7 conseils pour rester organisée au quotidien toute l’année
Aline| 📅 16/11/2020
Les journées peuvent être très chargées et malheureusement, le temps n’est pas extensible. Le travail, les enfants, les courses, l’entretien de la maison, l’administratif… En bref, entre toutes ses activités, il est parfois difficile de s’organiser pour réussir à tout gérer en temps et en heure.
Et il est encore plus difficile de savoir dire stop pour repartir sur de bonnes bases avec une toute nouvelle organisation qui fonctionne pour toute la famille. Si vous êtes dans une situation de surmenage, ou que vous vous sentez débordée et dépassée par la situation, il est peut-être temps de revoir votre organisation pour votre propre bien-être.
Voici toutes nos astuces pour repartir de zéro et vous aider à mieux vous organiser tout au long de l’année.
Table des matières
Prendre du recul pour remettre les choses à plat
Lorsqu’on est préoccupée 100% du temps par l’organisation de son travail, de sa maison, sa famille etc., on en oublie de se poser un instant pour réfléchir à ce qui ne fonctionne pas, et comment on pourrait mieux tout orchestrer. Il est facile de se laisser submerger par le temps et de remettre à plus tard le fait de préparer un nouveau plan d’attaque, ou pire, d’attendre un moment particulier comme la rentrée ou la nouvelle année.
Il n’y a pas de bon moment pour prendre du recul et analyser la situation. Avez-vous actuellement du mal à vous coucher avant une certaine heure ou à réaliser toutes vos tâches ménagères ou votre travail ? Si vous ressentez de la difficulté dans votre quotidien, posez-vous un instant et demandez-vous tout ce qui pose aujourd’hui problème dans votre organisation.
Définir ses objectifs pour prioriser ses actions
Comme nous l’avons déjà dit, le temps n’est pas extensible. Et à moins d’être surhumain, il est tout à fait normal de ne pas pouvoir réaliser 1000 choses à la fois. Alors, commencez par déculpabiliser et acceptez que ce n’est pas forcément vous le problème.
En revanche, vous pouvez définir vos objectifs prioritaires pour guider vos actions et votre organisation. Ce sont les choses que vous voulez ou devez réaliser en priorité dans un temps imparti. Vous pouvez noter ces objectifs en définissant leur date de réalisation pour les cocher au fur et à mesure que vous les atteignez. Pour ne pas se décourager, il vaut mieux avancer petit à petit et ne pas se mettre la pression avec des dizaines d’objectifs trop ambitieux, vous risqueriez d’avoir le sentiment de n’avoir rien accompli, alors que vous pouvez tout à fait faire les choses petit à petit.

Organiser un plan d’attaque en famille
Si vous avez la possibilité de déléguer certaines tâches aux membres de la famille, faites-le ! Que ce soit avec votre conjoint ou vos enfants, prendre le temps de réorganiser les tâches de la maison peut être un challenge stimulant en famille et un moment de cohésion qui peut renforcer les liens.
Vos enfants ne veulent pas participer aux tâches ? Faites-leur comprendre qu’en mettant la main à la pâte, ils vous permettent de vous libérer plus de temps que vous pourrez passer avec eux. D’ailleurs, le moment de cuisiner peut aussi être transformé en activité familiale où tout le monde prend plaisir à participer.
Faire un calendrier mensuel pour tout organiser
Les courses, le cours de poney, la réunion parents-prof’, le rendez-vous chez le médecin, la réunion importante… toutes ces choses donnent des semaines bien remplies qu’il vaut mieux anticiper. Un planning familial à libre disposition peut être une excellente solution pour organiser le quotidien de toute la famille.
Que ce soit un calendrier mensuel accroché sur le frigo ou un agenda posé dans la cuisine, demandez à tout le monde de noter les rendez-vous importants en utilisant par exemple un code couleur. Vous pourrez alors le consulter régulièrement pour anticiper un maximum de choses sans avoir à y réfléchir.
Ces articles peuvent aussi t’intéresser :
Utiliser un agenda papier ou numérique
En plus d’un planning pour la famille, vous pouvez très bien utiliser un agenda personnel pour y noter vos propres rendez-vous. L’agenda reste un outil particulièrement efficace et simple à utiliser au quotidien pour se libérer de toute la charge mentale et ne pas risquer d’oublier des choses.
C’est une habitude à prendre et vous pouvez tester plusieurs solutions pour définir ce qui vous convient le mieux : l’agenda papier toujours à disposition dans le sac à main, l’application sur smartphone, le planner posé sur le bureau, etc. En revanche, veillez à ne conserver qu’un seul support pour ne pas multiplier les notes.
Trouver une routine qui fonctionne
Le mot routine est souvent vu comme négatif, pourtant il n’y a rien de mal à mettre en place une routine quotidienne pour se sentir mieux organisé. C’est ce qui peut vous permettre de réaliser toutes les tâches quotidiennes sans avoir à y réfléchir (donc là encore, bye-bye la charge mentale !).
Par exemple, pour instaurer une routine matinale, réfléchissez à tout ce que vous devez faire et donnez à chaque tâche son temps imparti pour compartimenter votre matinée. Vous pouvez même anticiper la veille en préparant certaines choses qui vous feront gagner du temps sur votre routine, comme préparer la cafetière le soir (c’est donc 5 minutes de plus pour prendre une douche le matin ou habiller le petit).
Écouter son corps et son mental
Avoir une organisation millimétrée, c’est bien, mais écouter son corps et sa santé mentale, c’est encore mieux. Votre corps et votre cerveau passent parfois par des périodes de fatigue et c’est tout à fait normal. Un surmenage, un changement de saison, un besoin de se reposer… Accordez-vous aussi des moments de pause pour prendre soin de vous lorsque vous en ressentez le besoin, quitte à déléguer certaines tâches ou à les reporter si elles ne sont pas urgentes.
On espère que toutes ces astuces pourront vous aider à libérer votre cerveau de toutes les tâches qui rythment votre quotidien. N’hésitez pas à faire évoluer votre modèle d’organisation au fil du temps dès que quelque chose ne fonctionne plus. Si c’est le cas, on reprend tout depuis le début et on restructure son planning pour trouver LA bonne organisation convient à tous et qui aide à se sentir mieux chaque jour.
Et toi ? Qu’est-ce qui t’aide à rester organisé. e au quotidien ? N’hésites pas à partager tes astuces en commentaires 😊
A très vite,
Aline & Maurianne
Inscris toi à la newsletter pour recevoir plus de conseils 🚀

Le planning familial accroché au réfrigérateur nous a changé la vie! J’ai aussi un agenda papier pour me déconnecter du téléphone.
Bonjour,
Merci beaucoup pour le recueil et la synthèse de ces astuces. Je les connaissais presque toutes et les applique déjà. Mais je viens de découvrir celle sur la routine. Je vais m’empresser de la découvrir, la tester avant de t’en faire un retour.
Il faut aussi que je progresse sur la délégation et la priorisation des tâches. C’est un de mes points faibles et pourtant j’ai énormément progressé là-dessus ces derniers mois, n’est-ce pas ;-).
La délégation des tâches… je crois qu’on est plein à avoir du mal ! mais je sais que tu es sur la bonne voie 😊
Merci de ta confiance et de ces douces paroles. En effet, je m’y emploie, jour après jour avec de plus en plus de succès (heureusement, loool).
ET mon indispensable, c’est l’agenda numérique qui me permets de noter mes rendez-vous personnels, professionnels, mes “dead-line”, mes rappels, mes objectifs… J’y note aussi les rendez-vous de ma grand-mère et ceux de mon père. J’utilise un code couleur pour plus de gaité et de clarté.
Comme tu le rappelles, je ne multiplie plus les supports car c’est fastidoeux de s’assurer de les tenir à jours et cela multiplie les risques d’erreurs.
L’agenda numérique : l’invasion du siècle !! On partage TOUT sur un agenda numérique partagé avec Maurianne. ça change nos vies !
Je veux bien le croire 😉😍😘