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Existe-t-il des aliments interdits ?

Aline| 📅 22/03/2021

Quels sont les aliments interdits ? Quels aliments sont à bannir lorsque l’on souhaite manger sainement ? C’est LA question qui revient incessamment. Que vous soyez un homme, une femme, que vous fassiez du sport ou pas, que vous souhaitiez perdre du poids ou prendre de la masse… Allez, vous pouvez nous l’avouer, vous aussi vous vous l’êtes posés un jour cette question 🙂

Qu’est ce qu’un aliment “interdit” ?

Aujourd’hui il existe une classification en aliments “bon / sain / autorisés” et aliments “mauvais / néfastes / interdits” dans le quotidien de nombreuses personnes. Or cela n’a absolument rien à voir avec une restriction liée à une pathologie ni même à des interdits liés à une religion. Non, cette classification vise à faire perdre du poids.

Un aliment interdit est donc un aliment jugé comme néfaste pour aboutir à une perte de poids car il est soit trop calorique, soit trop riche en gras ou en sucre.

Finalement existe – il des aliments interdits ?

Non. Aucun aliment n’est à bannir*.

Et on insiste vraiment sur ce point ! Aucun aliment n’est interdit !

Tu peux manger de tout sans culpabiliser. La notion d’aliments interdits est un concept qui a été créé pour vendre chaque année de nouveaux programmes ou de nouveaux produits.

Tout aliment quel qu’il soit a un intérêt : nutritionnel, gustatif, émotionnel, plaisir…

*sauf en cas d’intolérance ou d’allergie bien entendu !

Comment faire alors ?

Tout est une question de satiété et de variété

Et oui, nous sommes bien d’accord, aucun aliment n’est interdit. Tu peux manger de tout sans te demander si tu as le “droit” ou non. D’ailleurs le droit par rapport à qui ? A quoi ?

Bien sûr, on ne va pas manger des hamburgers ou de la pizza tous les jours. Mais varier son alimentation quelque soit les aliments consommés est primordiale. Pour ton plaisir, pour ta santé,  pour l’apport en nutriments, vitamines et minéraux il est recommandé d’avoir une alimentation variée. Et puis je pense que tu te lasseras vite de manger toujours la même chose…

Tout est également une question de sensations. Si tu manges n’importe quel aliment à satiété, tout ira bien. Mais si tu “te gaves” de carottes, de pommes ou de chocolat alors le résultat sera le même.

Ce n’est pas le fait de consommer un aliment calorique qui fait prendre du poids mais celui d’en consommer trop souvent et/ou en trop grande quantité. Une fois de temps en temps, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, cela ne pose vraiment aucun problème ! Au contraire, c’est aussi important de garder la notion de plaisir. C’est ce qui va te permettre de maintenir une alimentation équilibrée sur le long terme et finalement, de manger correctement et sereinement sans même avoir à réfléchir.

Les questions à te poser

Oublions la notion d’interdit, le “sain” et le “malsain”. Concentrons nous plutôt sur ces questions :

  • Est-ce fait maison ou un produit industrialisé ?
  • Quelle quantité vais-je consommer ?
  • Quand en ai-je mangé pour la dernière fois ?
  • En ai-je vraiment envie ?
  • Ai-je faim ?

Ce sont ces questions qui te permettront de savoir où tu en es. Ce sont elles qui t’aideront à faire la part des choses entre tes envies/besoins. Bien entendu, sur le long terme, l’idée est de ne plus avoir à te les poser et simplement manger, sans avoir à réfléchir et faire peser le pour et le contre à chaque instant. Mais pour démarrer, elles t’aideront à arrêter de te mettre des barrières et te permettront d’avoir une relation de plus en plus sereine avec les aliments et tes repas.

Cas concret

Alors, est-il plus néfaste de manger 1 carré de chocolat dans la journée ou une pomme ?

Certes, nous n’avons pas les mêmes apports en nutriments mais très sincèrement, quand tu as envie d’un carré de chocolat pour le goûter, si tu le remplaces par une pomme, qu’est ce qu’il se passe ? Soit tu manges le carré de chocolat après (voir 1 barre ou la tablette entière selon ton rapport à l’alimentation et ton niveau de frustration), soit tu tiens quelques semaines le régime restrictif et tu laisses tout tomber à force de frustration ou tu manges plus de chocolat pour te « féliciter » de tes efforts.

Alors, à quoi bon bannir le chocolat ?

Et les fruits ?! Considérés comme sains pour la santé, il est parfois conseillé d’en consommer sans modération. Mais finalement, est-ce réellement sain de consommer autant de sucre ?

N’oublie pas : les aliments interdits sont un mythe créé pour vendre des régimes restrictifs et te faire culpabiliser. Tout est question de modération. Alors surtout, n’aies pas peur de te faire plaisir et ne culpabilise pas !

A très vite,
Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

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