Comment cultiver les émotions positives au quotidien ?
Aline| 📅 12/03/2021
Les émotions, positives comme négatives, jouent un rôle primordial dans notre comportement. Elles sont présentes tout au long de notre vie, rythment notre quotidien et nous suivent parfois jusque dans l’assiette. Toutes les émotions sont donc au cœur même de notre bien-être et forment un équilibre intérieur qui nous rend plus ou moins heureux.
Bien souvent, nous avons tendance à nous souvenir davantage des émotions négatives et de leurs conséquences. Pourtant, plus on s’entraîne à cultiver les émotions positives, plus on devient capables de surmonter les mauvaises et de favoriser notre bien-être. Aujourd’hui, on te parle donc de toutes les émotions agréables et de comment les exploiter pour vivre mieux.
Table des matières
Les émotions positives qui rendent la vie plus belle
Il existe des tas d’émotions positives que tu peux ressentir au quotidien et qui ont toutes le même résultat : te procurer du plaisir et un sentiment de bien-être. D’un point de vue physiologique, c’est une réaction naturelle de ton cerveau qui influence ton humeur, ton comportement et ta motivation.
Parmi les émotions les plus importantes dont l’être humain a besoin, on retrouvera :
- Le plaisir ressenti lors d’une expérience agréable. Une émotion très subjective car chaque individu le trouvera à sa manière : le plaisir de déguster quelque chose, d’écouter de la musique, de regarder la nature, de passer du temps en famille, etc.
- L’amusement, ou encore le rire, la joie ou la gaieté. C’est tout un ensemble d’émotions positives qui te donnent une satisfaction de vivre le moment présent, et qui agissent également sur ton corps et ton mental.
- La gratitude, une émotion à cultiver pour améliorer ta relation aux autres. C’est la reconnaissance que quelque chose d’extérieur à toi te procure du bonheur, souvent une autre personne mais ça peut aussi être des petites choses du quotidien.
- L’espoir, l’émotion qui te permet d’avoir confiance en ton avenir. En périodes compliquées, l’espoir est primordial pour surmonter les épreuves et te recentrer sur tes propres objectifs.
- La sérénité : plus qu’une émotion, c’est un état de paix au cours duquel tu te sens bien, sans aucune anxiété ni besoin particulier.
- La fierté que tu peux ressentir envers toi-même ou une autre personne. La fierté est une émotion forte souvent liée à l’image de soi et qui participe à l’accomplissement personnel.
- L’admiration, une émotion forte également qui provoque souvent de l’émerveillement ou de la motivation. Lorsque tu admires quelqu’un, tu as souvent envie de te surpasser, d’innover, d’apprendre… En bref, l’inspiration n’est jamais bien loin derrière !
- Et bien sûr, l’amour qui est souvent l’émotion la plus forte. Et le plus fun, c’est qu’elle est duplicable à l’infini : tu peux ressentir de l’amour envers un proche, une personne, tes enfants… mais aussi envers toi-même !
Ces articles peuvent aussi t’intéresser :
Pourquoi faut-il cultiver les émotions positives au quotidien ?
Les émotions sont certainement la clé du bonheur. De nombreuses études le prouvent régulièrement : les émotions positives agissent sur notre bien-être psychique et physiologique. Elles te guident donc dans tes comportements, ta vision du monde et ta relation aux autres. Et elles te rendent actif.ve, aimable, sociable, créatif.ve, etc.
Ainsi, pour atteindre le bonheur, il faudrait déjà commencer par te concentrer sur les petites choses du quotidien qui te rendent heureux.se. Et la tâche n’est pas toujours facile lorsque les émotions négatives pointent le bout de leur nez. Si elles sont en quelque sorte des alertes que quelque chose ne va pas, ce sont les émotions positives qui te montrent la voie pour aller de l’avant. Elles te permettent de rebondir et voir à nouveau le bon côté des choses.
Si tu as de la difficulté à identifier quelque chose de positif dans ton quotidien, pose-toi un moment et demande-toi :
- Que s’est-il passé de positif dans ta journée ? Envers quoi peux-tu te sentir reconnaissant.e ?
- Quelles activités pourraient te faire du bien dans l’instant présent ? De quoi as-tu envie ou besoin ?
- Qu’est-ce qui peut te faire sourire ou t’apporter du réconfort ? Quelles sont les personnes qui peuvent t’aider à te sentir bien ?
Comment concrètement exploiter ses émotions positives ?
Cultiver ta positivité au quotidien ne tient souvent qu’à un détail et te permet de déclencher des émotions positives dont tu peux avoir besoin pour te sentir mieux. Sans compter qu’il te sera plus facile d’affronter des épreuves en ayant un état d’esprit plus favorable à l’action !
Voici donc quelques activités toutes simples pour exploiter ou provoquer des émotions positives dans ta journée :
- Complimenter quelqu’un avec le cœur et recevoir un sourire chaleureux en échange (ou accepter un compliment sans te dévaloriser en retour !).
- Partager un moment simple avec une personne comme rire à une blague, se balader, cuisiner avec son enfant, lui apprendre de nouvelles choses, etc.
- Penser à quelqu’un qui t’apporte du bonheur : ton amoureux.se, un ami ou un proche, etc.
- Te récompenser avec un achat plaisir, un bon petit plat ou un moment de relaxation dans ton bain.
- Accomplir quelque chose qui te rend fier.e de toi, comme une activité artistique, sportive ou créative. Ou tout simplement la fierté d’avoir réussi toute ta to-do list !
On espère que tu parviendras mieux à te créer des émotions positives chaque jour et à trouver du bonheur dans les personnes ou les choses qui t’entourent. En attendant, dès que tu te sens du côté négatif des choses, n’oublie jamais de te poser la question « comment pourrais-je transformer l’instant présent en une source de bien-être ? ».
A très vite,
Aline & Maurianne
#feelingfood