logo feeling food
6-astuces-pour-arreter-de-courir-apres-le-temps

6 astuces pour arrêter de courir après le temps

Aline| 📅 17/09/2021

Au quotidien, nos emplois du temps sont si surchargés que l’on a souvent l’impression de courir après le temps, ou de vivre constamment dans l’urgence. Résultat : on a le sentiment de manquer de temps pour soi, pour se reposer ou faire des choses par simple plaisir.

Si tu te reconnais toi aussi dans cette situation, on te donne aujourd’hui quelques conseils pour (enfin) arrêter de courir après le temps et rééquilibrer tes journées.

Te questionner sur tes vraies priorités au quotidien

Revenons sur une notion essentielle que l’on a tous tendance à oublier : le quotidien n’est pas une course à la productivité. Pourtant, beaucoup de monde continue de surcharger ses journées de tâches à réaliser, en plus de la vie professionnelle. Et c’est exactement ce qui donne cette impression d’être débordé ou de culpabiliser quand on n’y arrive pas.

Bonne nouvelle : le monde ne va pas s’écrouler si tu ne réalises pas aujourd’hui certaines choses non urgentes, si tu oublies de lancer ta machine à laver ou si tu n’as pas le temps de cuisiner un pot-au-feu en pleine semaine.

On t’invite donc à te questionner sur tes priorités : ce qui est VRAIMENT important pour toi et ce qui peut attendre. Tu n’as pas le temps de tout faire ? C’est pas grave ! Déculpabilise, cible tes vraies priorités et pense à tout ce que tu auras déjà réalisé chaque soir.

 

Déléguer pour soulager ton emploi du temps

Tu es peut-être adepte de la course contre le temps parce que tu ne sais pas ou n’oses pas déléguer. Pourtant, sache que tu as parfaitement le droit de soulager ton planning et ton cerveau avec l’aide des autres. Ce n’est pas un aveu d’échec.

Accepte les coups de main ou sollicite-les lorsqu’il le faut. Se faire aider sur certaines tâches du quotidien ou les répartir entre les membres de la famille peut être une vraie bouffée d’air frais pour te libérer un temps précieux. Et ce, même s’il faut parfois mettre ta fierté de côté et accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout, que ce soit pour garder les enfants, poser un papier peint ou gérer les courses par exemple.

 

Identifier tes voleurs de temps et les éliminer

Les imprévus, ça arrive et c’est toujours embêtant lorsque ça décale ton planning millimétré. En revanche, certains sont totalement des voleurs de temps à identifier et écarter pour gagner du temps. C’est par exemple :

  • Toutes les notifications de ton téléphone lorsque tu es concentré.e, ou cette envie pressante de scroller ton feed Instagram. Ce que tu peux faire : utiliser le mode avion ou une application sur ton smartphone pour limiter son temps d’utilisation. Tu peux aussi te fixer des moments précis où tu consulteras tes réseaux sociaux dans la journée.

 

  • Cet ami qui s’invite un peu trop souvent au café alors que tu télétravailles, ou celui qui te demande un gros service un dimanche matin alors que tu es déjà épuisé.e. Ce que tu peux faire : comprendre que les priorités des autres ne sont pas les tiennes. Ose dire non et propose ton aide à un moment où tu seras disponible de bon cœur.

 

  • Ce gros ménage de printemps de la maison qui promet de gâcher ta journée entière. Ce que tu peux faire : fractionner en petits nettoyages pièce par pièce au lieu d’y passer ton weekend, ou bien en déléguer une partie. Conseil bonus pour toi : ce fractionnement en plusieurs étapes fonctionne pour tout type de projet !

 

Savoir appuyer sur pause et vivre le moment présent

S’il y a bien quelque chose que l’on ne s’autorise pas ou presque pas, c’est le lâcher-prise. Dans ton quotidien chargé, tant au niveau personnel que professionnel, tu prends sans doute rarement le temps de te poser quelques minutes pour te reposer et te reconnecter au présent.

 

Dis au revoir à la course à la productivité et autorise-toi à vivre des petits moments de plaisirs simples au cours de ta journée. Prendre un vrai petit-déjeuner si tu en as envie, profiter d’un café au soleil, appeler un.e ami.e ou te reposer quelques minutes entre deux tâches… C’est du bonheur facile et accessible si tu t’autorises à lâcher prise quelques instants. Et c’est aussi un bon moyen de rendre tes journées plus slow malgré un emploi du temps chargé !

 

Arrêter de surcharger tes temps libres

On profite souvent du weekend ou des vacances pour planifier toutes les choses que nous n’avons pas eu le temps de faire le reste du temps. Spoiler : ce n’est pas vraiment l’objectif des jours de repos. Au contraire, en planifiant 1001 choses sur tes temps libres, tu t’interdis de profiter des seuls moments où tu peux enfin relâcher la pression.

 

Apprends à consacrer tes weekends et vacances aux choses qui comptent réellement pour toi et ta famille, à prendre du temps pour toi et tes envies, et plus aux choses qui doivent être faites par obligation. Ne plus courir après le temps, c’est aussi savoir s’investir dans des actions que l’on choisit de faire car elles nous nourrissent ou nous font du bien.

 

Se reconnecter avec la version enfant de soi-même

Quand on y pense, un enfant n’a que faire des responsabilités de la vie d’adulte et de toutes les tâches que l’on s’impose « parce qu’il le faut dans la société ». Et si tu te reconnectais à ta version enfant pour te demander : qu’est-ce que l’enfant que tu étais aimerait faire aujourd’hui ? Qu’est-ce qui lui faisait plaisir et comment aurait-il voulu occuper son temps ?

 

Bien sûr, il n’est pas question de tout plaquer et de faire un caprice au milieu du magasin. Mais nous t’invitons à regarder une photo de toi enfant pour te demander si la manière dont tu utilises ton temps aujourd’hui te convient réellement. Et si non, que peux-tu changer pour profiter pleinement de chaque journée ?

 

 

On espère que ces conseils t’aideront à réévaluer la manière dont tu utilises ton temps au quotidien et la gestion de tes priorités. Pour aller plus loin, tu peux aussi réaliser une « roue du temps ». Il s’agit d’un graphique en camembert divisé en 24 heures, sur lequel tu viens placer les heures que tu consacres au travail, au sommeil, aux tâches du quotidien, aux plaisirs, etc. Tu obtiendras ainsi une meilleure visualisation de ton temps pour y apporter des changements concrets lorsque c’est nécessaire.

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

Pinterest-6-astuces-pour-arreter-de-courir-apres-le-temps

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !