fbpx

Après une longue journée de travail, vous voilà enfin chez vous… les enfants n’ont pas encore fini leurs devoirs, et le petit dernier doit prendre son bain quand arrive le fatidique “On mange quoi ce soir ?”.

Et puis, soyons clairs, il y a aussi des fois où on en a carrément marre de faire à manger. Où on a plus d’idées. Où on a plus envie aussi !

C’est pour toutes ces raisons que nous allons te présenter la méthode du dump dinner. C’est dans la même veine que le meal, mais la technique de préparation est différente. Avec cette méthode, c’est ton congélateur qui va devenir ton meilleur ami. C’est parfait quand on a envie de manger équilibré mais que l’on a une flemme de fou ou pas de temps devant nous.

Littéralement, en français “dump dinner” signifie “le dîner décharge”. Mais pas la décharge, là où on jette nos déchets. Faut plutôt l’imaginer comme le repas que tu fais glisser dans l’assiette.

Et comme vous vous en doutez, cette méthode nous vient tout droit des Etats-Unis. En tout cas, c’est une méthode dont on parle depuis de nombreuses années sur les blogs de cuisine US.

La méthode dump dinner, c’est quoi ?

Le dump dinner est une méthode super simple qui consiste à préparer à l’avance des sacs congélation contenant un mélange de légumes, viandes et féculents. Le tout coupé et assaisonné.

Ensuite, il n’y plus qu’à sortir, mettre à cuire et hop ! Le repas est servi ! Cela évite de passer par toutes les étapes de préparation. Et cela permet aux aliments de bien s’imprégner de l’assaisonnement ou de la marinade si votre recette en contient.

Pour les préparations de dump dinner, coupez les ingrédients tel qu’indiqué dans vos recettes. Déposez les dans un grand sac de congélation. Ensuite, ajoutez les épices, les sauces et tadam ! Nous avons un souper savoureux et équilibré.

Vous pouvez ainsi préparer les repas pour tous les diners d’une semaine et plus. Etant donné que cela ne prend pas beaucoup de place dans le congélateur, si vous êtes organisé.e vous pouvez même préparer des dîners pour le mois sans plus avoir besoin d’y réfléchir. Soyons fous !

Promis, vous ne mangerez pas que des fruits.

La méthode du dump dinner nécessite deux alliés : une mijoteuse (on en parle plus bas) et des sacs de congélations (ou contenant en verre, mais cela demande un peu plus de place dans le congélateur).

Attention, nous profitons de cet article pour rappeler qu’un aliment congelé ne doit pas être remis au congélateur. Sinon gare aux intoxications.

Les 13 bonnes raisons d’adopter le dump dinner

1/ Le gain de temps

Vous êtes fatigué.e et vous ne rêvez que d’une chose : courir sous votre couette. Mais non, il faut bien manger et c’est encore plus vrai quand on a des enfants… Soyons fous ! Selon leur âge, ils pourront même vous aider en sortant le sac du congélateur, voir même en le mettant à cuire. 

Le dump dinner peut vous faire gagner un temps précieux en semaine et vous permettre de nourrir une famille de petits ogres en un laps de temps !

Vous n’avez pas de repas à préparer et à cuisiner. Chaque jour, le repas se chauffe “presque” tout seul. Vous sortez la veille au soir ou le matin un sac du congélateur. Cela m’est même arrivé de le sortir en rentrant du boulot… bon OK, c’est un peu plus long à finaliser, mais toujours est-il que je n’ai pas eu à réfléchir au contenu de mon repas.

Vous laissez le sac du dump dinner décongeler et il n’y a plus qu’à tout mettre dans une mijoteuse et laisser la magie opérer (ou au four ou en cocotte selon la recette).

2/ Avoir du temps pour soi et/ou ses proches

Muni.e d’une mijoteuse à la maison (la bonne vieille cocotte, un Thermomix, un Cookeo, un slow cooker – à partir de 25€ – ou tout autre appareil qui nécessite de mettre tous les ingrédients puis de laisser faire), vous laissez votre appareil tout faire tout seul, sans avoir besoin de surveillance constante.

Notez que le temps de cuisson varie d’une mijoteuse à l’autre. Cela peut aller de 8h (sur feu doux) à 30 minutes. Dans tous les cas, ce qui est génial c’est que cela nous laisse la possibilité d’avoir du temps pour soi, pour profiter de ses proches (ou pour faire le ménage…).

3/ Une préparation minimale

La préparation du dump dinner est complètement minimaliste.

Vous choisissez votre recette, vous mettez tous les ingrédients (oui oui tous !) dans un sachet congélation et c’est tout.

La veille, vous décongelez et le jour j, vous versez tout le sachet dans la mijoteuse, ni plus, ni moins.

4/ Des ingrédients préparés à l’avance en peu de temps

Les ingrédients du repas sont préparés à l’avance et vu qu’ils sont placés dans des sacs de conservation au congélateur, complètement crus, cela ne demande que très peu de temps pour les préparer.

Vous pouvez même transvaser des légumes surgelés dans votre sac congélation de dump dinner.

En deux trois mouvements, tout est prêt !

5/ On décongèle, on cuit et c’est prêt

On sort le sac du congélateur la veille, on le place au réfrigérateur pour la nuit et on « dump » (déverser en français) le contenu du sac dans la mijoteuse le matin, avant de partir pour le travail. Euh attention quand même avec la mijoteuse traditionnelle, le but n’est pas de mettre le feu à la maison… cela peut être en rentrant du boulot selon le temps de cuisson et votre mijoteuse. 

Et lorsque l’on rentre le soir, tout est prêt ! Ou au pire, tu lances tout en rentrant mais dans tous les cas, TU ES LIBRE !

6/ Avoir toujours du choix

En ayant dans son congélateur plusieurs préparations différentes de dump dinner, vous avez toujours la possibilité de choisir.

Cela laisse donc également la possibilité de changer d’avis puisque vous ne décongelez que la veille ou le matin même.

N’hésitez surtout pas à avoir pleins de repas dump dinner dans votre congélateur. Mais attention à les consommer dans les 2 mois maximum, le but n’est pas de faire des réserves pour l’année.

7/ Les sacs congélations prennent très peu de place

Les sacs de conservation prennent très peu de place que se soit dans le placard ou, une fois remplis, dans le congélateur.

Vous pouvez donc préparer un grand nombre de repas à l’avance et être “tranquille” tout aussi longtemps.

8/  La garantie d’avoir toujours un bon repas prêt pour le soir

Tant qu’il vous restera des sachets dans votre congélateur vous serez toujours assuré.e d’avoir un repas de prêt chaque soir.

Rien que d’y penser, cela me met en joie. Surtout maintenant que je sais que je peux transvaser mes légumes surgelés direct dans la préparation du dump dinner qui retourne tout de suite dans la congélateur.

9/ Être tranquille

Pas besoin de réfléchir au repas. Si c’est pas la liberté ça !

Plouf, plouf. Ce soir ce sera toi : un, deux, trois. C’est toi.

A manger, les yeux fermés !

10/ Manger équilibré n’aura jamais été aussi facile

En mettant des légumes, des féculents et des protéines dans chaque sachet, il ne vous restera plus qu’à ajouter un produit laitier et un fruit en dessert.

Avec le dump dinner, manger équilibré devient un jeu d’enfant. Et ce, sans plus avoir besoin d’y réfléchir en dehors de la préparation des sachets.

11/ Moins de gaspillage

Fini les légumes qui restent dans le réfrigérateur pour finir à la poubelle. Les pommes de terres qui flétrissent et la viande que l’on oublie.

Tous les aliments que vous achetez seront consommés.

12/ Le dump dinner permet d’économiser

En évitant le gaspillage, vous économisez. C’est logique.
Ou en tout cas, vous ne jetez plus votre argent à la poubelle en y jetant les aliments périmés.

Mais c’est aussi la préparation et la sélection des recettes de dump dinner qui vont vous aider à économiser. En effet, en réfléchissant au préalable aux recettes que vous allez “dump dinner” et en faisant les courses en conséquence, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin.

Pas d’extra et pas d’aliments qui ne servent à rien au frigo.

Et votre budget vous dira merci !

D’ailleurs, si vous cherchez d’autres astuces pour manger équilibré tout en économisant, c’est article est fait pour vous : 49 astuces pour manger sainement tout en économisant et sans gaspillage

13/ Le dump dinner est la solution ultime pour les pressés

OK, il vous faudra prendre quelques minutes pour réfléchir et trouver des recettes de dump dinner (Pinterest fourmille de super recettes dump dinner !), lister vos besoins et aller faire les courses. Mais finalement, hormis peut-être l’étape “recherche de recettes”, c’est quelque chose que vous faites déjà.

Avec cette méthode, on vous propose d’optimiser ce temps là, pour ensuite gagner du temps au quotidien. Et aussi pour vous ôtes un poids dans votre charge mentale quotidienne. Vous n’aurez plus à réfléchir à votre dîner.

Vous pourrez manger équilibré et gourmand sans perdre de temps.

Contrairement au meal prep qui prend quelques heures sur une journée, dans le cas du dump dinner, soyez rassuré.e, on ne parlera pas en heure ! Une fois que vous avez sélectionné vos recettes et fait vos courses, en 30 minutes tout est dans les sachets de congélation.

Avez-vous déjà testé la méthode dump dinner ?

A très vite,

Aline & Maurianne
#feelingfood

En toute transparence : dans cet article vous trouverez des liens affiliés. Ce qui veut dire que si vous achetez un produit via ce lien, nous pourrions percevoir une petite commission. Ceci ne change en rien notre avis ! Et cela ne change rien pour vous. Sachez que les produits dont nous parlons sont du matériel que nous utilisons au quotidien. Cette affiliation nous aide simplement à amortir les frais liés au blog.

%d blogueurs aiment cette page :