérer les sachets de thé infusés, de les réserver au frigo et de les appliquer tout frais sur les yeux pendant 20 minutes. Voilà donc une astuce beauté efficace qui ne coûte pas un rond !

5. L’histoire des M&M’s

Les M&M’s c’est la petite gourmandise qui fait plaisir. Mais son histoire est plutôt improbable.  

Quelque part entre 1936 et 1939, en pleine guerre civile espagnole, le soleil tape, les soldats espagnols ont une petite envie de chocolat et Forrest Mars est dans le coin. Un soldat sort son chocolat et le mange enrobé dans du sucre pour ne pas qu’il ne fonde !

Illico presto, Forrest Mars monte dans le premier avion direction les USA et crée en 1940, avec Bruce Murrie, les M&M’s. D’ailleurs, ils ont été gracieusement distribués aux soldats américains pendant la 2ème guerre mondiale.

La cacahuète viendra dans le chocolat en 1954 (le best-seller de l’entreprise), Jaune et Rouge ne seront connus qu’en 1973. 

6. Le wasabi français n’est pas du wasabi

Même s’il est consommé en toutes petites quantités (et on comprend pourquoi !), le wasabi a lui aussi de nombreux atouts nutritionnels. Les Japonais en consomment régulièrement car il est riche en calcium, protéines et antioxydants. Ça fait rêver non ? Pourtant, il est probable qu’en tant qu’européens, nous n’ayons jamais mangé de vrai wasabi.

C’est un condiment très rare car très difficile à cultiver, même au Japon. C’est pourquoi la grande majorité du wasabi vendu dans les pays occidentaux n’est en fait que de la racine de raifort, qui est très épicée elle aussi. Désolé pour tous les fans de sushis !

7. Le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat

On risque d’en choquer beaucoup d’entre vous, mais il est temps de rétablir une vérité sur le chocolat blanc : il nous ment ! En réalité, le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao (pour qu’il fonde dans la bouche), de sucre, de poudre de lait et de vanille. Mais il ne contient aucun cacao.

Le chocolat blanc est donc uniquement une gourmandise sucrée. Mais qu’on le préfère, noir, au lait ou blanc, ce qui compte c’est de le manger avec plaisir et de le déguster.

8. Les petits beurres de LU et le temps qui passe

Les véritables petits beurres de LU ont une histoire assez surprenante. En effet, la conception de ce biscuit n’a absolument rien laissé au hasard. 

Un petit beurre c’est :

  • 4 coins pour représenter les 4 saisons de l’année
  • 52 dents pour imager les 52 semaines de l’année
  • 24 points sur le biscuit pour les 24h d’une journée

Un petit beurre c’est donc l’image même du temps qui passe et le message dans tout ça c’est que, peu importe la saison, le jour ou l’heure, on peut manger un petit beurre pour se faire plaisir.

9. La carotte ne rend pas plus aimable

Vous n’êtes pas obligé de le dire à vos enfants (car on sait tous que c’est un argument de taille pour les convaincre d’en manger), mais la carotte n’aide pas du tout à être plus aimable.

Le mythe vient du fait qu’on la mettait devant le nez de l’âne pour le faire avancer.

Par contre, elle donne bien les fesses roses, car elle est riche en bêta-carotène : un pigment qui donne un teint abricot.

10. Le beurre salé en Bretagne

Bien qu’on trouve du beurre salé partout en France aujourd’hui, à une période on ne le trouvait qu’en Bretagne uniquement. À la base, le beurre était salé pour des raisons de conservation puisque les réfrigérateurs n’existaient pas.

Mais en 1343, le roi de France Philippe VI instaure une nouvelle taxe sur le sel : la gabelle, afin de subventionner la guerre de 100 ans. Le prix du sel devient exorbitant et les paysans qui n’en ont plus les moyens ne salent plus leur beurre. Sauf qu’en 1343 la Bretagne ne fait pas encore partie du royaume de France et sont donc exempts de gabelle. 

Lorsque Anne de Bretagne se marie en 1491 au roi de France, Charles VIII, elle signe un édit qui permet à la Bretagne de conserver son beurre salé en ne payant pas la gabelle.

Nous voici au bout de ce tour d’horizon des faits insolites sur certains aliments. Il y aurait encore beaucoup à dire tant l’alimentation joue un rôle primordial sur la santé et le bien-être. Sans compter certaines fausses croyances favorisées par nos modes de vie actuels et la publicité.

Vous en connaissez d’autres ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Inscris toi à la newsletter pour recevoir plus de conseils 🚀

épingle pinterest 10 faits insolites aliments

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !