Que faire pour finir la journée en beauté

20 façons de terminer sa journée sur une note positive

Aline| 📅 28/01/2021

C’est un fait avéré pour (presque) tout le monde : le temps passe trop vite. Et lorsqu’on cumule activité professionnelle et vie familiale, on arrive à l’heure du coucher sans même s’en rendre compte. Si vite que l’on prend rarement un moment, même quelques minutes, pour se défouler ou se détendre face à toute cette pression quotidienne. Pourtant, il suffit parfois d’un rien pour se sentir mieux et se coucher en étant plus positif.

Pour cela, on t’a concocté une petite liste de choses à faire pour bien terminer ta journée. Que tu aies quelques minutes ou quelques heures disponibles, voici de quoi te mettre un peu de baume au cœur, seul ou en famille. Ici, il n’y a aucune directive à suivre, seulement des idées à adapter selon tes propres envies et ton quotidien pour renverser la tendance d’une journée plutôt pourrie. Au programme : du bien-être, du réconfort, de la créativité ou, dans les cas les plus extrêmes, du défoulement intense !

S’offrir un moment avec soi-même pour bien finir sa journée

  • Te créer une ambiance cosy ou cocooning chez toi : allumer une bougie qui sent bon et des lumières douces, mettre un peu de musique ou des sons relaxants, diffuser des huiles essentielles pour te détendre, etc.
  • Te faire couler un bon bain chaud ou profiter (vraiment) d’une douche réconfortante. En bonus : prendre soin de toi avec un soin des cheveux, du corps ou du visage, lire dans ton bain, écouter de la musique, etc.
  • Faire une séance de méditation pour lâcher prise et décompresser. Tu peux t’aider d’un livre spécialisé, de vidéos Youtube ou d’une application mobile pour te guider. Mais tu peux aussi simplement te poser quelques minutes dans un endroit calme et faire le vide autour de toi, efficace pour déconnecter !
  • Faire un tirage de cartes de tarot ou d’oracle toi-même. Si le premier est plutôt tourné vers la voyance, le deuxième est orienté guidance. En fonction de ta propre sensibilité, certains jeux de cartes peuvent t’apporter des réflexions sur toi-même, de la bienveillance ou des conseils à interpréter.
  • Écouter une histoire érotique en mode podcast, avec des épisodes plus ou moins explicites pour se détendre (ou pas ahah !). Dans un autre style, tu peux aussi écouter de l’ASMR pour t’endormir.
Comment je me vois quand je prends mon temps pour moi le soir ou le matin 😁

Passer un petit moment en famille ou avec des amis

  • Prendre l’air tous ensemble (ou même seul !) en faisant une petite balade dans le quartier, une promenade du chien… En bref : sortir un moment pour prendre l’air et vider son esprit.
  • Cuisiner en famille pour joindre l’utile à l’agréable. Un travail d’équipe pour apprendre de nouvelles choses aux enfants en les invitant à participer.
  • Se faire livrer un bon petit plat, surtout quand on a un peu la flemme de cuisiner ! Et aujourd’hui, il y a beaucoup plus de choix que le simple fast-food. Par exemple : les délicieux bo-bun vietnamiens ou les bibimbap coréens.
  • Appeler une personne que l’on aime, comme son ou sa meilleur.e ami.e, pour prendre quelques nouvelles et se changer les idées. Sinon, il y a aussi l’édition 2020-2021 : trinquer en apéro-visio !
  • Déclencher une bataille d’oreillers en famille, un cache-cache improvisé dans la maison ou tout autre jeu pour rire un bon coup et décompresser.

Se défouler physiquement pour évacuer les mauvaises pensées

  • Évacuer en se défoulant, que ce soit via un bon fou rire, une séance de sport ou une partie de jeux vidéo. Tu peux aussi regarder un bon film « feel good » dans un plaid chaud, histoire d’ouvrir la porte aux émotions positives.
  • Crier de toutes tes forces dans un coussin de colère, ou un pot de cris silencieux (si si, ça existe !). Une bonne manière d’évacuer le stress de la journée sans jamais taper sur personne !
  • Faire de la danse extatique qui consiste à laisser ton corps faire ce qu’il veut au rythme de la musique. En fonction de la musique choisie, la danse peut être plus ou moins sportive pour te défouler ou te détendre.
  • Pratiquer un sport adapté à ton emploi du temps : une petite séance cardio, une balade à vélo, un mini-jogging, une marche ou un peu d’étirements.
  • Faire une séance de yoga à domicile, dans ton jardin ou sur ton balcon si tu as un accès extérieur. Certaines postures simples peuvent t’aider à faire le vide et à te reconnecter à toi-même quel que soit ton niveau.

Finir la journée avec une activité créative

  • Parlons encore un peu de cuisine avec la confection d’une recette jamais testée ! Que tu aies envie de cuisiner pour toi-même ou pour toute la maisonnée, tester et améliorer une nouvelle recette peut être aussi créatif qu’utile.
  • Dessiner, peindre ou colorier. Et pas besoin d’être un grand artiste pour se détendre même un court moment en se concentrant sur des choses simples. Tu peux aussi te bander les yeux pour peindre à l’aveugle et admirer ton œuvre après. 
  • Faire un don à une cause qui te parle, qu’il s’agisse d’argent, de temps, de nourriture ou de fournitures. Faire quelque chose de bon cœur, et sans obligation, peut être très gratifiant pour te sentir bien.
  • Écrire dans un carnet : une gratitude, une difficulté vécue et ses enseignements, une joie ressentie au cours de la journée, etc.
  • Créer quelque chose, même si tu n’es pas expert en bricolage ou en art ! Ça peut être quelque chose de tout simple, comme un projet personnel plus important sur lequel tu pourras avancer petit à petit quand tu en as le temps. Par exemple : tricoter une belle écharpe, fabriquer un bijou, customiser un objet, etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que terminer une mauvaise journée par du positif peut prendre seulement quelques minutes ! Notre meilleur conseil pour toi : essayer (si tu le peux) de te réserver un moment hors du temps, des responsabilités et des obligations du quotidien.

Évidemment, ce n’est pas simple tous les jours, alors pourquoi pas transformer un moment banal, comme la douche, en un véritable moment détente rien qu’à toi ?

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Inscris toi à la newsletter pour recevoir plus de conseils 🚀

épingle pinterest terminer sa journée de façon positive

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !