comment s'organiser avant de finir en burn-out

Toutes nos astuces pour (enfin) sortir la tête de l’eau

Aline| 📅 25/09/2020

La vie quotidienne file à une vitesse folle et parfois, sans s’en rendre compte, on tombe petit à petit dans une situation de non-retour, où se mêlent anxiété, stress et fatigue. Que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, il peut être difficile de savoir comment remédier à un problème qui paraît insurmontable.

Dans ces moments-là, on ne sait plus par quoi commencer. Et si vous êtes dans ce cas, sachez tout d’abord que tout le monde passe par là et que ce n’est pas le moment de vous en vouloir, et donc d’ajouter de la culpabilité qui risque d’empirer les choses.

Pour traiter sainement la situation, voici notre guide pour comprendre son problème et se sortir la tête de l’eau point par point.

Prendre du recul pour analyser la situation

Lorsqu’on vit un moment difficile, on a souvent l’impression d’avoir une montagne en face de soi. Avec l’anxiété, les soucis plus ou moins importants se transforment en un seul problème insurmontable. 

Plutôt que d’y voir une accumulation de difficultés, essayez de prendre du recul en identifiant un par un les problèmes auxquels vous faites face. Faites tout simplement une liste des points bloquants ou stressants pour les traiter séparément par la suite.

En effet, si l’ensemble vous paraît trop compliqué à gérer, vous vous apercevrez peut-être qu’il sera bien plus simple de vous en sortir en avançant petit à petit. Eh oui, chaque chose en son temps.

Identifier le(s) problème(s) et leurs solutions

En règle générale, à chaque problème sa ou ses solutions. Il devient beaucoup plus facile de trouver des clés pour résoudre ses soucis du quotidien lorsqu’on a déjà pris le temps de les analyser un par un.

Une fois que vous avez pu identifier les problèmes que vous rencontrez, vous allez pouvoir noter en face de chacun d’entre eux les potentielles issues de secours. N’hésitez pas à tester chacune de ses solutions en commençant par les plus faciles et rapides. En fonction des résultats obtenus, passez à un autre problème ou testez une nouvelle solution.

Certains points peuvent vous sembler sans issue, et dans ce cas-là, analysez-les davantage en recherchant les raisons qui vous ont poussées à ressentir cette difficulté et vous demander : Est-ce vraiment un problème ? Peut-il être contourné ? Relève-t-il uniquement de votre champ d’action, ou est-ce le problème d’une autre personne ?

Faire une to do list pour remettre un peu d’ordre

Dans tous les domaines, la to do list est souvent l’outil idéal pour s’organiser. Le plus souvent, elle est utilisée au travail, mais également dans votre quotidien : quand vous faites les courses, quand vous préparez une valise, quand vous déménagez, etc.

C’est donc tout naturellement que faire une to do list peut vous aider à sortir d’une situation compliquée. Mettez à plat toutes les étapes à réaliser pour vous sortir d’un problème, vous allez mieux visualiser l’ensemble et vous apercevoir que c’est (souvent) tout à fait faisable.

Cette liste va aussi vous aider à rationaliser les choses et à les attaquer avec plus de sérénité, l’organisation étant souvent l’ennemie du stress. 

Apprendre à prioriser ses actions

Tout ne peut pas être priorisé dans la vie, il y a des choses qui sont importantes ou urgentes, d’autres moins. Il y a aussi des choses qu’on n’a pas vraiment envie de faire, c’est pourquoi vous devriez vous poser la question pour chacune de vos tâches : est-ce que j’en ai vraiment envie / besoin ?

Et pour ce qui peut être priorisé, reprenez votre to do list et organisez vos actions en fonction de leur urgence ou importance

Savoir déléguer ou demander de l’aide

Vous ne pouvez pas tout gérer, et c’est tout à fait humain. Certains problèmes ne peuvent être résolus qu’avec l’aide d’une autre personne et c’est pourquoi, parfois, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide ou à déléguer certaines tâches.

Et ce n’est pas valable que d’un point de vue professionnel. Dans votre vie personnelle ou familiale, votre entourage peut aussi être d’une grande aide et vous pouvez très bien envisager un plan d’attaque tous ensemble.

Et dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin d’une aide émotionnelle ou personnelle pour arriver à surmonter vos problèmes, par l’intermédiaire d’un professionnel par exemple (psychologue, coach…). Il n’y a aucune honte à se faire aider lorsqu’on en ressent le besoin.

Arrêter de chercher la perfection

Ah la perfection… Cet idéal que l’on s’imagine tous et qui, pourtant, n’existe pas ! Personne n’est parfait, et il va falloir vous le mettre dans la tête !

Vouloir à tout prix la perfection, c’est un peu s’ajouter une pression supplémentaire non nécessaire, quitte à réaliser de très belles choses en étant pourtant persuadé que ça ne vaut pas le coup. VOUS valez le coup, alors ne cherchez plus à vous comparer et faites les choses à votre manière et à votre propre rythme.

Prendre du temps pour soi-même

En période de stress, ou lorsqu’on a beaucoup de choses à faire, on a tendance à penser que prendre soin de soi est superflu, voire une perte de temps. Pourtant, ça peut être une excellente manière d’arrêter le temps, même un court instant, pour se détendre et prendre plus de recul sur sa situation.

N’ayez plus peur de vous accorder une pause, de profiter d’un moment de bien-être, d’aller faire une marche, une sieste, ou même de passer un moment avec un ami ou un membre de la famille. C’est une bulle d’oxygène que vous vous accordez et qui va vous permettre de revenir en force pour faire face à vos soucis.

Avec toutes ses notions en tête, on espère que vous arriverez à mieux analyser le problème auquel vous vous heurtez pour sortir la tête de l’eau et retrouver un certain équilibre dans votre vie. Ces astuces peuvent vous aider à introduire un peu de positivité dans une situation compliquée qui peut peser sur votre moral, car (presque) rien n’est insurmontable et que surtout, vous n’êtes pas seul.

Prêt.e à essayer ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#teamfeelingfood

 

Tente le challenge gratuit pour (Re)prendre confiance en soi 🚀

épingle pinterest astuces sortir la tête de l'eau

Cet article t’as plu ? 

Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !